A Lugano se trouve la très belle église Renaissance de Santa Maria degli Angioli, édifice religieux d'un couvent de franciscains, débutée vers 1499 et consacrée en 1515. La nef du sanctuaire est courte et large et relativement basse. La toiture est visible de l'intérieur. La paroi latérale droite est percée de quatre arcs ogivaux ouvrant sur des chapelles voûtées. Choeur et nef sont séparés par un jubé imposant montant jusqu'à la poutraison de la toiture. Le jubé est percé de trois arcades en plein cintre donnant sur le choeur. Du côté nef, le jubé est entièrement revêtu d'une vaste peinture murale de Bernardino Luini, élève et successeur de Léonard de Vinci (création de 1529). Cette peinture qui relate la Crucifixion et le grand thème de la Passion du Christ, est la plus belle peinture Renaissance lombarde de Suisse, et l'un des plus éblouissants chefs-d'oeuvre de cette époque en Europe centrale. Dans cette fresque monumentale, le peintre évoque diverses stations du cheminement du Christ à la Passion, mais le thème central qui prend toute la largeur du mur est bien celui de la Crucifixion. Sur le pilier gauche du jubé on remarque un monumental Saint Sébastien, patron des archers et protecteur contre les maladies infectieuses. Toute cette fresque est un magnifique assemblage de l'art du début de la Renaissance italienne.
Le reste de l'église (choeur, façade, certaines chapelles) était en restauration lors de notre passage en septembre 2007.
L'orgue, niché dans la partie du jubé donnant sur le choeur, est un orgue de la manufacture Mascioni: 2 claviers/P/36 jeux/traction électrique: 1965. Voici un lien donnant la composition des jeux de cet orgue: cliquer ici .
Liens Internet à ouvrir:
- descriptif de l'église: et des fameuses peintures murales,
- https://it.wikipedia.org/wiki/Bernardino_Luini (site sur Bernardino Luini, surnommé le "Raphaël de Lombardie"), voir ici aussi,
- la fameuse fresque de cette église de Lugano: voir ici,
- http://www.artnet.com/artists/bernardino-luini/past-auction-results (autre lien sur le peintre),
- https://www.wga.hu/frames-e.html?/html/l/luini/index.html (autre article sur le peintre B. Luini), beau lien pour les fresques !
- https://www.mascioni-organs.com/ (site du facteur Mascioni),
- autre site sur cette église de Lugano: cliquer ici ,
- vue de la fameuse fresque: cliquer ici ,
- composition de l'orgue Mascioni: lire ici,
- galerie de photos agrandissables par clic: voir ici,
- l'orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici (avec comme unique lien notre site et cette page),
- article important dans: Eglises et Monastères suisses, par Klaus Speich et Hans R. Schläpfer, Editions Ex Libris, Zürich, 1979.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (sept. 2007) de l'orgue Mascioni de l'église Santa Maria degli Angioli à Lugano. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et complétée en avril 2021.