Début mars 2012, nous avons visité l'église catholique de Duggingen, commune du district de Laufon dans le canton de Bâle-Campagne.
Quelques notes: Duggingen est situé au bord de la Birse, laquelle se dirige sur Bâle pour se rendre dans le Rhin. Duggingen est connu depuis les 11 et 12èmes siècles. On y a trouvé des vestiges néolithiques, et des traces du passage des Romains. Duggingen fut pillé durant la Guerre Trente Ans. Le village passa sous la domination de l'Evêque de Bâle en 1004. Il passa sous la domination française entre 1792 et 1813. Puis il fut rattaché au canton de Berne en 1815 (Congrès de Vienne). Puis il fut rattaché au canton de Bâle-Campagne en 1994. Duggingen disposa d'une chapelle catholique dès 1735. L'église actuelle (dédiée à St-Jean-Baptiste) a été construite en 1837. On remarque à Duggingen, sur les hauteurs, le château médiéval d'Angenstein. Cette forteresse était chargée de défendre l'entrée de la dernière cluse de la Birse. Sa construction débuta vers 1286. Ce château imposant subit des destructions diverses lors du tremblement de terre de 1356. Il fut incendié en 1494, en 1517, puis reconstruit ensuite. L'aile Ouest remonte à 1562; le donjon relevé restera vide avec juste l'étage inférieur qui fut aménagé au 19ème s. Ce château dispose d'une chapelle. Il resta une propriété privée et passa la Révolution sans dégât. Il devint propriété du canton de Bâle-Ville en 1951. Il y eut des travaux importants de restauratiuon vers la fin du 20ème s. L'église de Duggingen est donc, comme dit plus haut, un édifice du début du 19ème s. On y distingue quelques vitraux, dans le choeur, portant la signature "Glasmalerei, H. Joach. Albert, Basel".
L'orgue: cette église relativement petite dispose d'un orgue avec un clavier et un pédalier de la Manufacture Metzler de Dietikon (canton de Zurich). Nous remercions cette Manufacture de nous avoir transmis la composition de ce petit instrument, inauguré en 1962 (composition de 1962 n'ayant apparemment pas changé depuis).
Composition de l'orgue Metzler (1962) de l'église catholique de Duggingen [selon une communication écrite de la Manufacture Metzler, en 2012]:
Clavier unique: Gedeckt (Bourdon) 8', Prinzipal 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Octav 2', Mixtur 1'. Pédalier: Subbass 16'.
Intonation: Hansueli Metzler de Dietikon. Conseiller: Guido Bartsch de Bâle. Traction entièrement mécanique. Sommiers à coulisses.
L'orgue: cliquer ici (attention: Copyright sur texte et photos).
Liens Internet:
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000382/2004-07-20/ (lien historique en français pour Duggingen),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/008436/2002-06-06/ (lien historique en français pour Angenstein),
- https://www.kathbl.ch/kirchgemeinden/duggingen/ (lien paroissial),
- https://www.swisscastles.ch/aviation/baselland/duggingen.html (vues aériennes).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons en ligne un cliché personnel de l'orgue Metzler (1962) de l'église de Duggingen (Bâle-Campagne). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page révisée en avril 2024.