Le village de Giornico, que nous avons visité en septembre 2013, au Tessin, compte en tout sept églises et chapelles, dont les églises San Michele (voir ici) et la sublime église romane primitive de Saint-Nicolas (San Nicolao).
Commentaires: San Nicolao fut autrefois l'église d'un prieuré bénédictin dépendant de Fruttigen (canton de Berne). Ce prieuré est mentionné en 1210 mais il avait déjà disparu au 15ème siècle. L'église paroissiale San Michele fut elle aussi précédée d'un édifice roman. Saint-Nicolas est l'un des édifices religieux romans majeurs en Suisse et même en Europe centrale. Sa nef est unique et surmontée d'une charpente en bois. Elle est construite avec des blocs de pierre de taille soigneusement ajustés. La tour, fait assez rare au Tessin, est incorporée au bâtiment (campanile non séparé). Le choeur est de plan carré avec une abside légèrement en retrait. On situe la date de construction vers le milieu du 12ème siècle. On y apprécie toute la science des architectes lombards de l'époque romane. Les sculptures qui ornent les portails sont primitives et les tympan sont laissés vides. L'intérieur n'est éclairé que par deux fenêtres par côté. Une autre baie au Sud est ouverte dans le choeur. L'abside est éclairée par trois baies. Les combles en poutraison ont été refaits lors de la restauration de 1940-45. Le choeur, avec voûte d'arêtes, est très surélevé pour laisser la place à une crypte romane exceptionnelle, demi souterraine. Les voûtes de la crypte sont soutenues par huit colonnes dotées de chapiteaux à décor de feuillages et de personnages assez frustes. On remarque des fonts baptismaux hexagonaux d'époque romane. Il y avait un retable gothique de 1517, lequel a été transféré dans l'église paroissiale San Michele depuis.
Peintures et fresques: les peintures du choeur auraient été exécutées par Nicolas de Seregno (venant de Lugano) en 1478. On remarque un Christ en Majesté, une Crucifixion et des saints. La Sainte Trinité est représentée au-dessus de la fenêtre centrale sous la forme d'une tête à trois visages. Dans la nef on distingue des restes de peintures murales d'époque romane. On remarque aussi un saint Christophe, comme bien souvent dans les églises tessinoises. Sur le mur Sud, on distingue la représentation de la Cène aussi d'époque romane. A noter que la représentation de la Trinité par une tête à trois visages a été interdite par l'Eglise en 1628.
Cette église ne contient pas d'orgue. Mais elle mérite de s'y arrêter par la qualité de son architecture romane exemplaire.
Liens et références:
- Ouvrage: Dictionnaire des Eglises, volume consacré à la Suisse, No Vd, éditions Robert Laffont, 1971,
- https://de.wikipedia.org/wiki/San_Nicola_(Giornico) (lien en allemand avec photos),
- https://it.wikipedia.org/wiki/Chiesa_di_San_Nicolao_(Giornico) (lien en italien avec photos),
- une monographie bien illustrée (©): voir ici,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002077/2021-01-18/ (histoire de Giornico),
- autre belle monographie sur cette église: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'église San Nicolao (Saint-Nicolas) de Giornico (Tessin). Les autres photos personnelles figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue en mai 2021.