Lors de notre passage à Altstätten (canton de St-Gall), en juillet 2014, nous en avons visité l'église réformée. Pour en savoir davantage sur cette ville, il faut se reporter à la page concernant l'église catholique: cliquer ici.
Commentaires: l'église réformée d'Altstätten fut construite de 1904-1906 par l'architecte bâlois Paul Reber. C'est une réalisation forte, empreinte du mouvement Art Nouveau avec des allusions très nettes à l'art néo-roman. Les vitraux sont aussi de style Art Nouveau "à la façon suisse".
L'orgue: en 1967, la Manufacture Kuhn de Männedorf réalisa un important instrument de 3 claviers et pédalier pour ces lieux. Il fut révisé par Kuhn, en 1981, avec quelques modifications dans la composition des jeux. Composition de l'orgue en 1967: voir ici. Dans sa base de données bâloise des orgues en Suisse, M. Peter Fasler donne une composition de l'orgue revu en 1981, mais avec une différence dans la distribution des claviers par rapport à 1967. C'est le problème de cette base de données bâloise: les compositions des orgues ne sont parfois pas toujours absolument exactes. C'est pourquoi nous essayons toujours de vérifier la composition des instruments auprès des facteurs ou tout simplement directement au niveau de la console. Mais, dans le cas de la Maison Kuhn, elle a décidé de ne plus communiquer par mail au sujet des compositions des jeux, pour économiser du temps et des recherches. Ils ont décidé, une fois pour toutes, de ne donner que les compositions d'origine dans leur site (c'est un gros handicap pour nous !! Et aussi pour chacun intéressé par l'orgue !). La Maison Kuhn nous a informé, par mail en mai 2015, que la disposition des claviers avait complètement changé par rapport à celle de 1967: le clavier I est devenu un Kronpositiv et non plus le Hauptwerk. Le clavier II est devenu le Hauptwerk et non plus Kronpositiv ! Du coup, le site de la Maison Kuhn, à l'époque, s'est trouvé erroné pour cet instrument !
Composition de l'orgue Kuhn de l'église réformée d'Altstätten [selon le site de M. Fasler de Bâle, seule référence disponible...]:
Clavier I (Kronpositiv): Gedackt 8', Prinzipal 4', Rohrflöte 4', Sesquialter 2 2/3' + 1 3/5', Waldflöte 2', Oktave 2', Scharff (Mixture aiguë) IV 1'.
Clavier II (Hauptwerk): Pommer 16', Prinzipal 8', Salicional 8', Koppelflöte 8', Oktave 4', Quinte 2 2/3', Oktave 2', Cornett III 2 2/3', Mixtur IV-VI 1 1/3', Trompete 8.
Clavier III (Brustwerk, schwellbar): Holzgedackt 8', Holzflöte 4', Prinzipal 2', Oktavlein 1', Cymbel (Cymbale) III 1/2', Krummhorn 8', Tremulant. Expression.
Pédalier: Prinzipalbass 16', Subbass 16', Oktavbass 8', Choralbass 4', Rauschpfeife IV 2 2/3', Posaune (Trombone) 8'.
Traction des notes: mécanique. Traction des jeux: électrique. Sommiers à coulisses. Accouplements: III/II, I/II, III/P, II/P, I/P. Deux combinaisons fixes, Orgelpleno, Choralforte. Trois combinaisons libres. Annulateurs pour: Scharff, Cornett, Mixtur IV-VI, Trompete, Cymbel, Krummhorn, Rauschpfeife, Posaune. Remarque: M. P. Fasler affiche une composition de type "caviardé" avec des jeux présents mais biffés en rouge, ce qui augmente encore la confusion pour cet instrument et pour d'autres dans son site. La seule manière exacte pour TOUT LE MONDE est d'afficher la réelle composition des jeux validée SUR PLACE ou par le FACTEUR, avec mention de l'année de validation.
Liens:
- https://www.ref-altstaetten.ch/home (lien paroissial),
- site des églises d'Altstätten: voir ici, notamment aussi pour l'église réformée,
- http://peter-fasler.magix.net/public/SGProfile/sg_altstaetten_ref.htm (orgue),
- vue de l'église: cliquer ici, par beau temps (le soleil manquait lors de notre passage).
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001340/2010-10-07/ (histoire).
- cet orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Kuhn de l'église réformée d'Altstätten (canton de St-Gall). Les autres photos personnelles figurent dans cette page encore et dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue en janvier 2021 (mais nous attendons une validation de la composition de l'instrument par la Maison Kuhn, validation demandée par mail).