Le 22 avril 2009, nous avons visité le Temple d'Aubonne (canton de Vaud).
Bibliographie:
° Dictionnaire des Eglises, volume consacré à la Suisse, éditions Robert Laffont, 1971 (volume VD).
° Divers liens Internet mentionnés ci-dessous.
Aubonne est déjà mentionnée en 1189. Au 13ème siècle, une enceinte entourait la petite cité. En 1255, Aubonne devint une possession des de Savoie. En 1701, Aubonne passa sous la domination bernoise. Le bailli s'installa au château. La première chapelle dédiée à St-Etienne remonte, semble-t-il, au tout début du 14ème siècle. L'église devint paroissiale à la Réforme. En 1537, un accord entre Berne et le comte de Gruyère (qui était seigneur d'Aubonne) planifia l'organisation de la Réforme (la présence du comte de Gruyère explique que l'un des vitraux du choeur de l'église porte les armoiries de cette famille).
Le bourg d'Aubonne possède un château remarquable et donc cette belle église sous le vocable de St-Etienne. L'église, avant son attribution au culte réformé, était le centre d'un décannat du diocèse de Genève jusqu'au 15ème siècle. Au pied du château était située l'ancienne chapelle bourgeoisiale. Il en subsiste donc le choeur rectangulaire, voûté de deux croisées d'ogives avec des chapiteaux et consoles sculptés dans le style local de l'époque. La base du clocher est prise à l'intérieur de la nef, plafonnée de bois. La chapelle, au Sud (St-Etienne), possède de belles peintures, sur les voûtes, datant du 17ème siècle. En fait, l'église actuelle vient de la réunion architecturale de deux chapelles très voisines: la chapelle St-Etienne (de 1306) et la chapelle privative de la famille Bergoz (dédiée à St-François). La chapelle St-Etienne, avec son beau décor peint du 17ème s. est devenue une salle pour le catéchisme.
Le château d'Aubonne est la fièreté des habitants de cette cité. Sa construction remonte au 12ème siècle. Il était la demeure des sires d'Aubonne. Du XIIe au XVIIe siècle, de simple tour, il devint citadelle puis château fort, au gré des transactions et à mesure que croît la puissance de ses propriétaires, à savoir les seigneurs d'Aubonne, la maison de Savoie, les seigneurs de Grandson et le comte de Gruyère. On peut s'étonner, dans ce château, de la présence d'un donjon de forme cylindrique avec un toit en forme de bulbe. Cette tour, à l'allure un peu orientale, s'explique de la manière suivante. Le Français Jean-Baptiste Tavernier (1605-1689) acheta et habita la seigneurie d'Aubonne de 1670 à 1685. Ce Tavernier fut un grand voyageur, parcourant la Turquie, la Perse et les Indes en faisant commerce notamment de pierres précieuses. Louis XIV fut l'un de ses amis et excellents clients. Il l'anoblit même, en lui permettant d'acquérir la baronnie d'Aubonne, en Pays de Vaud. Tavernier étant calviniste, il décida de s'expatrier en raison du projet du roi de France de révoquer l'Edit de Nantes (promulgué par Henri IV). Tavernier fit restaurer le château d'Aubonne et reconstruire le donjon (donjon classique de forme carrée) en tour ronde, cylindique, avec une coiffe en forme de bulbe (pour se rappeler les tours orientales qu'il avait vues dans ses voyages). Son dernier voyage l'amena à Moscou où il mourut en 1689.
L'orgue du Temple St-Etienne d'Aubonne est un instrument de la Manufacture Kuhn (Männedorf) datant de 1964: traction mécanique des notes, électro-pneumatique des jeux avec sommiers à coulisses. Cet instrument vint à la suite d'un premier orgue de Carl Theodor Kuhn de 1910 (à traction entièrement pneumatique).
Composition des jeux de l'orgue Kuhn en 1964 (selon site Internet Kuhn):
Grand-Orgue: Montre 8', Bourdon 8', Prestant 4', Flûte ouverte 4', Nasard 2 2/3', Doublette 2', Quarte de Nasard 2', Tierce 1 3/5', Fourniture 4-5r 1 1/3'.
Positif intérieur (expressif): Bourdon 16', Flûte creuse 8', Salicional 8', Principal 4', Flûte à cheminée 4', Flageolet 2', Larigot 1 1/3', Cymbale 4r 1', Trompette 8', Clairon 4'.
Pédalier: Soubasse 16', Bourdon 16', Principal 8', Bourdon 8', Octave 4', Trompette 8'.
[Nous remercions le titulaire de cet orgue, M. H.-F. Vellut, de nous avoir confirmé l'exactitude de la composition de l'instrument, lequel a été relevé en 1982].
Liens Internet à consulter:
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002292/2017-01-04/ (lien historique pour Aubonne),
- http://www.aubonne.ch/historique.htm (histoire de l'église, château),
- lien direct pour l'orgue dans le site Internet Kuhn: cliquer ici ,
- http://peter-fasler.magix.net/public/VDProfile/vd_aubonne_ref.htm (orgue),
- présence de cet orgue dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici,
- lien dans le site "Notre Histoire": voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (avril 2009) de l'orgue Kuhn d'Aubonne (1964). Les autres clichés personnels d'Aubonne figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page révisée en avril 2020.