En septembre 2013, nous avons visité l'église collégiale de Balerna, commune faisant presque partie intégrante de la grande agglomération de Chiasso (canton du Tessin). Chiasso est la commune la plus méridionale du pays et est sur la grande voie de transit internationale depuis Bâle, du Nord au Sud de la Suisse, vers Milan, en passant par le massif du Saint-Gothard.
La paroisse de Balerna forma au 12ème siècle une association avec celle, notamment, de Riva San Vitale. Balerna est également proche de Castel San Pietro, où nous avons déjà visité un orgue historique. Au 13ème siècle, Balerna, au plan spirituel, dépendit de Côme et de son évêque. En 1412, Balerna revint aux Ducs de Milan puis aux Sforza qui la séparèrent alors de Côme et, administrativement, de Mendrisio (en 1475). En 1798, il fut question de rattacher Balerna à la République cisalpine. Mais Balerna opta pour la Suisse et fut incorporée dans la République Helvétique en mai 1798. L'église collégiale (chapitre) Saint-Victor (Collegiata S. Vittore) est attestée dès 1148. Elle remonte donc à l'époque romane. L'édifice, dont l'abside est encore romane, fut transformé à la fin du 16ème siècle, au 18ème s. et ensuite au 19ème siècle. Elle est donc pour l'essentiel de style baroque italien un peu tardif avec des ajouts du 19ème s. La Collégiale est rattachée à une église (aux façades peintes actuellement en jaune, après restauration). Cette église est la Chiesa di San Giovanni Battista e della Virgine, dont les fondations abritent les vestiges d'un baptistère ancien remontant au 5ème siècle (vestiges visibles). Ces deux édifices religieux remarquables sont décorés de peintures murales et de fresques essentiellement du 17ème siècle.
L'orgue de la Collégiale: un premier instrument est mentionné en 1688. Il fut suivi d'un orgue du facteur E. F. Biroldi (en 1811). Une restauration fut faite en 1894 (par Valentino Paracca). Une reconstruction eut lieu en 1924 par Giorgio Maroni et un nouvel orgue fut installé par les facteurs italiens milanais associés Balbiani-Vegezzi-Bossi en 1969. Cet orgue est placé dans une loge en hauteur, à gauche, vers l'entrée du choeur. Il comporte un nombre élevé de jeux pour le peu de place dont il dispose. C'est donc à l'évidence un orgue dit "Multiplex" avec des extensions, prolongations et transmissions diverses dont le détail n'est pas connu dans les sites consultés.
Composition de l'orgue de Balerna (Collégiale) [selon le site de la HSLU de Lucerne, Dr. M. Brandazza]:
Clavier I (Grand-Orgue, 61 touches): Bordone16', Principale 8', Dulciana 8', Bordone 8', Unda Maris 8', Principale 4', Dulciana 4', Flauto 4', Flauto in XII 2 2/3', Quintadecima 2', Terza 1 3/5', Ripieno 5 file 1 1/3', Tromba armonica 8'.
Clavier II (expressif, 61 touches): Principale 8', Gamba 8', Bordone 8', Dulciana 8', Voce celeste 8', Principale 4', Flauto 4', Nazardo 2 2/3', Flauto 2', Terza 1 3/5', Cornetto combinato 2 file, Sesquialtera combinata 2 file, Ripieno d'eco, Tromba armonica 8', Cromorno 8', Oboe 8'.
Pédalier (32 marches): Subbasso 16', Bordone 16', Basso armonico 8', Principale 8', Bordone 8', Eolina 8', Gamba 8', Principale 4', Flauto 4', Nazardo 2 2/3', Ottava 2', Ripieno, Tromba armonica 16', Tromba armonica 8'.
Traction électrique pour les notes et jeux.
Liens divers:
- le lac de Côme: cliquer ici, Balerna et Chiasso n'en sont pas loin,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002222/2009-09-08/ (lien historique),
- site de la Collégiale avec historique en italien: cliquer ici, et autre lien: voir ici,
- https://it.wikipedia.org/wiki/Chiesa_di_San_Vittore_martire (lien pour l'église Collégiale),
- vue de la Collégiale: cliquer ici (©),
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/14514 (fichier de référence pour l'orgue),
- http://peter-fasler.magix.net/public/TIProfile/ti_balerna_kath.htm (autre référence pour cet orgue),
- https://vegezzi-bossi.com/ (firme Vegezzi-Bossi de Centallo (Italie), Province de Coni, dans le Piémont),
- https://it.wikipedia.org/wiki/Carlo_Vegezzi_Bossi (arbre généalogique de ces facteurs d'orgues italiens).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue de la Collégiale S. Vittore de Balerna (Tessin). Les autres photos personnelles figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte. Il fut difficile de faire des photos dans cet édifice très sombre et ne disposant pas d'un éclairage accessible.
Page relue et corrigée début mai 2021.
Les Réformés peuvent se rendre au centre protestant de Vacallo (visible sur la carte tout au bas de cette page): voir ici.