Riva San Vitale au Tessin s'enrichit encore d'une splendide église de style Renaissance tardif, en plus de ce que nous avons déjà mentionné (voir ici en cliquant). Il s'agit de l'église Sainte-Croix (Santa Croce), fondation privée de la famille patricienne della Croce de Milan, fondée par Jean-André della Croce. Cet édifice imposant, remarquable, fut élevé de 1588 à 1594 Antoine Piotta de Vacallo (commune du Tessin), sur des plans d'un architecte inconnu de la fin de la Renaissance en Suisse. Les proportions de l'église sont extraordinairement nobles et vastes. Sur le soubassement cubique s'inscrit un octogone qui se termine par un tambour et une coupole avec lanternon. Un campanile gracieux, intégré au corps du bâtiment, possède un couronnement qui est la réplique du lanternon de la coupole. Les colonnes intérieures sont toscanes. Le décor intérieur date de la fin du 16ème siècle. Le sol est en marbre de couleur et les enluminures "maniérées" des voûtes sont attribuées au peintre italien Morazzone (1573-1625).
Il n'y a pas d'orgue dans cette église.
Liens:
- monographie de l'église en italien: cliquer ici ,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002242/2010-12-01/ (lien historique),
- belle vue de cet édifice: voir ici . (Protection du cliché par Copyright).
- livre de référence: Dictionnaire des Eglises, Volume VD consacré à la Suisse, Editions Robert Laffont, 1971 (imprimé à Tours).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel représentant cette église Santa Croce de Riva San Vitale (Tessin). Quelques autres clichés personnels figurent également dans cette page de texte.
Page revue et corrigée en mai 2021.