La localité de Pregassona fait partie, maintenant, de l'agglomération de Lugano, sur la riviera tessinoise. Elle fait partie, depuis 2004, de la commune de Lugano.
Renseignements: depuis Pregassona, on domine la cité luganaise et son lac. On y jouit d'une vue remarquable et d'une situation qui a favorisé le développement de maisons parfois luxueuse et de villas familiales. Dans l'ancienne cité, un escalier admirablement ombragé, permet de monter, dans une atmosphère magnifique, jusqu'à l'édifice paroissial: la Chiesa Parrochiale S. Maria della Purificazione. Cet édifice aux origines très anciennes servait de paroissiale pour différentes petites localités des collines dominant Lugano. Les évêques de Côme y possédaient des biens. L'édifice, mentionné dès 1222, était donc de style roman à l'origine, comme en témoigne le superbe campanile qui se dresse à distance de l'église actuelle. Cet édifice fut grandement modifié vers la fin du 16ème siècle et au 17ème siècle. La nef que l'on visite, et le choeur, sont donc de style baroque italien débutant avec une ornementation très riche et assez raffinée. La façade est une construction du 19ème siècle. Le cimetière, l'église, les jardins et leur petit oratoire baroque, avec le beau campanile, constituent un ensemble exceptionnel où l'on jouit d'une belle vue et d'un calme remarquable. Ce site mérite incontestablement une visite après avoir traversé la ville et son animation.
L'orgue: construit en 1901 par la Manufacture de Carlo Vegezzi Bossi (à Centallo, Italie) a été acquis et remonté en ce lieu en 1932 (travaux effectués par la Manufacture des Fratelli Aletti de Monza, Italie). Un nettoyage et une révision ont été faits en 1978. L'orgue est en tribune Ouest et la console, actuellement, se trouve dans une travée gauche de la nef. La traction est pneumatique tubulaire et la console pilote électriquement l'instrument. Cet orgue est dans la belle tradition de l'orgue romantique italien du tout début du 20ème siècle. En ce sens, c'est un instrument à protéger soigneusement. (Autre lien direct pour la Manufacture Vegezzi Bossi: voir ici).
Composition de l'orgue de l'église de Pregassona [selon le site de la HSLU de Lucerne, Dr. Brandazza]:
Manuel I (Grand-Orgue): Principale 8', Dulciana 8', Celeste 8' (depuis le Do2), Eolina 4', Flauto 4', Ripieno 3 file.
Manuel II (clavier expressif): Bordone 8', Gamba 8', Concerto Viole 8' (depuis Do2), Flauto armonico 4', Campane (Carillon) 12 tubes autonomes placés dans l'expression.
Pédalier: Subbasso 16', Violoncello 8'.
Etendue des claviers = 58 touches. Etendue du pédalier = 30 marches. Traction pneumatique tubulaire. Commandes électriques depuis la console dans la nef. L'orgue a été nettoyé en 1978.
Liens:
- https://www.parrocchia-pregassona.ch/ (lien paroissial),
- http://peter-fasler.magix.net/public/TIProfile3/ti_pregassona_maria.htm (fichier pour l'orgue),
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/14430 (fichier pour l'orgue),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002200/2017-01-17/ (histoire),
- église de Pregassona: cliquer ici ,
- https://vegezzi-bossi.com/ (Manufacture Vegezzi-Bossi).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue de l'église S. Maria della Purificazione de Pregassona (Tessin). Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Les Réformés peuvent se rendre à l'église réformée de Lugano: voir ici et aussi ici. Cette église possède un orgue de la Manufacture bernoise Wälti: voir ici.
Page revue et rectifiée en mai 2021.