En avril 2010, nous avons visité l'église du Sacré-Coeur à Montreux (bord du lac Léman). Pour Montreux, nous avons déjà mis en évidence le Temple Saint-Vincent et son nouvel orgue Metzler (2009).
L'église catholique du Sacré-Coeur de Montreux se situe en pleine ville et ne bénéficie que d'un dégagement limité entre les immeubles qui l'entourent. Cet édifice est une grandiose construction néo-romane de l'architecte lyonnais Thoubillon (1883 à 1885). Thoubillon est né à Poncin dans l'Ain en 1831 et y est décédé en 1892. Il travailla à Lyon et fut membre de la Société académique d'Architecture de Lyon. Le Sacré-Coeur de Montreux fut agrandi en 1904 et doté, en 1905, d'un grand orgue de la Manufacture d'Orgues Kuhn (Männedorf).
Les vitraux: le Sacré-Coeur de Montreux est doté de nombreux vitraux dont plusieurs étaient démontés et en restauration lors de notre passage. Ces vitraux ont tous été créés au tout début du 20ème siècle. Le site Internet paroissial indique une provenance: le peintre verrier Paulin Campagne de Lyon (époque de travail: 1904 environ). Nous n'avons pas pu identifier sa signature, par contre, plusieurs vitraux des bas-côtés portent clairement la signature suivante: Etienne et Mouilleron, peintres-verriers à Bar-le-Duc, 1904 (Bar-le-Duc est une ville française où la création de vitraux a été très active au 19ème siècle, notamment).
L'orgue Kuhn: cet instrument est un monument de la facture d'orgues du tout début du 20ème siècle en Suisse romande. Cet orgue est un grand trois claviers, historique et classé, créé dans un style symphonique/romantique très remarquable. Il a été décidé de classer cet orgue et de le restaurer. Une Association a été créée à cet effet: Association Renaissance des Grandes Orgues du Sacré-Coeur (avec le site Internet suivant: http://www.orguesmontreux.ch/ ). Si l'église a été rénovée en 1981 avec l'aide, notamment, des Monuments historiques, l'orgue, reconnu d'importance nationale, attend toujours une rénovation. Cet instrument, équipé d'un traction tubulaire pneumatique, est en assez mauvais état et doit absolument être restauré. La revue L'Orgue, Revue indépendante, a déjà consacré deux articles importants à cet instrument du Sacré-Coeur de Montreux (dans le No 4/2009, décembre 2009 et dans le No 1/2010, mars 2010). Il faut notamment mentionner que cet orgue est équipé d'un Fernwerk de 4 jeux placés vers la voûte du choeur de l'église (le Fernwerk désigne, en allemand, un ensemble de jeux placés à distance de l'instrument principal mais que l'on peut faire parler depuis la console centrale du grand orgue. Ce terme de " Fernwerk " est pratiquement passé dans la langue française, maintenant). Plusieurs orgues en sont équipés en Suisse, notamment le fameux orgue Kuhn de l'église Sankt Anton de Zurich (1914). D'après l'analyse qui est faite par M. François Widmer, dans la revue L'Orgue, Revue indépendante (No de mars 2010), l'étude de l'intérieur de l'instrument montre que la composition des jeux actuels est pratiquement celle de 1905, mis à part quelques détails relativement mineurs (consulter cette revue). L'orgue du Sacré-Coeur de Montreux est donc bien un instrument historique qu'il s'agit de préserver. La console de cet instrument de Montreux est magnifique avec des tirants de registres placés en gradins et en arcs de cercle ce qui n'est pas sans rappeler fortement la disposition de certaines consoles de Cavaillé-Coll, notamment celle de Saint-Sulpice à Paris.
Composition de l'orgue Kuhn du Sacré-Coeur de Montreux [source: L'Orgue, Revue indépendante, No de mars 2010, page 22-23]:
I. Grand-Orgue (56 notes): Montre 16', Bourdon 16', Montre 8', Flûte douce 8', Bourdon 8', Gambe 8', Dulciana 8', Prestant 4', Flûte 4', Fourniture 4r 2 2/3', Cornette (sic) 4-5 rangs, Trompette 8'.
Echo expressif (Fernwerk), joué sur GO: Bourdon 8', Viola d'amour 8', Vox angelica 8', Vox humana 8', Tremolo.
II. Positif (56 notes): Bourdon 16', Flûte harmonique 8', Bourdon 8', Salicional 8', Violine 4', Basson-Hautbois 8'.
III. Récit expressif (56 notes): Lieblich Gedeckt (Bourdon aimable) 16', Diapason 8', Flûte traversière 8', Cor de nuit 8', Gambe 8', Voix céleste 8', Harpe éolienne 8', Flûte d'amour 4', Flautino 2', Plein-jeu 3r 2 2/3', Trompette harmonique 8', Clarinette 8', Tremolo.
Pédale (30 notes): Contrebasse 16', Soubasse 16', Violonbasse 16', Basse harmonique 16', Quintebasse 10 2/3', Flûte-basse 8', Bourdon doux 8', Cello 8', Bombarde 16', Trompette 8'.
Accessoires: accouplements = III et II/I, III, II et I/P, III/II, III/I, II/I, III/P, II/P, I/P, III/III-aigu, III/II-aigu, III/II-grave. Une combinaison libre. Cinq combinaisons fixes: P/MF/F/FF/Grand jeu. Crescendo (douze paliers). Dégagement des jeux d'anches et dégagement de la Pédale automatique.
[Se rappeler notre rubrique sur la terminologie de l'orgue: cliquer ici ].
Le 2 septembre 2018, la restauration de l'orgue Kuhn du Sacré-Coeur de Montreux était terminée et l'orgue ré-inauguré. Le lecteur trouvera tous les détails techniques dans la monographie du site Kuhn: voir ici + composition 2018 des jeux.
Liens Internet:
- https://www.cath-vd.ch/paroisses/montreux/ (présentation de l'église du Sacré-Coeur, Montreux),
- http://www.chillon.ch/ (site du Château de Chillon),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002617/2017-06-15/ (rubrique historique sur Montreux),
- http://peter-fasler.magix.net/public/VDProfile2/vd_montreux_cath.htm (lien pour l'orgue. Consulter de préférence la monographie Kuhn).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (avril 2010) de l'orgue Kuhn du Sacré-Coeur de Montreux (1905). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page relue et révisée fin avril 2020.