La Manufacture italienne d'orgues Mascioni vient, en 2017, d'inaugurer un nouvel orgue en l'église paroissiale de Tenero (-Contra) près de Locarno et de Gordola dans le canton du Tessin. Le Dictionnaire Historique de la Suisse (version numérique) indique ce qui suit: "Au Moyen Age et à l'époque moderne, les habitants de Tenero étaient principalement les fermiers de propriétaires de vastes domaines, appartenant à l'élite locarnaise, alors qu'une communauté rurale existait à Contra. Au spirituel, Tenero releva de Gordola (jusqu'en 1898) et de Contra (dès 1903), avant de devenir paroisse (1921). L'église Saints-Pierre-et-Vincent, mentionnée dès le XIIIe s., fut reconstruite de 1742 à 1761. La paroisse de Contra fut toujours autonome, sauf entre 1921 et 1940, lorsqu'elle dépendit de Tenero". C'est pour cette église de Tenero (Saints-Pierre-et-Vincent) que le nouvel orgue Mascioni a été construit et inauguré en 2017.
Composition de l'orgue: Clavier I (GO) = Bordone 16', Flauto a camino 8', Principale 8', Ottava 4', Principale 2'. Clavier II (Récit expressif) = Bordone 8', Viola da Gamba 8', Voce Celeste 8', Flauto conico 4', Nazardo 2 2/3', Tremolo. Pédalier(P) = Subbasso 16', Bordone 8'. Accessoires: I/P, II/P, I/II. Couplers: 16' de I sur II, 4' de I sur II, 4' de I sur P. Traction électrique. Console séparée mobile dans la nef.
Quelques liens:
- https://www.mascioni-organs.com/en/tenero/ (lien pour cet orgue avec la composition),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Tenero-Contra (Tenero-Contra au Tessin),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002125/2012-01-11/ (histoire locale),
- lien pour cette église: voir ici,
- https://www.youtube.com/watch?v=56gpkqMnE70 (petite vidéo de la console de l'orgue),
- https://it.wikipedia.org/wiki/Mascioni (Manufacture Mascioni).
- lien en italien pour Tenero-Contra: voir ici.
Page relue et corrigée début avril 2021.
Il existe une autre jolie église typiquement italienne à Tenero-Contra: il s'agit de la Chiesa San Bernardo dont nous mettons une imagette au bas de cette page (pas d'orgue mentionné dans les répertoires pour ce lieu): voir ici.