Notre périple au Tessin (en mai 2014) s'est achevé par la splendide église paroissiale de Carona (©) dédiée à Saint-Georges.
Commentaires: Ce n'est pas pour l'orgue que nous visitions ce sanctuaire, mais pour ses fresques de la Renaissance tardive italienne. En effet, cette église est une "petite Sixtine de la Suisse", ceci toutes proportions étant gardées ! Manque en ce lieu un vrai orgue à tuyaux digne des incomparables fresques qui tapissent les murs à différents endroits des nefs. Carona est un village remarquable qui, maintenant, est rattaché à la grande agglomération et commune de Lugano. L'église paroissiale actuelle est construite sur un sanctuaire très ancien, probablement d'époque romane. L'édifice actuel a été construit au 16ème siècle et terminé vers 1597. Elle se présente avec un vaisseau basilical à trois nefs de trois travées. La nef centrale est un peu plus élevée. Le choeur est carré. Une coupole baroque, rajoutée plus tard, éclaire magnifiquement l'édifice et elle est surmontée d'une lanterne (la coupole date du 17ème siècle). Nef et chevet sont voûtés en berceau. La tour est celle des édifices précédents mais terminée en style baroque tardif élégant. On attribue l'ensemble des stucs ajoutés par la suite à Alexandre Casella de Carona. Ce qui attire le visiteur ce sont les fresques de la fin de la Renaissance: le Jugement Dernier de Domenico Pezzi (vers 1580), la Gloire du Paradis du même peintre (aussi vers 1580) et une Crucifixion dans le fond du choeur. La fameuse Cène qui orne le revers de la façade est de Andrea Solari, vers 1500. Au revers de la façade on peut encore admirer aussi deux belles fresques du 16ème siècle: le Baptême du Christ et une Mise au tombeau. Le portail extérieur a été refait au 19ème siècle et l'intérieur a été enrichi de grande statues néo-classiques. Le patrimoine historique de Carona est exceptionnel par ses églises et ses habitations (il y a d'autres églises, notamment une église Sainte-Marthe, au-dessus du village, avec des fresques de la fin du Moyen Âge). En fait, Carona est le lieu d'origine ou de résidence de plusieurs familles d'artistes (Aprile, Casella, Scala, Solari) qui émigrèrent dans toute l'Europe entre les 15 et 18èmes siècles, pour porter l'art italien partout où on l'estimait et souhaitait le voir mis en évidence.
L'orgue: malheureusement, cette église si belle ne comporte qu'un orgue électronique (Electrium) de marque GEM (modèle Sonata). Il manque vraiment, en ce lieu, un orgue à tuyaux digne de l'environnement artistique exceptionnel présent sous ces voûtes....
Composition de l'Electrium (orgue électronique) de l'église paroissiale de Carona [relevée sur place, avec essai aussi....]:
Clavier I (Grand-Orgue): Bordun 16', Geigenprinzipal 8', Gedackt 8', Oktave 4', Rohrflöte 4', Superoktave 2', Waldflöte 2', Superquinte 1 1/3', Trompeten-Regal 8'.
Clavier II (Expressif): Prinzipal 8', Rohrgedackt 8', Gamba 8', Prestant 4', Blockflöte 4', Quinte 2 2/3', Oktave 2', Sifflöte 2'.
Pédalier: Untersatz 16', Oktavbass 8', Gemshorn 8', Gedacktflöte 4', Bombarde 8', Régale 4'.
Accouplements habituels. Potentiomètre pour effet "Hall". Après essai: c'est vrai que c'est mieux que rien du tout, mais un professeur dirait de cette Paroisse: "peut faire mieux" ! Par exemple: un petit Positif de 5-6 jeux, d'occasion ferait l'affaire, probablement, mais avec des tuyaux s.v.pl. !
Liens divers:
- lien en français: voir ici,
- Parc botanique de Carona: voir ici,
- lien spécifique de l'église en italien: voir ici,
- lien sur Carona en italien: voir ici,
- une des fresques de Domenico PEZZI en cette église: voir ici,
- trésors artistiques à Carona et son église: voir ici (diaporama),
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel privé de l'église paroissiale San Giorgio de Carona (Tessin). Les autres photos personnelles figurent dans cette page et sous la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page révisée en mai 2021.