Fin novembre 2010, nous avons eu l'occasion de visiter l'église réformée de Commugny (canton de Vaud, District de Nyon).
Un peu d'histoire: nous tirons de l'ouvrage "Eglises romanes et Châteaux forts en Suisse romande, Suart Morgan, Editions de Bonvent SA, Genève, 1972" le texte suivant reproduit ci-après. "Commugny (latin, propriété de Communus) fut, de l'antiquité jusqu'au 13ème siècle, le centre d'un vaste domaine s'étendant jusqu'au lac Léman. L'histoire des églises successives, est aussi celle des résidences (villa romaine, palais burgonde et haut-médiéval) qu'elles desservaient comme chapelles domestiques. Depuis une donation du roi Sigismond, en 515, jusqu'à un acte passé en faveur de Pierre II de Savoie (en 1257), Commugny relevait de façon intermittente de l'abbaye de Saint-Maurice en Valais. L'église de Commugny est citée une première fois en 1026. L'édifice actuel est une reconstruction de la fin du 15ème siècle déterminée par la forme des sanctuaires antérieurs. Malgré le massif clocher, de tradition romane, et les chapiteaux à personnages de la chapelle Nord, difficilement conciliables avec le Moyen Âge finissant, l'intérêt réside non dans le bâtiment actuel mais dans les fouilles (entreprises au 20ème s.). Un couloir romain a déterminé les limites Ouest de la nef et du narthex de la chapelle burgonde à abside ronde. Un premier agrandissement, probablement carolingien, aurait doté la chapelle d'un avant-choeur carré et, peut-être, d'un curieux baptistère saillant de même forme. Une autre interprétation suppose une reconstruction globale du début du 11ème siècle avec avant-choeur, abside ronde et absidioles latérales conformes au type d'église bénédictine édifiée au même moment notamment à Saint-Sulpice. Abside et absidioles ont été démolies lors de la reconstruction du choeur qui porte, depuis le 15ème siècle, le clocher signalé. A l'extérieur, on remarque encore les traces de l'ancienne abside, au niveau du sol, derrière le chevet".
L'église primitive était plus petite que celle que nous connaissons et qui doit sa forme actuelle à des agrandissements successifs. C'est au 15ème siècle que furent bâties les nombreuses petites chapelles, chacune ayant son cachet propre, et qui marquent bien le caractère paroissial de l'église de Commugny. Un grand vitrail dans le choeur est l'oeuvre de Charles Clément (1933). D'autres vitraux (1947, 1972) ont été créés par la peintre Everilda de Fels. Plusieurs restaurations eurent lieu à différentes époques, notamment en 1998.
L'orgue: un instrument, inauguré en 1952, avait été construit selon les directives de Pierre Segond, organiste à la cathédrale St-Pierre de Genève. L'orgue actuel est un remarquable instrument de la Manufacture valaisanne Füglister (Sion, Grimisuat). Il date de 2003. Nous remercions cette Manufacture de nous avoir communiqué la composition de cet orgue.
Composition de l'orgue Füglister de Commugny:
Hauptwerk (Grand-orgue): Montre 8', Spitzflöte 8', Octave 4', Sesquialtera II 2 2/3', Quinte 2 2/3' (extraite de la Sesquialtera), Doublette 2', Plein-Jeu III 1 1/3'.
Rückpositiv (Positif): Bourdon 8', Flûte 4', Waldflöte 2', Larigot 1 1/3', Régale 8'.
Pedal: Soubasse 16', Flûte 8' (transmission de la Spitzflöte du GO), Trompette 8'.
Accouplements habituels. Les claviers n'ont que 55 notes (sans le premier do dièze).
Liens Internet divers:
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002503/2005-08-09/ (lien historique),
- https://www.commugny.ch/N5047/paroisses.html (paroisse de Terre Sainte dont fait partie Commugny),
- https://www.eerv.ch/region/la-cote/terre-sainte/accueil (histoire de cette paroisse),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/022187/2009-07-02/ (biographie de Charles Clément),
- https://www.passe-fil.ch/ef-html/ef_bio.html (biographie de Everilda de Fels),
- composition de l'orgue dans le site Füglister: voir ici.
- cet orgue figure dans la Base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue de l'église réformée de Commugny (canton de Vaud). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée en avril 2020. Révision en janvier 2025.