Lors de notre déplacement en Suisse orientale (juillet 2014), nous avons, notamment, visité l'église St-Martin de Weesen, au bord du lac de Walenstadt.
Le Dictionnaire Historique de la Suisse nous dit ceci: "La première église du Bühl (Sainte-Croix, mentionnée en 1484) pourrait dater du XIIe s.; elle ne possédait pas de droits paroissiaux. Elle fut transformée et agrandie dans les années 1630. En 1232 apparaît comme témoin un prêtre desservant la paroissiale Saint-Martin d'Oberweesen; cette église fut reconstruite vers 1492. Après la crise iconoclaste de 1529, elle fut pourvue de nouveaux autels, dans l'esprit de la Réforme catholique". Les grandes transformations de ce lieu de culte catholique remontent à 1823-24. Les origines du lieu sont très anciennes, mais dans ces années du début du 19ème siècle, la nef est profondément transformée et les autels sont reconstruits. Le style est classique, maintenant. Une récente restauration, dans les années 2000, a permis de rendre à cet édifice sa grandeur.
L'orgue: voici un instrument fort ancien qui est une vraie relique des instruments de la fin du 19ème siècle. Cet orgue remonte à 1883 (Johann Nepomuk Kuhn). Il fut repris et agrandi en 1926 par la Maison Kuhn de Männedorf. Pour des raisons de place, le clavier de Récit (Schwellwerk) fait parler des tuyaux qui sont placés dans une niche, ou chambre, au-dessus de l'orgue, un peu en avant de la tribune (joue un peu le rôle de Fernwerk). La traction est de type pneumatique. Des tuyaux de l'époque de 1883 ont été préservés. L'ensemble de l'instrument, restauré, est dans l'état de 1926. Cet orgue présente un intérêt certain au niveau organistique.
Composition de l'orgue Kuhn de Weesen [selon une rubrique du site paroissial de l'église]:
I. Manual, [Hauptwerk (C-g)]: Bourdon 16', Principal 8', Flöte 8', Gamba 8', Octave 4', Nachthorn 4', Mixtur 2'.
II. Manual [Schwellwerk, Fernwerk (C-g'''')]: Geigenprincipal 8', Orchesterflöte 8', Salicional 8', Voix céleste 8', Suavial 4', Rohrflöte 4', Quinte 2 2/3' (extrait), Flautino 2' (extrait), Terzflöte 1 3/5' (extrait), Cornettino 3fach 2 2/3', Trompete 8', Tremolo.
Pedal (C-f): Subbass 16', Gedecktbass 16' (transmission du clavier I), Octavbass 8', Choralbass 4'.
Normalkoppeln II - I, II - P, I - P - Oberoktavkoppeln II, II - I, II - P - Unteroktavkoppel II - I - automat. Pedal - Registercrescendo - 4 feste Kombinationen - Einzelabsteller Trompete (SW) - Kalkantenruf.
Traktur pneumatisch Registratur pneumatisch Windladen. HW und Pedal Kegelladen Fernwerk Taschenlade.
Liens:
- https://en.wikipedia.org/wiki/Weesen,_Switzerland (fichier en anglais),
- http://www.picswiss.ch/04-SG/s-SG-40/sSG-49-04.html (panorama de Weesen au bord du lac),
- https://www.kirche-weesen.ch/ (paroisse),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001365/2015-06-10/ (histoire locale),
- http://peter-fasler.magix.net/public/SGProfile6/sg_weesen_kath.htm (l'orgue),
- https://www.kirche-weesen.ch/rundgang/flikirche/die-orgel-in-der-flikirche (histoire de l'orgue, composition des jeux).
- https://www.picswiss.ch/04-SG/s-SG-40/sSG-49-62.html (église paroissiale catholique visitée).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Kuhn de l'église catholique de Weesen (canton de St-Gall). Les autres clichés personnels figurent dans cette page et dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page révisée en février 2021.
Pour les Réformés, la ville de Weesen dispose d'une église-chapelle protestante: voir ici. Ce lieu dispose d'un orgue de la Manufacture Mathis. Tout au bas de cette page, nous ajoutons 2 petites vignettes de l'église protestante de Weesen et de son intérieur montrant, notamment, son orgue Mathis.