Le 15 avril 2009, nous avons visité le Temple de Cornaux.
Un peu d'histoire: Le village de Cornaux est fort ancien. Le site de Cornaux a livré des vestiges du premier âge du Fer. On a aussi mis à jour des restes gallo-romains et mérovingiens isolés. On a, lors de la 2ème correction des eaux du Jura, même mis à jour les restes d'un pont en bois, effondré, mesurant environ 90 m de long et qui enjambait la Thielle (qui coule du lac de Neuchâtel dans celui de Bienne). La datation du bois de ce pont a permis de le situer aux environs de 116 av. JC. Plus récemment, la première mention de la paroisse de Cornaux remonte à 1228. L'église primitive fut rebâtie par le seigneur Pierre de Gléresse vers 1341. Après 1500, l'édifice reçut une belle chapelle neuve située du côté Sud. En 1722, un maître maçon du nom de Pierre Clottu creusa une porte au Nord du temple pour accéder au choeur et un escalier pour accéder à la galerie. Une restauration du temple eut lieu en 1805 par un tailleur de pierre du nom de Pierre-Louis de Boveresse. Une nouvelle restauration eut lieu en 1895 avec agrandissement du temple au niveau des murs Nord, Ouest et Sud. Le sol du temple fut abaissé. La tour et la belle chapelle Sud furent conservées. En 1901/1902, le peintre William Roethlisberger (1862-1943) conçut un carton pour le vitrail du choeur (représentation de Saint Pierre), vitrail qui fut exécuté par Clément Heaton. Le même Heaton est l'auteur du vitrail de la chapelle Sud. Le temple de Cornaux est dédié à Saint Pierre.
L'orgue: en tribune se trouve un petit orgue de la Manufacture Bosch-Orgelbau, Niestetal, en Allemagne. L'instrument compte 12 jeux sur deux claviers et pédalier. Il date de 1979 et porte le No d'opus 709.
Composition de l'orgue Bosch du Temple de Cornaux (relevée à la console):
Clavier 1 (Grand-Orgue): Flûte 8', Prestant 4', Cor de nuit 2', Mixture III, Sesquialtera II-III.
Clavier 2 (petit Récit ou Positif expressif): Bourdon en bois 8', Flûte à cheminée 4', Octave 2', Larigot 1 1/3', Trompette de Récit 8'.
Pédalier: Soubasse 16', Bourdon 8'.
Accouplements: II/I, II/P, I/P. Pédale d'expression pour le clavier 2.
Liens Internet à consulter:
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002847/2006-09-12/ (lien historique),
- https://www.entre2lacs.ch/ (site paroissial),
- http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F22432.php (sur C. Heaton, réalisateur de vitraux).
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Cornaux (Cornaux dans Wikipedia).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (avril 2009) de l'orgue Bosch (1979) du Temple de Cornaux. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page relue et rectifiée (liens) début décembre 2020.