En juin 2012, nous avons effectué un voyage de vacances dans le canton suisse du Tessin. Notre but: profiter de la nature exubérante de cette région méridionale et visiter un certain nombre d'orgues d'origine italienne, le plus souvent. La découverte de petits instruments, souvent très anciens, en montagne parfois, apporte à ce site un éclairage indispensable à la compréhension de l'évolution de l'orgue, non seulement en Suisse, mais également en Europe centrale. N'oublions pas que l'on retrouve aussi de tels instruments également en France méridionale (notamment dans le Var, par exemple au village de Aups), ou plus loin à Avignon: cathédrale. Notons aussi la reconstitution exemplaire d'un orgue italien du 19ème siècle dans le Temple de Dombresson (canton de Neuchâtel, Suisse, par la Manufacture de St-Martin).
Liens utiles pour la compréhension de l'orgue italien:
- lien interne dans notre site: voir ici,
- https://www.sainf.ch/lorgue-italien/ (un orgue de facture italienne à Lausanne !),
- http://orgues.meridionales.free.fr/SainteAnne.pdf [une synthèse sur l'orgue italien à partir d'un exemple à Toulouse (orgue récent)],
- https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/Pages/PJ2Ripieno.htm (histoire du Plein-Jeu italien, le Ripieno),
Les instruments traités: villages et lieux= Bironico, Bosco/Gurin, Brissago, Broglio, Caslano, Cavergno, Cevio-Boschetto, Intragna, Losone, Magadino, Magliaso, Ossola (chapelle), Palagnedra, Ronco sopra Ascona, Sessa, Verscio.
Ci-dessus, en guise d'introduction à ce petit guide 2012 (bien entendu partiel) de l'orgue tessinois en Suisse, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Mascioni de l'église paroissiale de montagne (val Maggia) Beata Vergine di Loreto, du village de Broglio (date de 1883, par Giacomo Mascioni et restauré en 1990). Les détails de cet instrument figurent dans la rubrique correspondante de ce chapitre 2012.
Page revue et corrigée en avril 2021.