En avril 2010, nous avons visité l'église de Saint-Sulpice (canton de Vaud), au bord du lac Léman.
Histoire de l'église: cet édifice (un ancien prieuré) est dédié à Saint Sulpice. Il fut construit en deux étapes entre les 11 et 12èmes siècles. Il semblerait que les fondations de l'église puissent remonter avant l'an mil. Ce sont des moines qui ont construit cet édifice et le petit couvent attenant, en Ouest. L'architecture est parfaitement clunisienne (abbaye de Cluny, Bourgogne) avec une nef (maintenant démolie) et un transept. Nef et transept comportent en tout 3 absides (en Est) avec des bandes lombardes caractéristiques du premier art roman. Le clocher, aussi très caractéristique de la conception clunisienne, est à la croisée du transept. La voûte de cette croisée est une coupole qui communique avec le plan carré de la croisée par des trompes (passage du plan circulaire au plan carré).
Vers la fin du 11ème siècle, les seigneurs de Bex firent don de ce bien de Saint-Sulpice à l'abbaye bénédictine de Molesne en Bourgogne. Entre 1105 et 1111, Gérold de Faucigny, évêque de Lausanne, donna son accord pour la fondation du petit prieuré de Saint-Sulpice. Il confirma cette donation de Saint-Sulpice à l'abbaye de Molesne. D'autres donations suivirent, notamment une chapelle à Ecublens, les églises de Préverenges et de Blonay. Le prieur de Saint-Sulpice était désigné par l'abbé de Molesne. Dès 1456, le prieuré fut administré par des commandataires représentés à Saint-Sulpice par des régisseurs. L'église du prieuré servit aussi d'édifice paroissial dès 1228. A la Réforme, Saint-Sulpice devint filiale d'Ecublens. En 1536, Berne sécularisa l'établissement. Le prieuré devint domaine garicole. La nef étant tombée en ruines, les Bernois renoncèrent à la reconstruire car trop vaste pour une petite paroisse. Il percèrent la fenêtre gothique de l'abside principale, pour amener plus de jour dans l'église qui n'était alors plus constituée que du transept et du choeur romans. Les peintures murales, remontant probablement au 14ème siècle, furent recouvertes d'un badigeon à la Réforme. La première restauration de 1897 permit de les remettre partiellement au jour. Cette restauration, laquelle sauva l'édifice d'une ruine complète, est l'oeuvre de l'archéologue vaudois Albert Naef.
Les vitraux sont modernes et sont l'oeuvre de Frère Eric, moine à Taizé (France).
L'orgue: voici un petit instrument de la Manufacture de grandes orgues Genève SA (1955). Il comprend 11 jeux sur deux claviers et pédalier.
Composition des jeux de l'orgue de l'église de Saint-Sulpice (Vaud) (merci à la Manufacture Genève SA de nous avoir remis cette composition, en 2010):
Clavier I, Grand-Orgue: Montre 8', Flûte à cheminée 8', Prestant 4', Fourniture 1'.
Clavier II, Positif intérieur: Bourdon 8', Flûte conique 4', Doublette 2', Nasard 2 2/3', Tierce 1 3/5'.
Pédalier: Soubasse 16', avec extension en 8'.
La traction est évidemment entièrement mécanique. Accouplements habituels dans ce genre d'intrument.
Liens Internet à ouvrir:
- https://www.st-sulpice.ch/accueil (site communal de St.-Sulpice),
- histoire de l'église: cliquer ici ,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002453/2012-06-01/ (lien historique),
- http://www.sitesclunisiens.org/ (Fédération des Sites Clunisiens),
- https://viacluny.ch/les-sites-clunisiens-en-suisse/ (les sites suisses clunisiens, St-Sulpice n'y est pas ?),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Cluny (Ordre de Cluny),
- https://en.wikipedia.org/wiki/File:St-sulpice_VD_ag2.jpg (vue sur le Léman à St.-Sulpice),
- http://peter-fasler.magix.net/public/VDProfile3/vd_stsulpice_clunisienne.htm (orgue).
- St-Sulpice, site clunisien: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Genève SA (1955) de l'église de St.-Sulpice (canton de Vaud). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page révisée et corrigée en avril 2020.
La catholiques de St-Sulpice disposent d'une chapelle Sainte-Claire dans le village. Nous en donnons dans cette page une mini-photo et la situation géographique, ci-dessous.