En juin 2012, nous avons visité plusieurs églises du canton du Tessin (canton suisse méridional). Ces églises sont toujours fascinantes par leur architecture et les trésors qu'elles contiennent, notamment au plan des orgues de type italien.
Nous nous sommes arrêté à Cevio, chef lieu du cercle de communes et villages de La Rovana (= vallée très tourmentée qui est parcourue par un torrent qui se déverse dans la rivière Maggia dans la petite plaine au-dessous de Cevio, au niveau du hameau de Boschetto). Les cours d'eau de La Rovana et de La Maggia sont réputés pour leur violence en cas de pluies importantes ou d'orages en été. Cevio a notamment incorporé dans son territoire les villages de Bignasco et Cavergno (en oct. 2006). L'habitat ancien est très rustique et se caractérise souvent par de petites maisons avec un toit de pierres savamment étagées. L'église paroissiale de l'agglomération Cevio-Boschetto se situe entre les deux villages sur un escarpement à gauche de la route qui remonte au long de la Maggia en direction de Bignasco. Voici un sanctuaire très remarquable formé d'une église, d'un beau campanile séparé du corps de cette église et d'une chapelle-ossuaire possédant des peintures murales fort intéressantes. Cette église est dédiée à Notre-Dame et à Jean-Baptiste (Santa Maria Assunta e San Giovanni Battista). Un premier édifice est mentionné déjà vers 1253 à cet endroit (de style probablement encore roman). Il fut agrandi et réaménagé de 1668-1669 (époque baroque) puis enfin encore en 1874-76 et finalement en 1904. Le style actuel en est baroque avec une belle façade remaniée et munie d'un beau porche à colonnes avec des peintures murales remarquables figurant les symboles de la Passion. Un tympan peint, représentant un berger gardant ses brebis, porte la date de 1668. Le campanile est magnifique et à gauche on remarque une chapelle-ossuaire comportant aussi des peintures murales remarquables. L'ensemble est classé au Patrimoine des Monuments historiques du canton du Tessin et de la Suisse. Un site en italien et en anglais (dans Wikipedia: cliquer ici) donne la liste des principaux édifices classés de ce canton si riche en monuments. Dans la nef on remarque une coupole à la croisée avant le choeur: cette coupole est richement ornée de fresques tout comme le reste de l'église. Nos clichés donnent une bonne idée de la beauté de ce lieu.
L'orgue: voici un bel instrument de style italien placé en tribune. Il a été manufacturé par le Maison Vincenzo Mascioni en 1907 (lien actuel de la Manufacture). Sa traction est pneumatique tubulaire. C'est la même firme Mascioni qui l'a révisé en 1980 puis en 2010. Nous en donnons la composition ci-dessous.
Composition de l'orgue Mascioni de l'église de Cevio-Boschetto [selon le site lucernois du Dr. M. Brandazza]:
Clavier I (Grande Organo): Principale 16', Principale 8', Flauto 8', Viola di Gamba 8' (à l'origine une Tromba), Ottava 4', Decimaquinta 2', Ripieno 4 file.
Clavier II (Espressivo): Bordone 8', Gamba 8', Voce celeste 8', Flauto 4'.
Pédalier: Subbasso 16', Basso 8'.
Accouplements habituels: II/I, II/P, I/P. Une combinaison fixe. Pédale d'expression. Accord à 432 Hz à 4° C. Traction pneumatique tubulaire. Clavier de 58 touches et pédalier de 27 marches.
Quelques liens utiles:
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/13950 (lien spécifique pour l'orgue),
- une vue de l'église visitée: cliquer ici ,
- https://www.ascona-locarno.com/esplora/vallemaggia (autre lien utile),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002263/2017-01-11/ (histoire),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/008548/2015-01-05/ (le Val Maggia), et: aussi ici ,
- photos et explications sur Cevio: cliquer ici,
- http://www.picswiss.ch/02-TI/TI-24-01.html (vues agrandissables),
- http://www.picswiss.ch/02-TI/TI-24-02.html (autres vues du village),
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (juin 2012) de l'orgue de église paroissiale de Cevio-Boschetto, canton du Tessin. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue et corrigée en avril 2021.