Lors d'un séjour au Tessin (canton méridional de la Suisse), nous avons visité le village de Broglio, typiquement tessinois. La rivière Maggia parcourt la commune dont fait partie Broglio: la Commune de Lavizzara. Voici une vue d'ensemble du Val Lavizzara: cliquer ici . Le Dictionnaire Historique de la Suisse nous indique ce qui suit au sujet de la rivière Maggia: " rivière du canton du Tessin longue de 56 km. La Maggia arrose, depuis sa source sur le Pizzo Cristallina, les vals Sambuco, Lavizzara et Maggia et se jette dans le lac Majeur formant à son embouchure un delta toujours en expansion. Les torrents Bavona et Rovana ainsi que la rivière Melezza sont ses principaux affluents. La Maggia est l'un des cours d'eau les plus torrentiels d'Europe et connaît de brusques et importantes variations de débit. Elle n'est pas canalisée, mais de nombreux tronçons ont été aménagés grâce, notamment, aux travaux effectués par un consortium (1891-1930). La rivière subit des crues répétitives favorisées autrefois par la pratique intensive du flottage du bois: les plus catastrophiques furent celles de Cevio en 1648 (52 morts) et celle de 1868 (41 morts). Un pont de pierre construit entre Losone et Solduno en 1815-1816 fut à moitié détruit par une crue; il fut remis en état en 1887. L'inondation de 1951 causa l'écroulement du pont de fer à Ponte Brolla et celle de 1978 d'importants dommages matériels. En 1949, le canton du Tessin et six sociétés suisses alémaniques s'unirent pour former les usines hydro-électriques Officine idroelettriche della Maggia SA (Ofima); la même année, la société obtint la concession de l'exploitation des forces hydrauliques de la rivière (avec une échéance en 2035 pour une partie du cours d'eau et en 2048 pour l'autre). Depuis 1997, une entreprise agricole, située à l'embouchure de la Maggia, produit du riz ".
A Broglio, on visite un habitat de montagne très typique du Sud de la Suisse. On visite également une église remarquable, N.-Dame-de-Lorette, laquelle fut consacrée en 1487. Des transformations et restaurations successives en firent une église baroque remarquable avec un beau plafond de bois. Des peintures murales, probablement du 15ème siècle, on été mises en évidence lors des plus récents travaux de restauration: un grand saint Christophe à gauche de l'entrée et un superbe baptême du Christ sous la tribune de l'orgue. L'orgue est un instrument de Giacomo Mascioni de 1883 (un des fondateurs de la Manufacture Mascioni de Varese en Italie).
Des détails concernant l'orgue figurent dans notre Blog sur les Orgues en Suisse ( cliquer ici ) et dans la base de données de M. Marc Brandazza de la Hochschule für Musik de Lucerne ( cliquer ici ).
Quelques liens utiles:
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002258/2017-01-17/ (lien historique),
- lien utile en anglais: cliquer ici ,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002263/2017-01-11/ (lien historique sur Cevio),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/049005/2017-01-17/ Commune de Lavizzara),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/008542/2007-12-11/ (le Val Lavizzara),
- église de Maggia: cliquer ici .
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page et ses rubriques, nous mettons un cliché personnel de l'orgue de l'église de Broglio au Tessin (juin 2012). Le village de Broglio doit absolument être visité: habitat typique ancien, et église remarquable.
Page revisitée et corrigée en avril 2021.