En septembre 2013, nous avons visité la petite cité de Riva San Vitale au bord du lac de Lugano (canton du Tessin).
Descriptif: le site de Riva San Vitale se distingue notamment par la présence de l'église paroissiale S. Vitale avec son fameux baptistère paléochrétien remontant à environ l'an 500. L'église paroissiale Saint Vital (San Vitale) semble remonter au 10ème siècle (vers 962 à 966). Il s'agit, probablement, d'un des lieux les plus anciens de la christianisation au Sud des Alpes. Cette église fut reconstruite au milieu du 18ème siècle (1756 à 1759), en style baroque tardif italien. On parlera de l'orgue dans une rubrique ci-dessous. Mais ce qui attire le chrétien (et aussi ... le touriste) en ce lieu, c'est la présence d'un baptistère extrêmement ancien et extraordinairement important au plan historique en Suisse et en Italie du Nord. Nous en donnons une description résumée dans le paragraphe suivant, ci-dessous. A noter que Riva San Vitale est aussi célèbre pour son église Sainte-Croix (Santa Croce), un édifice grandiose, absolument remarquable, émanation de l'art de la fin de la Renaissance italienne en Suisse. Ce monument fera l'objet d'une petite monographie spéciale (la photo précédente est protégée par Copyright).
Baptistère Saint-Jean, paléochrétien: ce baptistère se dresse, massif, juste à côté de l'église paroissiale San Vitale. Avec ce baptistère, on est face à l'un des édifices les plus anciens de la chrétienté (vers l'an 500). C'est le plus ancien édifice religieux encore debout en Suisse. Le pavement antique de l'intérieur est encore en partie conservé. La cuve baptismale occupe le centre de l'édifice et est enchâssée dans le sol. Elle mesure pratiquement 2 m de diamètre et était destinée aux baptêmes par submersion. L'abside centrale, ajoutée au 6ème siècle, a été agrandie à l'époque carolingienne. Elle recèle des peintures murales de grande valeur. Les deux absidioles voisines de cette plus brande abside montrent aussi des vestiges importants de peintures murales. Ces peintures montrent une Crucifixion et aussi des épisodes de la vie de Marie. On date ces peintures de l'époque de l'an 1'000 environ. Ces peintures sont très influencées par l'art byzantin. Ce baptistère appartient au type de baptistères dits à déambulatoire et qui étaient répandus en Orient chrétien notamment, mais aussi en France méridionale et à Ravenne, également.
L'orgue italien de l'église paroissiale: voici un instrument construit par le facteur Luigi Bernasconi (Varese), en 1900. L'orgue fut restauré en 1996 par la Manufacture Mascioni. C'est un instrument de type italien romantique. Il est bon de rappeler ici l'importance des facteurs d'orgues Bernasconi en Italie du Nord: lire ici (en italien). Ils furent une petite dynastie, dont Luigi fut l'un des derniers descendants (mort en 1927).
Composition de l'orgue italien de l'église paroissiale de Riva San Vitale [selon le site lucernois de la HSLU, Dr. M. Brandazza]:
Clavier I (Grand-Orgue, 58 notes): Principale 16', Principale 8', Voce umana 8' (depuis Do3), Fluta 8', Dolciana 8', Ottava 4', Flautino in Selva 4', Dulciana 4', Duodecima 2 2/3', Decima Quinta 2', Piccolo 2' (depuis Do2), Tromba 8'.
Clavier II (Expressif, 58 notes): Bordone 8', Viola da Gamba 8', Violino 8' (depuis Do3), Voce Celeste 8' (depuis Fa2), Violino 4', Flauto 4', Oboe 8'.
Pédalier (27 marches): Contrabasso 16', Contrabasso 8', Basso 8', Tromboni 8'.
Accessoires: accouplements par pédales pour II/I et I/P. Pistons pour: Oboe + Bordone + Flauto II, Concerto Violini II, Forte, Instrumentale (Tromba + Dulciana + Fluta + Flautino), Ripieno. Pédale expressive pour II. Traction mécanique pour notes et jeux.
Liens:
- ouvrage: Dictionnaire des Eglises, Suisse, éditions Robert Laffont, volume VD (Suisse), 1971,
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/7177 (lien pour l'orgue),
- http://peter-fasler.magix.net/public/TIProfile3/ti_rivasanvitale_vitale.htm (l'orgue),
- https://it.wikipedia.org/wiki/File:Riva-battistero-9.png (vue du baptistère),
- https://it.wikipedia.org/wiki/File:TempiodiSantaCroce.JPG (vue de l'église Renaissance Santa Croce),
- https://en.wikipedia.org/wiki/File:San_Vitale_Church_Interior.jpg (intérieur du baptistère),
- https://www.flickr.com/photos/omarriva/7728358396/ (remarquable vue de Riva San Vitale. A gauche: église paroissiale et baptistère. A droite: église Santa Croce. Protection par Copyright).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue italien de l'église paroissiale de Riva San Vitale (Tessin). Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue, complétée et corrigée en mai 2021.
Les Réformés, dans ces lieux pratiquement exclusivement catholiques, se rendent au Temple protestant de Lugano: voir ici et aussi ici. Cette église possède un orgue de la Maison bernoise Wälti (1972): voir ici.