En juin 2012, nous avons visité différentes églises et orgues du canton du Tessin (canton le plus méridional de la Suisse, canton frontalier avec l'Italie). Notamment la belle église de Magadino.
Magadino: voici un bourg qui comptait 1'500 habitants en l'an 2000. Magadino est situé sur la superbe riviera de Gambarogno (bord du lac Majeur, face à Locarno). La Riviera de Gambarogno et ses typiques villages tessinois se déploient sur la rive gauche du Lac Majeur sur une dizaine de kilomètres jusqu'à la frontière italienne. La région part en fait de Contone aux pieds du Monte Ceneri, et comprend une partie de la Plaine de Magadino englobant la fameuse réserve naturelle des "Bolle di Magadino", zone marécageuse du delta de la rivière Tessin. Magadino est une paroisse depuis 1846 seulement. Il existait à Quartino un prieuré bénédictin (saint Georges) qui dépendit sucessivement de deux abbayes bénédictines du Piémont, puis ensuite de Lombardie. Quartino est un hameau situé juste avant Magadino en arrivant de la plaine de la rivière Tessin (Suisse). La région fut un important point de passage (port, douane) sur la route commerciale menant de Lombardie aux villes du Nord. Magadino fut un important relais de diligences sur la route menant au Gothard (1830). L'ouverture des lignes ferroviaires de Locarno et de Luino fut à l'origine du déclin des activités portuaires de Magadino. L'église Saint-Charles de Magadino fut construite de 1844-46. Le bâtiment est de style néo-baroque du milieu du 19ème siècle avec des décors peints à l'intérieur. Cette église est construite sur le modèle d'une croix grecque avec une coupole centrale. Le maître-autel, assez pompeux, est aussi néo-baroque.
Les orgues: un premier orgue fut construit à Magadino en 1902 (facteur Balbiani). Il fut agrandi en 1928. Un projet des facteurs Balbiani-Vegezzi-Bossi fut dressé en 1945. Mais une nouvelle construction des facteurs Mascioni allait voit le jour, en 1951. Modifications: en 1963 par Mascioni, en 1965 par Mascioni, puis, finalement, en 1984, toujours par les facteurs Mascioni. L'instrument actuel comporte 3 claviers et un pédalier. Il est à traction électro-pneumatique. L'orgue de Magadino est le centre d'un Festival d'orgues italiens bien connu dans la région et au Tessin.
Composition de l'orgue Mascioni de l'église St-Charles de Magadino [selon le site lucernois du Dr M. Brandazza]:
Manuale I (Positivo aperto, 61 touches): Flauto tappato 8', Corno camoscio (Gemshorn) 4', Flauto a cuspide 2', Decimanona 1 1/3', Piccolo 1', Cimbalo (Cymbale) 2 file, Regale 8', Musetta 4' (de type Chalumeau).
Manuale II (Grande Organo, 61 touches): Bordone 16', Principale 8', Flauto 8', Voce umana 8', Ottava 4', Flauto camino (Flûte à cheminée) 4', Decimaquinta 2', Ripieno 4 file (Plein-Jeu italien), Tromba armonica 8' (Trompette harmonique).
Manuale III (Recitativo-Espressivo, 61 touches): Principalino 8', Bordone 8', Viola 8', Voce celeste 8', Flauto 4', Flauto in XII 2 2/3, Flautino 2', Decimino 1 3/5', Ripieno 3 file, Cromorno 8' (Cromorne).
Pedale (32 touches): Subbasso 16', Bordone 16', Basso 8', Bordone 8', Quinta 5 1/3', Flauto 4', Flauto 2', Ripieno 3 file, Fagotto (Basson) 16', Fagotto 8', Cromorno 8', Regale 8', Musetta 4'.
Accouplements: III/II, III/I, I/II, III/P, II/P, I/P. Système de 10 combinaisons ajustables. Le La est à 432 Hz à 9° C. C'est l'un des grands instruments du canton du Tessin.
Liens utiles:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Magadino (sur Magadino),
- rubrique concernant l'église: cliquer ici , et composition des jeux de l'orgue,
- https://it.wikipedia.org/wiki/Mascioni (Manufacture Mascioni),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/008774/2012-08-27/ (la rivière Tessin),
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/14100 (lien pour l'orgue),
- voir aussi dans notre Blog: cliquer ici .
- cet orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Mascioni de l'église St-Charles de Magadino (canton du Tessin). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page révisée et corrigée en avril 2021.