Lors de notre séjour au Tessin, en mai 2014, nous avons visité, notamment, l'agglomération de Morbio Inferiore, proche de Mendrisio et de Chiasso, non loin de la frontière italienne.
Commentaires: Morbio Inferiore est dans le District de Mendrisio. On y a trouvé de nombreux vestiges romains dispersés, preuves d'une présence humaine déjà ancienne. Il y eut un château attesté en 1198, sur le lieu où se dresse la basilique actuelle. Ce château fut détruit au 16ème siècle. Il fut édifié une chapelle à cet endroit, dédiée à saint Bernardin de Sienne. Cette chapelle disparut progressivement. La fresque de la chapelle, représentant la Vierge et l'Enfant, fut épargnée par la ruine. L'histoire du fameux sanctuaire Santa Maria dei Miracoli commence le 29 juillet 1594. Deux jeunes filles de Milan, Catherine et Angela, arrivent à Morbio pour demander la bénédiction de Don Gaspar Barberini, homme d'église au charisme particulier. On attribue à la fresque de la Vierge, maternelle, allaitant Jésus, des pouvoirs miraculeux. Les deux jeunes filles, malades, se présentèrent devant l'icône de la Vierge nourrissant Jésus et furent guéries, suite à une vision. L'immense église actuelle se situe donc sur la colline, anciennement occupée par le château. Elle se compose d'une nef avec coupole centrale superbe, de pur style baroque italien. Le transept est court et se termine par 4 chapelles latérales. Le décor intérieur, très riche, remonte au 17ème siècle (donc baroque). Les stucs sont remarquables et attribués aux Silva, famille de brillants artistes locaux (la famille des Silva de Morbio Inferiore, habiles stucateurs et peintres, est attestée dès 1540). On remarque aussi deux oeuvres de jeunesse de Joseph Antoine Petrini: la Mort de saint Joseph et la fameuse Vierge au Rosaire (Joseph Antoine Petrini, peintre de Carona, se forma à Gênes, à Turin. Il fut un peintre renommé des 17 et 18èmes siècles). Cet édifice est absolument grandiose et est l'un des beaux sanctuaires du Tessin de style baroque italien, remarquable. La montée vers cet édifice est impressionnante avec les pavés, puis le gazon, en pente progressive, jusqu'au porche aux hautes colonnes toscanes.
L'orgue: on estime qu'un orgue est apparu dans cette Basilique en 1821 (facteur: Antonio Lotterio). En 1831: construction d'un nouvel instrument par Antonio et Gaetano Prestinari. En 1924: reconstruction d'un orgue par Giorgio Maroni de Varese. En 1950: nouvelle construction de la Manufacture La Fonica de Padoue (I). en 2001: nouvel orgue de la firme Mascioni de Azzio (I). Cet instrument comprend deux corps de tuyaux et un Positif, le tout laissant libre la grande baie qui éclaire la nef [exemple d'un orgue La Fonica de Padoue: voir ici].
Composition de l'orgue actuel de Mascioni au sanctuaire S. Maria dei Miracoli [selon le répertoire de la HSLU, Lucerne, Dr M. Brandazza]:
Clavier I (Positif de dos): Bordone 8', Principale 4', Flauto camino 4', Nazardo 2 2/3', Ottava 2', Terza 1 3/5', Ripieno 2 file 1 1/3', Dulzian 8'.
Clavier 2 (Grand-Orgue): Bordone 16', Principale 8', Flauto camino 8', Viola 8', Ottava 4', Flauto conico 4', Quinta 2 2/3', Quintadecima 2', Ripieno 4 file 2', Tromba 8'.
Pédalier: Subbasso 16', Principale 8', Ottava 4', Contrafagotto 16', Tromba 8.
Claviers: 58 touches. Pédalier: 30 marches. Traction des notes mécanique. Traction des registres: électrique. Combinaisons ajustables par système électronique. Accouplements: II/I, II/P, I/P.
Liens divers:
- http://www.parrocchia-morbioinf.ch/ (lien pour cette église),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002237/2008-05-28/ (histoire locale),
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/988 (fichier de référence pour l'orgue),
- http://peter-fasler.magix.net/public/TIProfile2/ti_morbio_inf_maria.htm (autre lien pour l'orgue),
- http://www.mariadinazareth.it/apparizione%20morbio%20inferiore.htm (lien pour la compréhension des lieux),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Vierge_du_lait (article concernant les représentations de la Vierge allaitant Jésus).
- l'orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici (avec photo).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Mascioni du sanctuaire S. Maria dei Miracoli (Morbio Inferiore) au Tessin. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée en mai 2021.
Les Réformés peuvent se rendre au centre protestant de Vacallo (assez proche, voir carte au bas de cette page).