En juin 2016, nous avons poursuivi nos investigations concernant les églises et orgues du canton du Tessin.
Voici l'église paroissiale de Quinto, village situé dans le haut de la Léventine. Cette église est d'apparence extérieure romane, notamment au niveau du massif du choeur et du magnifique campanile. De fait, ce sanctuaire a été mentionné déjà en 1227 (église Saints-Pierre-et-Paul). Elle fut édifiée sur des structures pré-romanes présentes déjà à partir du 8ème siècle sur ce lieu. Tout en gardant son aspect roman, l'édifice fut adapté et reconstruit intérieurement en 1681. Elle fut encore transformée au 18ème siècle (vers 1748). Le décor des voûtes est une création des frères Stefano et Tomaso Calgari au 18ème siècle. Dans le choeur, l'autel est une création des sculpteurs et artisans Carlo Giuseppe Zezio et Paolo Antonio Pisoni de Lugano (à la fin des années 1600). Extérieurement, l'édifice a fière allure et porte plusieurs décors sculptés de l'époque romane.
L'orgue: voici un instrument du facteur R. Ziegler (de 1948), à Uetikon. Il fut restauré, en 1985, par le facteur Giuseppe Abati, Figliaro (I) avec augmentation du nombre de jeux et apport de tuyaux de la Maison Laukhuff (D). La composition est donnée dans un encadré dans la présente page.
Liens divers:
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/14036 (lien lucernois concernant l'orgue [Dr M. Brandazza]),
- http://peter-fasler.magix.net/public/TIProfile3/ti_quinto_pp.htm (autre lien pour cet orgue),
- http://tiquinto.ch/ (site de Quinto),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Quinto_TI (lien pour Quinto),
- page en italien sur cette église: voir ici, avec dans ce lien la composition de l'orgue,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002083/2021-01-18/ (lien historique).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de la page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue de l'église de Quinto. D'autres photos figurent encore dans cette page et dans la rubrique "photos" attenante au texte.
Page révisée début juin 2021.
Les Réformés peuvent se rendre à l'église évangélique de Bellinzone: voir ici. En voici l'orgue.