En juillet 2014, nous avons visité plusieurs sites de Suisse occidentale, notamment la ville d'Oberriet dans le canton de St-Gall (dans le Rheintal).
Commentaires: la région d'Oberriet est située dans la vallée du Rhin peu avant que le fleuve se jette dans le lac de Constance. Oberriet est donc face à l'Autriche et adossé aux monts qui délimitent le canton d'Appenzell. Le site est très ancien: vestiges de l'époque préhistorique et de l'époque romaine trouvés. Un château fort fut érigé à proximité sur le site de Blatten, vers 1250. Ce château fut le siège du bailli local pour le compte de la grande abbaye de Saint-Gall. A la réforme, Oberriet demeura fidèle à la foi catholique. L'église catholique romaine d'Oberriet fut érigée en 1810 (église Sainte-Marguerite). Une autre église importante existe à Oberriet: il s'agit d'un édifice catholique de la Fraternité St-Pie X (Priorat St. Karl Borromäus). Elle sera aussi traitée dans notre site quand nous connaîtrons la composition de son orgue. Cet orgue est maintenant connu: facteur suivant. Les Protestants ont également un lieu de culte à Oberriet rattaché à l'église réformée de Eichberg: il s'agit d'une Maison de paroisse équipée d'un petit orgue.
Orgue de l'église catholique Ste-Marguerite: voici un orgue Kuhn fort ancien remontant à 1906 et qui fut restauré et remanié par Kuhn en 1978. L'église est donc de style néo-baroque. L'orgue possède un beau buffet ancien.
Composition de l'orgue Kuhn de l'église Ste-Marguerite [selon les sources les plus récentes sur Internet, car l'accès à la tribune était fermé]:
Manual I (C - g'''), Hauptwerk: Pommer 16', Prinzipal 8', Rohrflöte 8', Oktave 4', Blockflöte 4', Quinte 2 2/3', Sesquialter 2 2/3' + 1 3/5', Superoktave 2', Mixtur IV 1 1/3', Trompete 8'.
Manual II (C - g'''), Oberwerk (schwelbar): Gedackt 8', Quintatön 8', Prinzipal 4', Koppelflöte 4', Waldflöte 2', Quinte 1 1/3', Scharff III 1' (Mixture aiguë), Krummhorn 8', Tremulant.
Pedal (C - f'): Subbass 16', Oktavbass 8', Gemshorn 8', Choralbass 4', Fagott 16'.
Accessoires: accouplements habituels (II/I, II/P, I/P), combinateur électronique pour 4 combinaisons, Tutti, annulateurs pour Mixtures et Anches. La traction est mécanique pour les notes et électrique pour les jeux.
Liens divers:
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001343/2009-08-13/ (histoire locale),
- http://www.se-blattenberg.ch/ (paroisses réunies Blattenberg et Oberriet),
- https://www.se-blattenberg.ch/index.php/oberriet (paroisse catholique d'Oberriet),
- http://www.ref-eichberg-oberriet.ch/joomla/index.php (églises réformées de la région d'Oberriet),
- http://peter-fasler.magix.net/public/SGProfile2/sg_eichberg_ref.htm (orgue de l'église réformée principale de Eichberg: Metzler),
- http://peter-fasler.magix.net/public/SGProfile4/sg_oberriet_ref.htm (orgue de la Kirchgemeindehaus réformée d'Oberriet),
- l'orgue Kuhn de l'église catholique d'Oberriet est présent dans la base mondiale néerlandaise de Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Kuhn de l'église Ste-Marguerite d'Oberriet (canton de St-Gall). Les autres photos figurent dans cette page et aussi dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue et corrigée début février 2021.