En septembre 2013, nous avons effectué un séjour au Tessin (canton méridional de la Suisse), pour continuer à prospecter les orgues italiens dont cette région est si riche.
Pour Giubiasco, le Dictionnaire Historique de la Suisse mentionne ce qui suit: "Pendant le haut Moyen Age, Giubiasco fut probablement le centre des possessions que l'abbaye de San Pietro in Ciel d'Oro de Pavie détenait dans le Locarnais et dans la haute vallée de la rivière Tessin. On suppose que c'est sur son territoire que se trouvait l'église Sainte-Marie de Primasca, mentionnée en 929 dans un diplôme du roi Hugues comme appartenant au monastère. Ces possessions, vendues vers 1200 au noble comasque Adamo da Contone, furent rachetées en partie par les communautés (vicinanze) des vallées. Frédéric Barberousse, alors à Giubiasco, accorda, en 1186, l'immédiateté impériale à Locarno. Faisant partie du comté de Bellinzone, Giubiasco partagea le sort du chef-lieu. Attribué à Milan, comme tout le Sopraceneri, son territoire fut annexé par la suite à Côme. Après la bataille d'Arbedo (1422), Giubiasco passa à nouveau sous la domination milanaise (des Visconti, puis des Sforza) et finalement, après les guerres d'Italie, sous celle des cantons confédérés. L'église Notre-Dame-de-l'Assomption est mentionnée en 1387, même si elle date probablement du XIIIe s. Elevée au rang d'église semi-paroissiale en 1622, année de sa séparation de l'église mère de Bellinzone, elle devint paroissiale en 1804. L'édifice fut réaménagé et agrandi à plusieurs reprises (XVe-XVIIe s.)". Actuellement, ce sanctuaire possède un choeur baroque richement orné où des traces importantes de peintures murales fort anciennes ont été mises en évidence.
Les orgues: auparavant, en Ouest, en tribune, on trouvait un orgue de la Manufacture italienne Mascioni, datant de 1948. Cet instrument fut remplacé, récemment (en 2008), par un magnifique orgue de la même Manufacture Mascioni (sise à Azzio, province de Varese). Cet orgue (voir photo en haut de cette page) est un très bel instrument classique italien influencé par les orgues germaniques et avec une remarquable composition de jeux de style baroque. C'est un bel exemple de la remarquable facture d'orgues de cette Maison italienne.
Composition de l'orgue italien Mascioni de Giubiasco (de 2008) [selon le site de référence de la Haute Ecole de Lucerne, centre de documentation sur l'orgue, Dr. Brandazza]:
Manuel I (Positif de dos): Bordone 8', Flauto 4', Quinte 2 2/3', Principale 2', Terza (Tierce) 1 3/5', Larigot 1 1/3', Cimbalo 2 file 1' (Cymbale), Regale 8', Tremolo.
Manuel II (Grand-Orgue): Principale 8', Flauto camino 8', Viola di Gamba 8', Voce umana 8', Ottava 4' Flauto conico 4', Quintadecima 2', Ripieno 4 file 1 1/3', Cornetto 2-3 file 2 2/3', Violoncello 8', Zimbelstern. (Le site Mascioni mentionne un jeu de Tromba 8' à la place du Violoncello 8').
Pédalier: Subbasso 16', Flauto 8', Ottava 4', Contrafagotto 16'.
Claviers de 58 touches. Pédalier de 30 marches. Traction mécanique des notes. Traction mécanique des jeux avec une assistance électrique et mémorisation. Accouplements: I/P, II/P, II/I. Mémorisation de 6 X 256 combinaisons. 5 pedaletti. Date: 2008.
Liens:
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002034/2017-04-05/ (histoire locale),
- https://www.bellinzona.ch/index.php?node=993&lng=1&rif=afb9aa3c3a (site officiel),
- http://www.parrocchia-giubiasco.ch/s.maria-assunta.html (site paroissial),
- lien Wikipédia en italien: cliquer ici , et composition de l'orgue actuel,
- http://peter-fasler.magix.net/public/TIProfile/ti_giubiasco_maria_neu.htm (lien pour l'orgue avec vue de la console),
- http://peter-fasler.magix.net/public/TIProfile/ti_giubiasco_maria_alt.htm (l'ancien orgue Mascioni de 1948),
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/14087 (le meilleur lien pour l'orgue neuf).
- l'orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici (avec lien Mascioni et ses photos).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Mascioni neuf de l'église paroissiale de Giubiasco (Tessin). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée pour les liens en mai 2021.
Les Réformés peuvent se rendre à l'église protestante de Bellinzone très proche: voir ici. Cette église possède un orgue que voici.