La ville de La Chaux-de-Fonds recèle une Synagogue remarquable, l'une des plus grandes de Suisse. Nous avons pu bénéficier d'une journée portes ouvertes organisée le 11 septembre 2011 par la Communauté Israélite du canton de Neuchâtel. Pour nous c'était une occasion unique de pouvoir prendre quelques clichés de l'intérieur de ce monument exceptionnel en Suisse et de photographier l'orgue Kuhn qui s'y trouve (cet instrument est inutilisé depuis plusieurs années).
La Synagogue de La Chaux-de-Fonds est un édifice remarquable de style néo-romano-byzantin, construit en 1896 par l'architecte Richard Kuder (1852 [Stuttgart] - 1912 [Zurich]). Cet architecte, allemand d'origine, a étudié à Lausanne puis à Vienne. Il fonda un cabinet d'architecture à Strasbourg en s'associant avec Joseph Müller, en 1892, et également à Zurich. Il s'établit à Zurich en 1897. On retrouve plusieurs oeuvres de lui en Suisse, notamment cette fameuse Synagogue de La Chaux-de-Fonds. L'extérieur de l'édifice évoque une architecture influencée par l'art roman. L'intérieur est brillamment décoré de peintures à motifs géométriques. Intérieurement, cet édifice surprend complètement le visiteur par sa luminosité et la haute qualité de son décor peint et de son architecture. Construit en forme croix, la croisée est surmontée d'une coupole centrale mesurant 32 m de haut. L'édifice a été construit avec de la pierre suisse en provenance de différents endroits (calcaire du Jura, molasse de la plaine, marbre de Soleure, granit...).
L'orgue: voici un antique orgue de la Manufacture Kuhn de Männedorf (Carl-Theodor Kuhn, 1910) dont la composition d'origine nous a été fournie par la manufacture Kuhn. Cet instrument, nécessitant une restauration importante, n'est actuellement plus utilisé. Il fait toutefois partie d'un patrimoine organistique local intéressant.
Composition de l'orgue Kuhn de la Synagogue de La Chaux-de-Fonds (1910) [merci à la Manufacture de nous l'avoir fournie]:
Clavier I (Grand-Orgue, C-g'''): Principal 8', Bourdon 8', Salicional 8', Prestant 4'.
Clavier II (Récit expressif, C-g'''): Gambe 8', Voix céleste 8', Flûte harmonique 8', Trompette harmonique 8', Flûte traverse 4', Trémolo.
Pédale (C-f '): Soubasse 16', Basse de Gambe 8' (transmission), Basse de Flûte 8' (transmission).
Sommiers à membranes. Traction entièrement pneumatique. Inauguration en sept. 1910. Lien dans le site Kuhn: cliquer ici . Instrument qui n'est plus utilisé.
Liens utiles:
- ensemble urbain classé de La Chaux-de-Fonds, dont fait partie la Synagogue: cliquer ici , et une vue de la Synagogue: voir ici.
- brochure: La Chaux-de-Fonds, Bon pied bon oeil, découvrir la ville en parcourant ses rues, édition 1997, Ville de La Chaux-de-Fonds (146 pages).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Kuhn de la Synagogue de La Chaux-de-Fonds (canton de Neuchâtel, Suisse). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée en novembre 2020.