Voici une église du Tessin visitée en mai 2014, lors d'un séjour dans ce canton.
Commentaires: Genestrerio est une petire cité faisant partie, maintenant, de la grande commune de Mendrisio. En 1599, la communauté devint indépendante au plan spirituel. Elle se sépara de Balerna, cité voisine. L'église paroissiale de Genestrerio, dédiée à Saint-Antoine-le-Grand, est mentionnée dès 1578. Le sanctuaire actuel remonte au 17ème siècle et fut agrandi au 19ème s., et enfin restauré en 1992. Un incendie, intervenu au niveau du porche, en août 1987, détruisit l'orgue dont l'origine remontait au 17ème siècle. La façade fut refaite, après une première restauration, de 1999-2003, par le grand architecte Mario Botta du Tessin. La porte du sanctuaire est en bronze et est l'oeuvre de Selim Abdullah (origine: Bagdad). Des peintres ayant pour noms Bagutti, Rinaldi ou Gilardi ont marqué le décor intérieur de ce bel édifice. Leurs travaux ont été sauvés lors des restaurations. La façade de Botta a été son premier travail d'architecte.
L'orgue: l'orgue primitif de 1689 fut anonyme. En 1750, c'est le facteur lombard Giuseppe Serassi qui le restaure (c'était un instrument précieux). Un orgue est ensuite acquis en 1811. Il fut réparé et modifié plusieurs fois jusqu'à l'incendie de 1987. En 1994, après les réparations, un orgue conçu par Enrico Girardi, en 1961, est acquis. Il fut inauguré en mai 1994.
Composition de l'orgue de l'église paroissiale de Genestrerio [selon le site lucernois de la HSLU, Dr M. Brandazza, et nos relevés à la console]:
Manuel I (Primo Organo): Principale coperta 8' (selon les mesures de Dom Bedos de Celles), Ottava 4' (origine: Vérone), Quintadecima 2', Decimanona 1 1/3', Vigesimaseconda 1'.
Manuel II (Secondo Organo): Principale in eco 8' (en partie, origine de Vérone), Flauto in XV 2', Flauto in XVII 1 3/5'.
Manuel III (Terzo Organo): Cornamusa 8' (copia di G. Bonatti, Verona), Flauto in VIII 4' (copia di G. Pilotti, Bologna), XXVI - XXIX (sur un domino de registre) = 2/3' + 1/2', il y a encore un domino marqué Gamba 8' que le site lucernois ne mentionne pas, mais que nous avons relevé à la console.
Pédalier: Contrabasso coperto 16' (canne di F. Tomaghi, Monza).
Traction électrique pour les jeux et notes. Tremolo. Accouplements sous forme de dominos et en partie de champignons (au pied): I/II, III/II, I/P, II/P, III/P, Acuta I/P, Acuta II/P, Acuta III/P, III/I, Acuta I/II, Acuta III/II, Acuta III/I, Grave III/II). Autres dominos: Acuta I, Acuta II, Acuta III. Claviers de 58 touches. Pédalier de 30 marches. Selon le fichier de M. P. Fasler de Bâle (voir ci-dessous, dans les liens), cet orgue serait de la firme Tamburini. Nous n'avons pas trouvé de traces dans l'édifice, à l'orgue et sur Internet de la mention de ce facteur italien pour cette église [?].
Liens divers:
- http://peter-fasler.magix.net/public/TIProfile/ti_genestrerio_abate.htm (fichier pour l'orgue), facteur Tamburini douteux ici, voir nos photos pour la plaque d'adresse désignant un tout autre facteur....
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/15463 (l'orgue),
- https://mendrisio.ch/quartieri/genestrerio/ (grande commune de Mendrisio: Genestrerio),
- vue de l'église: cliquer ici (© !), attention: Copyright !
- https://selimabdullah.com/ (l'auteur de la porte en bronze).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue de l'église paroissiale de Genestrerio (Tessin). Les autres photos personnelles figurent dans cette page et dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue en mai 2021.
Les Réformés du lieu et environs pourront se rendre au village assez proche de Vacallo qui possède un centre réformé: voir ici.