Lors d'un déplacement au Tessin en juin 2016, nous avons visité le village de Loco, dans le val Onsernone, une région particulièrement sauvage située entre les Centovalli et le val Maggia. Il faut quitter Locarno et prendre une route assez étroite, par endroits même vertigineuse, pour atteindre le village de Loco. Plusieurs hameaux sont traversés par la route: notamment Auressio qui forment avec Loco et Berzona une nouvelle commune depuis 2001 (Loco en est le siège administratif: commune d'Isorno). Autrefois, il y avait une commune dite d'Onsernone, qui regroupait l'ensemble des villages du val du même nom.
L'église de Loco est mentionnée dès 1228 dans des documents historiques. Elle fut reconstruite au 16ème siècle avec le campanile actuel. La nef fut prolongée vers 1660 et terminée par un nouveau choeur quadrangulaire (style baroque). La façade actuelle, imposante, date de la fin du 18ème siècle. L'une des chapelles de l'édifice est très visitée: chapelle du Saint-Crucifix (objet d'une ancienne dévotion: voir nos photos). L'église abrite aussi une Cène exceptionnelle peinte par le Flamand Godefridus Maes (1683: voir photo dans cette page).
Sur la tribune de la façade Ouest figure un orgue du facteur italien Pietro Minoletti (datant de 1837). Cet orgue a été restauré par le facteur et renommé organiste tessinois Livio Vanoni, en 1977. La composition de l'instrument est donnée dans un encadré de cette page et dans le lien suivant: voir ici. Orgue restauré par Livio Vanoni.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue italien de l'église San Remigio de Loco. D'autres clichés personnels figurent encore dans cette page et dans l'annexe photographique attenante.
Liens divers:
- diverses vues de Loco agrandissables par clic: voir ici,
- https://www.myswitzerland.com/fr-ch/destinations/valle-onsernone/ (le val Onsernone),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Onsernone (autre lien pour ce val Onsernone),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002109/2017-01-18/ (histoire locale de Loco),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/008300/2017-01-18/ (histoire du val Onsernone),
- http://peter-fasler.magix.net/public/TIProfile/ti_isorno_loco.htm (fichier de l'orgue: ce site a été désactivé récemment, fin 2023),
- lien pour l'église de Loco: voir ici,
- vue du val Onsernone en hiver: voir ici.
Page relue et corrigée début juin 2021.
Les Réformés iront dans l'une des 3 églises protestantes de la région de Locarno: Ascona, Monti, Muralto: voir ici. Cliquer sur les 3 références successivement pour être renseigné.