En juin 2012, nous avons visité plusieurs églises du canton du Tessin (canton suisse le plus méridional, en frontière avec l'Italie).
Palagnedra: voici un village tessinois de la région des Centovalli (groupe de petites vallées avec une rivière principale, la Melezza qui va se jeter dans la Maggia, laquelle termine sa route dans le lac Majeur). La région des Centovalli constitue une zone protégée où la flore et la faune peuvent s'épanouir à l'abri du développement de la civilisation intensive. Palagnedra est l'une des anciennes communes qui jouxtent la frontière italienne. Ce village se distingue essentiellement par son église remarquable, de style baroque (édifiée aux 17 et 18èmes siècles) et dont la façade est tournée vers le Sud. Mais de l'ancienne église, remontant au Moyen Âge, il ne subsiste surtout que le choeur qui servit de sacristie à l'actuel édifice. Cet ancien choeur, accessible à droite depuis l'intérieur, abrite un ensemble absolument exceptionnel de peintures murales et de fresques datant de 1500 environ et dont l'auteur est connu: il s'agit du peintre fresquiste Antonio da Tradate (natif de Tradate en Italie) et qui vint s'établir à Locarno. Il s'agit d'un artiste de la fin de l'époque gothique et qui eut une activité assez intense au Tessin et en Italie du Nord. On remarque aussi, dans l'église, un tableau représentant une Annonciation peinte par un certain Laurus Crescius (?) en 1602 (signature visible à gauche de cette splendide oeuvre exceptionnelle, digne du Titien). Cette église contient donc des oeuvres d'art d'une valeur remarquable, exceptionnelle.
L'orgue: voici un instrument intéressant construit, en 1914, par les facteurs Marzoli e Rossi de Varese (Nord de l'Italie). Ces deux facteurs ont laissé plusieurs instruments de qualité en Italie du Nord. La traction de l'orgue est de type pneumatique tubulaire. Il a été restauré par Livio Vanoni du Tessin en 1979. Note sur Livio Vanoni: " Livio Vanoni est né en 1944 à Zurich. Il étudie l'orgue, le piano, le contrepoint et la direction chorale au conservatoire de Zurich. En 1966 lui est remis le diplôme d'enseignant pour orgue. Après d'autres études auprès de Lionel Rogg, Karl Richter et Helmuth Reichel, il obtient un diplôme de concert avec « mention ». A partir de 1965, il se produit en public, joue de l'orgue et du clavecin en soliste ou avec des ensembles en Suisse, en Italie, en France et en Allemagne. Lors des concours internationaux de musique, il est souvent considéré comme un membre du jury compétent. Outre les fréquentes présentations, il compte de nombreux enregistrements radio et télévision et enregistre plus de 20 disques. En tant que fondateur et professeur à la Scuola Diocesana di Musica Sacra pour orgue liturgique et Chef de choeur, il dirige lui-même plusieurs choeurs et orchestres. Depuis plus de 40 ans, il est également actif dans le domaine de la construction dorgue et se consacre en grande partie aux orgues tessinoises ". [Commentaire tiré de www.la-gruyere.ch/files/?id=16154].
Composition de l'orgue de l'église paroissiale de Palagnedra [selon la base de données du Dr M. Brandazza de Lucerne]:
Manuale I (Grande Organo): Principale 8', Flutta 8', Voce umana 8' (depuis Do2), Ottava 4', Flauto 4', Decimaquinta 2', Ripieno 4 file, Tromba 8' (Trompette).
Manuale II (Espressivo): Principalino 8', Violino 8', Voce celeste 8' (depuis Do2), Flauto a camino 4' (Flûte à cheminée), Nazardo 2 2/3' (nuovo).
Pedale: Contrabbasso 16', Basso 8'.
Traction mécanique pour les notes et pneumatique tubulaire à la pédale. Traction pneumatique tubulaire pour les jeux. Claviers de 58 touches. Pédalier de 27 touches. Accouplements: II/I, II/P, I/P. Combinaisons fixes: P, MF, F et FF. Ripieno pouvant être annulé par une tirasse au pied.
Liens utiles:
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002117/2017-01-11/ (fichier historique),
- fichier sur l'église: cliquer ici ,
- vue de l'église: cliquer ici ,
- explications des fameuses fresques: lire ici,
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/6694 (fichier de l'orgue),
- l'orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Marzoli e Rossi de l'église de Palagnedra (Tessin). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée fin avril 2021.