Lors de notre passage au Tessin en mai 2014, nous avons, notamment visité l'église du village de Camorino.
Commentaires: le village de Camorino est situé sur les premières pentes de la vaste plaine du Tessin, avant le lac Majeur et un peu en-dessous de Bellinzone. Ce village est très bien exposé au soleil, notamment du soir. L'église de Camorino est un magnifique édifice situé en hauteur. Il est fermé à clef, mais il est possible de le visiter en demandant la clef au bâtiment de la cure, dans le village. La route escarpée permet d'atteindre un grand parc avec une très belle vue sur la plaine. Il ne reste pratiquement plus de traces de l'église romane attestée déjà en 1237. L'édifice actuel, consacré à saint Martin de Tours, date de 1553. Il fut refait pratiquement complètement en 1888. Cette église devint paroissiale en 1591 (séparation de l'église mère de Bellinzone). Le portail en Ouest est un superbe exemple de l'art italien du 16ème siècle. La façade, restaurée, de couleur vive, porte une représentation de saint Martin partageant son manteau avec un pauvre. L'église de Camorino est un édifice très attachant qu'il faut prendre la peine de visiter si l'on est dans la région. Le décor de cette église a été enrichi par l'artiste Nag Arnoldi, lors de la restauration de 1994 (oeuvres d'art, vitraux....).
L'orgue: un premier instrument fut introduit par le facteur Vincenzo Mascioni (Azzio, I), en 1926. Il fut restauré et entretenu par différents facteurs, puis démonté en 1994. L'actuel orgue est un orgue Mascioni (Varese, Azzio, I) construit en 1999 et inauguré la même année (par Guy Bovet). Cet orgue neuf, magnifique, s'intègre parfaitement dans les lieux.
Composition de l'orgue Mascioni (1999) de l'église de Camorino [selon le site Internet de référence de la HSLU de Lucerne, Dr M. Brandazza]:
Clavier I (Grande Organo): Principale 8', Flauto camino 8', Ottava 4', Quintadecima 2', Ripieno 4 file 1 1/3', Sesquialtera 2 file 2 2/3' + 1 3/5', Tromba 8'.
Clavier II (Espressivo): Bordone 8', Violetta 8', Flauto dolce 4', Doublette 2', Piccolo 1', Scharff 2 file 1 1/3' (Mixture aiguë), Orlos 8' (anche), Tremolo.
Pédalier: Subbasso 16', Basso 8', Flauto aperto 4', Trombone 16'.
Claviers de 56 touches. Pédalier de 30 marches. Traction entièrement mécanique (jeux et notes). Accouplements: II/I, II/P, I/P. Pedaletto Ripieno. Tremolo. Staffa espressione (clavier II).
Explication du jeu Violetta: voir ici. Explication du jeu Orlos: voir ici.
Liens:
- lien en italien pour l'église: voir ici,
- http://peter-fasler.magix.net/public/TIProfile/ti_camorino_martino.htm (lien pour l'orgue),
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/14553 (lien de référence pour l'orgue).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Mascioni de l'église paroissiale de Camorino (Tessin). Les autres clichés personnels figurent dans cette page et dans la rubrique "Photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et mise à jour en mai 2021.
Les Réformés de la région se rendent à l'église réformée de Bellizone: voir ici. Et voici son orgue.