En mars 2012, nous avons pu visiter l'église catholique de Nenzlingen (canton de Bâle-Campagne, district de Laufon).
Quelques notes: la région de Nenzlingen est habitée depuis très longtemps. C'est en effet dans une grotte de la commune, au-dessus de la Birse, nommée Birsmatten-Basisgrotte, qu'a été découverte, en 1944, une sépulture datant de l'âge de la pierre et contenant le squelette féminin de la plus ancienne habitante du territoire helvétique. Comme toute la région, Nenzlingen fut rattaché au département français du Mont-Terrible, en 1793. Suite au Congrès de Vienne, en 1815, Nenzlingen fut rattaché au canton suisse de Berne avant de passer dans celui de Bâle-Campagne, en 1994, avec le Laufonnais. Le petit village, très rural, recèle une merveilleuse église baroque Saint-Oswald édifiée en 1756. Une chapelle est déjà mentionnée au 16ème s. La Réforme fut introduite à Nenzlingen en 1526. La Contre-Réforme arriva en 1589 déjà. La foi catholique reprit l'avantage dès les 17 et 18èmes s. L'église de Nenzlingen et son village, retirés des grands lieux urbains, constituent une oasis de paix avec des paysages remarquables.
L'orgue: on trouve en ce lieu magnifique un petit orgue Walcker (de Ludwigsburg, en Allemagne). Ce petit orgue, intéressante relique locale de cette facture allemande, est entretenu par la Manufacture Emmenegger-Orgelbau installée justement sur place. C'est cette Manufacture qui nous a aimablement fourni la composition actuelle (2012) de l'orgue, relevé en 2011 par ses soins.
Composition de l'orgue Walcker de l'église de Nenzlingen [renseignements de Emmenegger-Orgelbau, en 2012]:
Grand-Orgue: Rohrflöte 8', Gedackt 4', Prinzipal 2', Quinte 1 1/3'.
Positif: Gedackt 8', Prinzipal 4', Sesquialter II fach, Mixtur 2-3 fach.
Pedal: Subbas 16'.
Commentaire en allemand de la part du facteur: " Kleiner Magazinbalg, Schwimmer-Keilbalg, Ventile aus Aluminium, Intonation laut schrill, Bass viel zu leise. Subbass furniertes Sperrholz. Gedackte mit halbrundem Aufschnitt. Schleifendichtung: Walcker Doppelschleife mit Lederschläuchlein zwischen den Schleifen ".
Quelques liens:
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000386/2010-09-07/ (lien historique),
- https://www.baselland.ch/politik-und-behorden/gemeinden/nenzlingen (site communal),
- https://www.kathbl.ch/pastoralraeume-pfarreien/pfarreien/nenzlingen-st-oswald/ (site paroissial),
- https://www.picswiss.ch/06-BL/BL-68-01.html (vues agrandissables de Nenzlingen),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Nenzlingen (rubrique en français),
- https://walcker.com/blogs/walckercom-blog/index.php (blog actuel sur la facture Walcker),
- lien pour l'orgue actuel révisé en 2011: voir ici (avec la composition des jeux).
- Les Réformés de Nenzlingen peuvent se rendre à l'église réformée la plus proche qui est celle de Laufen (Laufon): voir ici. Voir ici aussi.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons en ligne un cliché personnel de l'orgue Walcker de l'église baroque de Nenzlingen (Bâle-Campagne). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue en mars 2020. Révision faite en mai 2024.