En mars 2012, nous avons eu l'occasion de visiter la Stadtkirche de Liestal (canton de Bâle-Campagne, BL), après avoir visité l'église catholique de la même ville.
Quelques notes: le centre historique de Liestal est remarquable à visiter. On accède à ce centre ancien, notamment par des portes fortifiées, dont voici un exemple (cliquer ici). A l'intérieur se dresse une assez vaste église, la Stadtkirche, réservée actuellement au culte réformé. Cette église est empreinte du courant artistique de la vallée du Rhin (notamment dans le choeur gothique et dans le revêtement extérieur peint reproduisant la brique rouge). Quelques dates pour cet édifice historique: 1270 = première mention de la ville de Liestal; 1506 = construction du choeur gothique de la Stadtkirche; 1529 = arrivée de la Réforme; 1619-20 = construction de la tour et agrandissement de la nef; 1719 = consécration du premier orgue dans cette église réformée; 1832 = fondation du canton de Bâle-Campagne; 1903 = arrivée de nouvelles cloches; 1927 = fondation de la Paroisse de Liestal-Seltisberg; 1942 = rénovation de l'orgue et restauration de l'intérieur de l'église; 1946 = des services religieux sont célébrés régulièrement dans l'Ecole de Seltisberg avec, en 1950, l'installation d'un orgue dans la halle de gymnastique à Seltisberg; 1970 = révision des règles paroissiales concernant les offices; 1971 = inauguration de la nouvelle Maison de Paroisse; 1997 = renouvellement et restauration du grand orgue de l'église par l'entreprise Späth de Rapperswil; 1999 = rénovation extérieure de l'église; 2005 = restauration intérieure. Il faut noter que le choeur de la Stadtkirche a servi pour les messes catholiques, dès 1835, jusqu'à la construction d'une première église propre à la communauté catholique, en 1866. La Stadtkirche de Liestal est revêtue de vitraux magnifiques, décoratifs, de style néo-gothique. On remarque aussi quelques vitraux avec armoiries.
L'orgue: l'instrument actuel est très représentatif des orgues des années 1940-50, à savoir "draperies" de tuyaux en façade et absence de buffet structuré en bois. La console est séparée et fait face à la nef. Un levier Barker aide à la traction des notes. La Manufacture Späth de Rapperswil a relevé et amélioré l'instrument en 1997.
Composition des jeux de l'orgue Späth de la Stadtkirche de Liestal (restauré en 1997) [selon le site Internet de la Manufacture Späth, consulté en 2012]:
I. Grand-Orgue: Bourdon 16', Montre 8', Gambe 8', Flûte harmonique 8', Doldé 8', Prestant4', Flûte douce 4', Doublette 2' (extrait), Fourniture 4-5 rangs 2 2/3', Basson 16', Trompette 8'. [Le jeu de Doldé, repris sur d'autres sites concernant Liestal, ne correspond à aucun jeu d'orgue selon nos recherches. Peut-être s'agit-il du jeu Dolce plutôt ?].
II. Positif expressif: Bourdon à cheminée 16', Montre doux 8', Flûte ouverte 8', Flûte à cheminée 8', Salicional 8', Prestant 4', Flûte octaviante 4', Octavin 2', Piccolo 1', Plein-Jeu 5 rangs 2', Trompette harmonique 8', Hautbois 8', Clairon 4', Tremolo.
III. Récit expressif: Bourdon 8', Dulciana 8', Voix céleste (depuis c) 8', Flûte d'écho 4', Viole d'amour 4', Cor de nuit 2', Cornettino 2-5 rangs 8', Trompette d'écho 8', Musette 8', Tremolo.
Pédale: Contrebasse (transmission) 32', Montre 16', Violonbasse 16', Soubasse 16', Principal 8', Flûte 8', Violoncelle 8', Octave 4', Bombarde 16', Trompette 8', Clairon 4'.
Accouplements: 6 accouplements normaux. Quatre appels pour les jeux de Combinaison. Deux pédales expressives. La traction des notes aux claviers est mécanique avec assistance Barker. Traction des jeux de Pédale purement mécanique. Traction des registres mécanique. Sommiers à coulisses. Conception de la restauration: Team Orgelbau Späth de Rapperswil.
[Se rappeler notre rubrique sur les noms des jeux de l'orgue: cliquer ici ].
Liens Internet:
- https://spaeth.ch/Orgelbau/Orgeln/liestal-stadtkirche/ (référence Späth pour l'orgue),
- https://www.ovbl.ch/liestal/ (référence de l'OVBL pour l'orgue [Société des Organistes de Bâle-Campagne]),
- https://www.liestaler-orgelmusik.ch/de/veranstaltungen (musique d'orgue dans cette église),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001211/2010-01-14/ (rubrique historique en français),
- rubrique sur cette église: cliquer ici , page Facebook,
- histoire de la paroisse: cliquer ici ,
- https://www.ref-liestal-seltisberg.ch/musik/ (offre musicale dans cette paroisse), et lien pour les églises de Liestal: voir ici,
- https://www.picswiss.ch/Baselland2/BL-39-15.html (Hôtel de Ville de Liestal, ©),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001215/2011-11-22/ (lien historique pour Seltisberg, faisant partie de la paroisse de Liestal),
- l'orgue dans la Base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
- lien pour l'orgue de choeur de cette église: voir ici (attention: Copyright sur les photos).
- autre lien pour le grand orgue (historique): on y apprend qu'une intervention a eu lieu encore en l'an 2000 sur l'instrument (copyright sur les photos).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons en ligne un cliché personnel (mars 2012) de l'orgue Späth de la Stadtkirche de Liestal (BL). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page mise à jour en février 2020. Et remise à jour en mai 2024.