En juillet 2010, nous avons eu l'occasion de visiter l'église catholique de Lutry-Paudex, paroisse située entre les agglomérations de Lutry et Pully, au bord du lac Léman (à proximité de Lausanne).
Valeur artistique et patrimoniale de l'église catholique de Lutry-Paudex: cet édifice est l'oeuvre de l'architecte de Romont, Fernand Dumas (1892-1956); il date de 1930. Si, extérieurement, cette église ne diffère que peu d'autres édifices religieux contemporains, intérieurement, le décor confié à des artistes de talent du premier tiers du 20ème siècle est une oeuvre d'art total, extrêmement réussie et qui conduisit, logiquement, au classement de l'église comme Monument historique en 1991. Déjà, l'architecte Dumas, dès 1927, faisait partie comme membre influent du Groupe Saint-Luc et Saint-Maurice (but: renouvellement de l'art chrétien en relation avec la tradition du christianisme primitif). Les artistes suivants participèrent à l'élaboration du décor intérieur de cette église exceptionnelle, lequel décor saisit vraiment le visiteur qui entre pour la première fois en ce lieu: Alexandre Cingria (vitraux, peintures intérieures, décors et mobilier), A. Pettineroli (sculptures) et Marguerite Naville de Genève (mosaïque dans le choeur représentant saint Martin). Plusieurs vitraux portent la signature de Cingria et celle des ateliers Chiara (Lausanne) pour l'exécution (cette maison existe encore sous le nom de Burlet, verrier d'art).
NB. Afin de renouveler l'esprit et l'esthétique de l'art sacré, A. Cingria fonde, en 1919, le Groupe de Saint-Luc et Saint-Maurice avec Marcel Poncet, Georges de Traz, François Baud et Marcel Feuillat. Le Groupe aura recours à toutes les techniques, à l'architecture, la peinture, le vitrail, la mosaïque, la marqueterie, la céramique, la ferronnerie, la broderie, etc. Le mouvement est encouragé et soutenu financièrement par l'Église catholique; Cingria en devient le principal animateur: la revue annuelle Ars sacra, dans laquelle l'artiste tient une chronique signée « Le Spectateur romand », témoigne de son dynamisme.
L'orgue: La petite église de Lutry-Paudex ne reçut un premier orgue qu'en 1957. Il s'agissait d'un instrument à traction pneumatique constitué de différents modules de récupération d'autres orgues destinés à la démolition. Cet orgue comprenait 9 jeux. Un projet de remplacement de l'orgue prend naissance en 1975. Des travaux de stabilisation de l'édifice et de restauration des oeuvres, notamment de Cingria, eurent lieu après le classement de l'édifice, en 1991. Parallèlement, une Association pour l'Orgue de l'église catholique St. Martin de Lutry-Paudex a vu le jour. Une collecte de fonds a permis d'avancer dans le projet du remplacement de l'orgue. Le nouvel instrument, de la Manufacture suisse Felsberg, fut construit et inauguré en novembre 2001. Il comprend 12 jeux répartis sur deux claviers et pédalier.
Composition de l'orgue Felsberg de l'église catholique de Lutry-Paudex (relevée dans le site du facteur et dans la plaquette d'Inauguration de nov. 2001):
Grand-Orgue (C-a'''): Prinzipal 8' (en façade à partir de E), Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Oktave 4', Sesquialtera 1 1/3'-4,5' et depuis c° 2 2/3'-1 3/5' en deux crans, Mixtur 2' (4 rangs) en deux crans. (Le site du facteur Felsberg mentionne encore: Octave 2', Quinte 2 2/3', expliquant ainsi les "crans" des jeux précédents).
Positif intérieur (C-a'''): Gedackt 8', Flöte 4', Waldflöte 2', Dulcian 8'.
Pédale (C-g'): Subbass 16', Prinzipal 8', Posaune (Trombone) 8'.
Accouplements habituels. Deux tirasses. Tremblant général. Le La est à 440 Hz à 19°. Tempérament selon F. H. Gress.
Quelques liens:
- https://www.cath-vd.ch/paroisses/lutry/ (autre site d'informations),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002410/2011-01-04/ (lien historique sur Paudex),
- http://www.sikart.ch/KuenstlerInnen.aspx?id=4000038&lng=fr (lien biographique sur A. Cingria),
- présence de l'orgue Felsberg dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Felsberg de l'église catholique de Lutry-Paudex (canton de Vaud). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page relue et vérifiée en avril 2020.