Début août 2010, nous avons effectué quelques visites d'orgues dans les cantons d'Argovie et de Soleure. Voici le résultat de notre visite de l'église réformée de Safenwil, non loin d'Aarau (canton d'Argovie, district de Zofingue).
Un peu d'histoire: Safenwil est un bourg industriel, limitrophe du canton de Soleure vers le Nord. C'est en 1803 que Safenwil fut attribué au canton d'Argovie (district de Zofingue). Le chapitre collégial de Zofingue fit construire une chapelle à Safenwil, en 1304. Elle était dédiée à Saint-Ulrich, mais fut démolie par les Bernois à la Réforme. Safenwil dépendit au plan spirituel de Zofingue, puis ensuite de Kölliken. Safenwil devint une paroisse à part entière en 1865 et on y construisit une église en 1866-67, sur les hauteurs de l'agglomération. La commune de Safenwil est traversée par l'autoroute A1. Toute la région avoisinante est très industrialisée. Mais l'église, située sur la hauteur, offre un havre de paix remarquable et, depuis le parvis, on a une vue étendue sur la chaîne jurassienne et la plaine.
Le théologien Karl Barth (Bâle: 1886-1968), fut nommé pasteur de la paroisse de Safenwil en 1911 et y exerça son ministère jusqu'en 1921. On connaît l'importance de cette personnalité, notamment lorsque K. Barth occupa la chaire de théologie réformée de Göttingen, puis plus tard à Münster, Bonn et Bâle.
Les vitraux de l'église: ils sont l'oeuvre du peintre argovien Fritz Strebel (en 1965-66), de Brittnau (district de Zofingen). Ils apportent une note particulièrement réussie dans l'atmosphère un peu austère de l'édifice.
L'orgue: l'instrument actuel est un orgue de la Manufacture Metzler de Dietikon (canton de Zurich). Il date de 1954 et est toujours en parfaite activité.
Composition de l'orgue Metzler (1954) de l'église de Safenwil [relevée à la console en 2010]:
Hauptwerk (Grand-Orgue): Prinzipal 8', Octave 4', Octav 2', Mixtur 1 1/3', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Trichterflöte 4', Sesquialtera 2 2/3'.
Rückpositiv (Positif de dos): Gedackt (Bourdon) 8', Prinzipal 4', Blockflöte 4', Nachthorn (Cor de nuit) 2', Larigot 1 1/3', Scharf (Mixture aiguë) 1', Oboe (Hautbois) 8'.
Pedal: Subbass 16', Spillflöte 8', Choralbass 4', Trompete 8'.
Accouplements: Pos./GO, Pos./P, GO/P. Appels par tirants au pied (en/hors): Mixtur du GO, Scharf du Positif, Oboe, Tremulant. Signature: Metzler, 1954.
[Se rappeler notre rubrique concernant les jeux de l'orgue: cliquer ici ].
[Trichterflöte: voir le lien suivant. Est proche du jeu Dolkan, Dolcan, ou Dulzaine].
Liens Internet:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Safenwil (page en français),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001822/2011-02-09/ (lien historique),
- https://en.wikipedia.org/wiki/File:Safenwil_Kirche.jpg (vue de l'église depuis la plaine),
- https://ref.kirche-safenwil.ch/ (site de la paroisse),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Barth (lien pour Karl Barth),
- https://organindex.de/index.php?title=Safenwil_AG,_reform._Kirche (l'orgue et sa composition).
- autre lien pour une belle photo de l'église + historique: voir ici.
- les catholiques sont rattachés à l'église catholique de Zofingue: voir ici et aussi ici. [Orgue de cette église catholique de Zofingue: voir ici ].
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Metzler (1954) de l'église réformée de Safenwil (canton d'Argovie). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Monographie mise à jour en avril 2024.