La ville de Schneisingen (canton d'Argovie) est située non loin du point de confluence entre la rivière Aar et le fleuve Rhin (voir carte ci-dessous dans cette page). L'église catholique de Schneisingen a été construite en 1523 et dédié à Saint-Nicolas. Elle succédait à une plus ancienne église mentionnée pour la 1ère fois en 1120. La nef de l'édifice actuel a été prolongée en Ouest en 1664. Le clocher date de 1864. Le mobilier est gothique tardif, mais aussi en partie baroque. En 1974, des peintures murales datant de l'époque gothique tardive ont été découvertes sur le mur Sud de la nef: ce sont deux figures d'apôtres grandeur nature. On distingue des statues d'époque baroque posées sur des consoles dans la nef et aussi dans le choeur où figure l'autel dédié à Saint-Nicolas.
L'orgue: voici un grand orgue remarquable construit par la Manufacture Orgelbau Willisau en 1931. Cet instrument magnifique, témoin d'une facture typique du premier tiers du 20ème siècle, a été restauré avec soin par la maison Kuhn de Männedorf. Il a été inauguré le 6 décembre 2008. La composition des jeux est donnée dans le lien Kuhn correspondant: voir ici.
Voici quelques renseignements sur la manufacture Willisau SA qui généra quelques instruments remarquables en Suisse. Le texte ci-dessous est tiré de La Tribune de l'Orgue (Revue suisse romande), 59/2, 2007, article de M. François Comment. Cet article est disponible sur Internet en ouvrant le lien suivant: voir ici. Ce document traitait de l'orgue considérable qui fut construit à St-Gall en l'église Sainte-Marie à Neudorf (quartier de la ville de St-Gall). Nous avons visité cet église et admiré son orgue colossal en mai 2011: voir ici notre article sur cet orgue Willisau SA à St-Gall. Voir également au sujet de cet orgue de St-Gall-Neudorf la monographie du facteur qui restaura l'instrument (Maison Kuhn): voir ici.
- " Willisau SA, une manufacture d'orgues à l'existence éphémère: fondée en 1931 comme société filiale de la Manufacture d'orgues de Willisau, l'entreprise Wellis SA, aujourd'hui spécialisée dans les meubles design, existe toujours. La Manufacture d'orgues de Willisau SA fut fondée le 30 avril 1927, son siège social et ses ateliers étant situés dans la localité lucernoise du même nom. Son directeur général était Walter Drechsler, qui avait travaillé pendant de longues années comme harmoniste chez Goll (notamment à Engelberg), mais aussi pour d'autres entreprises (p. ex. pour l'entreprise allemande Steinmeyer à l'orgue de l'église catholique de Gossau). Le directeur technique s'appelait Heinrich Schmelzeis. Comme la plupart de leurs collègues d'alors, ces deux facteurs furent également actifs dans la recherche: leur but était d'inventer un sommier réunissant les avantages du sommier à membranes et ceux du sommier à coulisses, tant loué par leur contemporain Albert Schweitzer..... Dans sa publicité, Willisau SA se présentait comme la manufacture d'orgues la plus moderne et la mieux équipée de Suisse: on avait misé sur des méthodes de production industrielles, dont l'efficacité apparente permit de mener à bien le vaste chantier de Saint-Gall (Sainte-Marie, Neudorf) en un an et demi seulement. Toutefois, la crise économique des années 1930 eut raison tout aussi rapidement de cette manufacture. Elle fut liquidée en 1939, la firme ayant diversifié ses activités dans le domaine de la menuiserie à partir de 1931 et s'étant reconvertie dans la production et le commerce de meubles. Une poignée d'instruments signés «Willisau SA" sont conservés, mais ils ont pour la plupart été reconstruits ou transformés. Celui de Sainte-Marie de Saint Gall-Neudorf reste de loin le plus important, suivi de celui de Saint-Antoine de Bâle (1931). D'autres trois claviers existent encore à Flawil/SG (église catholique, 1935), à Lucerne (Saint-Charles, 1935), à Mümliswil/SO (1936) et à Saint-Gall-Bruggen (église catholique, 1936), tous à traction électrique. L'orgue de tribune de 1928 (St-Marie, St-Gall-Neudorf): la façade de 16 pieds en étain, monumentale, de l'instrument occupe la largeur entière de la tribune ouest. Elle est formée d'un soubassement richement sculpté sur lequel se dressent des tuyaux de 16' et de 8' en étain, d'un alliage de 80 pour cent - un luxe inouï pour l'époque, dont on ne fut pas peu fier. - " A noter que l'orgue Willisau AG de Schneisingen est, lui, à traction pneumatique (notes et jeux).
Donc en cette église du canton d'Argovie, Schneisingen, figure un orgue de cette manufacture Willisau SA. A noter que la Manufacture de Willisau s'est relevée, un peu dans cette histoire, par la création de la Manufacture Heinrich Pürro AG, également située à Willisau: voir ici le site de cette Manufacture d'orgues qui construit des instruments de belle facture, apparemment (voici un exemple d'un orgue Pürro à Gettnau, canton de Lucerne).
Liens divers:
- https://www.orgelbau.ch/fr/orgue-details/801490.html (orgue Willisau AG restauré par la Maison Kuhn),
- lien pour l'église de Schneisingen: voir ici,
- protection des édifices en Suisse, concernant ce lieu: voir ici,
- lien pour cet orgue: voir ici, dans la Base mondiale néerlandaise des Orgues,
- lien paroissial: voir ici,
- concert d'inauguration de l'orgue restauré: 7 déc. 2008: voir ici,
- autre lien pour cet orgue Willisau de Schneisingen: voir ici.
- les Protestants de Schneisingen font partie d'une "diaspora". Ils peuvent, notamment, se réunir à Wehnthal (canton de Zürich). Wehnthal possède une église réformée et est très proche de Schneisingen.
Page révisée en avril 2024.
La
Manufacture
d'orgues
de