En mai 2014, nous avons visité l'église paroissiale de Aurigeno (Parrochiale S. Bartolomeo). Ce lieu était fermé à clef, mais, grâce à la gentillesse d'une responsable de la paroisse, nous avons pu visiter l'intérieur exceptionnel de cette église et voir l'orgue de près.
Commentaires: Aurigeno fait partie du District de Vallemaggia [vallée de la Maggia, rivière parfois très torrentueuse qui descend du Passo di Naret (canton du Tessin, cliché protégé: ©) pour arroser les Alpes tessinoises et se jeter dans le Lac Majeur, à côté de Locarno]. Finalement, la Maggia est un sous-affluent de la rivière Tessin, et donc alimente de ce fait le Pô, fleuve lombard, après son passage par le Lac Majeur. Aurigeno est sur un versant de la vallée de la Maggia qui est privé de soleil en hiver. Les habitants se voyaient obligés de se déplacer sur l'autre versant de la vallée, à Ronchini. L'église St-Barthélemy, élevée en 1761, à été construite sur un oratoire de la fin de l'époque romane. L'intérieur de l'édifice est exceptionnel, décoré de fresques d'un peintre du pays, Giovanni Antonio Vanoni (1810-1886). La beauté multicolore de l'intérieur est saisissante. Il y a quelques vitraux et surtout un orgue italien très remarquable, exceptionnel.
L'orgue: L'orgue: voici un instrument datant de 1884, construit par Giacomo Mascioni de Varese. Il fut modifié en 1942, puis restauré par le facteur Livio Vanoni, en 1986. C'est un splendide témoin de l'orgue italien du Nord. ci-dessous, dans cette page, nous mettons la généalogie des facteurs italiens Mascioni, avec Giacomo comme ancêtre. A noter que la famille Vanoni vient de ce merveilleux village d'Aurigeno.
Composition de l'orgue Mascioni de l'église de Aurigeno [selon le site lucernois de la HSLU, Dr M. Brandazza, Lucerne]:
Colonne de gauche (registres): Flauto soprani 8', Fagotto bassi 8' (reconstruit en 1986), Violoncello bassi 4', Tromba soprani 8', Corno Inglese soprani 16', Viola bassi 4' (nouveau), Flauto in XVII soprani 1 3/5' (nouveau), Ottavino soprani 2', Flauto in XII soprani 2 2/3', Terza mano soprani, Voce umana soprani 8', Flagioletto bassi 2'.
Colonne de droite (registres): Principale soprani 16', Principale bassi 8', Principale soprani 8', Ottava bassi 4', Ottava soprani 4', Decimaquinta 2', Decimanona 1 1/3', Vigesima seconda 1', Vigesima sesta 2/3', Vigesima nona 1/2', Trigesima nona 1/3', Sedicesima 1/4' (Trigesimanona).
Pédalier: Contrabassi 16' (da Mi1), Basso 8', Bombarda 16' (da Fa).
Séparations des Basses et Dessus: Do#3-Re3. Clavier de 56 touches. Pédalier de 17 marches. Traction entièrement mécanique. Pédales pour: Tiratutti del Ripieno, Combinazione libera alla lombarda, pédale pour Terza mano. L'explication de la Terza mano (typique des orgues italiens) est donnée, en anglais, dans un cliché de cette page, ci-dessous.
Liens divers:
- https://www.flickr.com/photos/enzomar/14419178442/ (détail du clocher, ©),
- https://www.flickr.com/photos/enzomar/14234048617/ (habitat ancien d'Aurigeno),
- rubrique sur ce village: voir ici,
- http://peter-fasler.magix.net/public/TIProfile/ti_aurigeno_kath.htm (fichier de l'orgue),
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/1658 (fichier de l'orgue, référence),
- https://www.mascioni-organs.com/ (Manufacture Mascioni).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Giacomo Mascioni de Aurigeno (Tessin). Les autres photos personnelles figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Rubrique revue et corrigée en mai 2021.
Les Réformés de cette région peuvent se rendre à l'église protestante d'Ascona: voir ici. Elle possède un orgue de la Maison bernoise Wälti (1964): voir ici.