Sennwald est situé dans le canton de St-Gall, dans la vallée du Rhin, face au Liechtenstein (district de Werdenberg). Les Zurichois imposèrent, localement, la Réforme, au 17ème siècle. Depuis 1973, il existe à nouveau une paroisse catholique. Un premier pont sur le Rhin fut édifié en 1867 (entre Haag et Bendern). Nous avons visité Sennwald en juillet 2014.
L'église réformée est ancienne et possède des peintures murales du gothique tardif dans son choeur voûté d'ogives. L'édifice, à l'intérieur, est voûté de bois (caissons). L'origine de l'édifice remonte loin en arrière, aux alentours du 7ème siècle (une tombe d'un prêtre chrétien aurait été à l'origine d'un premier lieu de culte dans une forêt très vaste nommée "Silva Sennia"). Les fouilles archéologiques ont montré des traces d'un édifice datant du début du 13ème siècle, probablement. Il paraît toutefois certain qu'une nouvelle église fut édifiée à cet endroit vers l'an 1500. Les peintures murales du choeur actuel remontent à environ 1565 et elle furent recouvertes d'en enduit vers 1600. Vers 1752, à la fin de la période baroque, l'église fut agrandie en conservant le choeur gothique. La nef, allongée, comporta alors une tribune. Les peintures murales gothiques du choeur furent découvertes en 1925, lors d'une restauration. Elles furent à nouveau restaurées, dans l'esprit du 16ème siècle, en 1991. Une Pietà dite de "Sennwald" fut remise en évidence: elle représente Marie éplorée tenant sur ses genoux un Christ plus petit qu'elle, avec les stigmates de la Crucifixion. On pense que cette fameuse Pietà remonte à 1350 à 1370. On relève encore la présence, en ce lieu, de vitraux du début du 16ème siècle (vitraux à caractère héraldique). On est aussi certain, par le résultat des fouilles, que l'église gothique a été précédée d'un édifice de style roman.
A noter que Sennwald comporte aussi une église catholique contemporaine, la paroisse ayant été créée en 1973 (avec un petit orgue Kuhn).
L'orgue de l'église réformée: faisant suite à un instrument Klingler (facteurs de Rorschach, en 1886), l'orgue actuel, inauguré en août 1993, provient de la manufacture autrichienne de Feldkirch: Orgelbaumeister Gerhard Mayer. Le buffet et la composition de cet orgue sont bien dans le style du milieu du 18ème siècle, époque baroque tardive.
Composition de l'orgue Mayer (de Feldkirch) en l'église réformée de Sennwald (selon une brochure d'inauguration disponible à l'entrée):
Clavier I (Hauptwerk): Principal 8', Salicional 8', Koppelflöte 4', Octave 4', Superoctave 2', Mixtur 4fach 1 1/3'.
Clavier II (Rückpositiv, Positif de dos): Holzgedeckt 8', Principal 4', Rohrflöte 4', Sesquialter 1 3/5' (avec tirage partiel pour le 2 2/3' isolé), Flöte 2', Cimbel (Cymbale) 2fach 1', Krummhorn 8', Tremolo.
Pédalier: Subbass 16', Gedecktbass 8', Posaune (Trombone) 8'.
Accouplements: II/I, II/P, I/P. Traction purement mécanique.
Liens:
- brochure distribuée à l'entrée: Die Restaurierung der Kirche Sennwald, Buchs, (1991),
- http://www.sennwald.ch/de/ (site communal),
- http://peter-fasler.magix.net/public/SGProfile5/sg_sennwald_ref.htm (orgue de l'église réformée),
- http://peter-fasler.magix.net/public/SGProfile5/sg_sennwald_kath.htm (orgue Kuhn de l'église catholique, non visitée),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001349/2011-11-23/ (histoire locale).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Gebr. Mayer de l'église réformée de Sennwald. Les autres clichés figurent encore dans cette page et aussi dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue en février 2021.