En mai 2014, nous avons séjourné au Tessin et visité, notamment, le village de Vico Morcote et sa fameuse église de magnifique style italien baroque avec coupole.
Commentaires: il ne faut pas confondre Morcote et Vico Morcote. Ces deux villages sont proches l'un de l'autre. Morcote se situe au bord du lac de Lugano et l'église se trouve en hauteur, accessible à pied. Vico Morcote est situé plus haut et ce village est particulièrement typique des villages méridionaux du Tessin. Son église (cliché protégé: © !) est une vaste paroissiale de style baroque italien. Elle fut construite à l'origine entre 1591 et 1625 sur les restes d'un sanctuaire plus ancien de la première époque romane (11ème s.). Elle fut complétée, au 17ème siècle, par une coupole audacieuse de beau style italien baroque. Dans le choeur, on remarque une peinture superbe, datée de 1626 et représentant la Crucifixion. On remarque des autels secondaires qui sont très ornés, notamment celui de la chapelle de Domenico di Guzmán, avec un magnifique antependium (devant d'autel: voir nos photos) brodé. Une restauration de cette église eut lieu entre 2006 et 2008. C'est l'un des plus beaux édifices religieux de la Suisse italienne. Le village de Vico Morcote est particulièrement intéressant à visiter, avec ses ruelles, parfois voûtées, et ses maisons serrées les unes contres les autres.
L'orgue: voici un orgue italien d'un facteur anonyme, remontant à 1861. Il a été modifié en 1936, par un facteur du nom de Alfredo Arquint (venant de Massagno, près de Lugano).
Composition de l'orgue italien de l'église de Vico Morcote [selon le site lucernois de la HSLU, Dr M. Brandazza]:
Clavier unique (50 notes): Principale basso 8', Principale soprano 8', Ottava bassi 4', Ottava soprani 4', Quinta Decima 2', Decima Nona 1 1/3', Vigesima seconda 1', Vigesima sesta 2/3', Fluta soprani 8', Violoncello bassi 4', Ottavino soprani 2', Ottavino bassi 1/2', Voce umana soprani 8', Cornetta soprani 2 file 2 2/3' + 1 3/5', Terza mano soprani.
Pédalier (10 touches): Contrabassi e Ottave 16' + 8' (sensa manetta e perennemente inserti = pédalier attaché).
La division entre Basses et Dessus est à Mi3-Fa3. Traction évidemment entièrement mécanique. Terza mano: lire ici.
Liens:
- lien en italien pour cette église: voir ici,
- vue de cette église: voir ici (cliché protégé: ©),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002218/2011-04-28/ (lien historique),
- http://peter-fasler.magix.net/public/TIProfile3/ti_vicomorcote_sf.htm (fichier de l'orgue),
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/8897 (fichier de référence de cet orgue),
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel privé de l'orgue italien de l'église paroissiale de Vico Morcote (Tessin). Les autres photos personnelles figurent aussi dans cette page et dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page révisée fin mai 2021.
Les Réformés du village et des environs pourront se rendre à l'église protestante de Lugano: voir ici et aussi ici. Cette église réformée possède un orgue du facteur bernois T. Wälti (1972): voir ici.