En septembre 2013, nous avons visité l'église collégiale de Agno, dans le canton du Tessin.
Renseignements: la vaste église collégiale de Agno au Tessin est bâtie sur un site très ancien (un édifice religieux y est mentionné déjà en 735). Des églises successives furent bâties à cet endroit. Une construction est mentionnée au 18ème siècle, vers 1760. Une nouvelle et vaste église est alors reconstruite (dès 1780) et consacrée en 1829. Elle est l'oeuvre de l'architecte Antonio Boffa, en style de transition entre baroque et néo-classique. L'intérieur est décoré de certaines peintures attribuées à un peintre fresquiste de Salorino: Giovanni Battista Brenni. Cette église isolée sur les hauteurs est souvent fermée. En 2013, nous avons eu la chance d'arriver au moment où un organiste répétait, ce qui nous a permis de faire un rapide passage en ce lieu imposant. L'intérieur de l'église est décoré de stucs, de fresques dont certaines furent réalisées par, notamment, Rocco Torricelli, de Lugano. Les retables datent des XVIIe-XVIIIe s. Les stalles en bois et le devant d'autel sont issus de l'artisanat local. Agno est aussi le siège du plus grand aéroport du Tessin, ouvert au trafic national et international.
L'orgue: voici un instrument de la Manufacture italienne Mascioni de la région de Varese. Cet orgue fut restauré avec soin par la Maison Mascioni en 2009. Mais son histoire a commencé au 19ème siècle (construction anonyme). Puis différents facteurs italiens régionaux s'y intéressèrent: Mascioni, Pisoni, Giuseppe Vedani, Giorgio Maroni, puis vint ensuite une reconstruction de la Maison Mascioni (en 1926) et la restauration en 2009. Cet orgue est de type italien dans l'esthétique de la première moitié du 20ème siècle.
Composition de l'orgue Mascioni de l'église collégiale de Agno [selon le site de la HSLU de Lucerne, Dr. Brandazza]:
Manuel I (Grand-Orgue): Principale 16', Principale 8', Flauto 8', Ottava 4', Flauto in XII 2 2/3', Quintadecima 2', Ripieno grave 3 file, Ripieno acute (aigu) 4 file, Tromba 8'.
Manuel II (Récit expressif): Eufonio 8', Bordone 8', Corno camoscio (Gemshorn) 4', Principale 2', Cornetto 3 file: 2 2/3' + 2' + 1 3/5' .
Pédalier: Contrabbasso 16', Subbasso 16', Basso 8', Ottava 4'.
Accessoires et commentaires: traction électro-pneumatique pour notes et jeux. Claviers de 58 touches. Pédalier de 27 marches. Accouplements: II/I, II/P, I/P, Superottava pour II/I, II/P, I/P, Subottava pour II/I. Pédales de Crescendo, et d'expression pour le Récit. Suppression de la Decimaquinta possible en jouant. Combinateur avec 999 combinaisons ajustables.
Liens:
- https://www.agno.ch/ (site local),
- https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Aeroporto-Lugano-Agno.jpg (aéroport),
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/15050 (lien pour l'orgue),
- http://peter-fasler.magix.net/public/TIProfile/ti_agno_kath.htm (lien pour l'orgue),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002130/2009-06-30/ (histoire locale),
- monographie de l'église en italien: cliquer ici . Et lien concernant l'orgue et sa composition: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Mascioni de l'église collégiale de Agno (canton du Tessin). Les autres photos personnelles figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée début mai 2021.
Les Réformés de cette région peuvent se rendre à l'église protestante de Lugano: voir ici et aussi ici. Cette église possède un orgue de la manufacture bernoise Wälti (1972): voir ici.