En juin 2016, nous avons continué d'explorer les églises du Tessin restant à découvrir. L'essentiel de ce lieu et son orgue se trouve dans notre Blog des Orgues en Suisse sous le lien suivant: voir ici.
Cette église est signalée déjà au 13ème siècle, mais elle a subi plusieurs campagnes de reconstruction et restauration, notamment en 1578, au 17ème siècle et finalement aux 18 et 19èmes siècles (peintures murales de Giovanni Antonio Vanoni du 19ème siècle).
L'orgue est intéressant, même s'il semble, selon certaines sources, actuellement difficilement jouable. Cet orgue est une construction du facteur milanais Balbiani qui se trouva, par alliance, associé à la manufacture Vegezzi-Bossi. Ces facteurs d'orgues Vegezzi-Bossi (-Balbiani) étaient considérés un peu comme les "C.-Coll" italiens, car ils produisirent un grand nombre d'instruments à caractère romantique (plus de 1'000 No d'opus). Ces facteurs sont ceux qui ont défini, en grande partie, le style symphonique italien à l'orgue au 19ème siècle. A titre d'exemple, voici un orgue construit par eux pour le Santuario di S. Maria del Fonte in Caravaggio (province de Bergame, Diocèse de Crémone): voir ici.
Autres liens utiles:
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002267/2017-01-09/ (histoire),
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/13974 (documentation sur l'instrument), révision par L. Vanoni,
- rubrique sur l'église en italien: voir ici,
- https://commons.wikimedia.org/wiki/File:SS_Giacomo_e_Filippo_240814.jpg?uselang=it (vue de l'église),
- petite galerie de photos des lieux: voir ici,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Vallemaggia (jolie rubrique en italien sur ces lieux).
Page révisée et corrigée fin mai 2021.
Les Réformés des lieux et environs peuvent se rendre aux églises protestantes de Ascona, Monti ou Muralto: voir ici (cliquer successivement sur les 3 rubriques mentionnées).