Le 9 mars 2009, nous avons pu visiter le Temple des Ponts-de-Martel, village neuchâtelois de la Vallée de La Sagne. Cette région des Ponts-de-Martel est remarquable, notamment, pour ses tourbières que l'on peut parcourir maintenant en suivant un sentier didactique bien aménagé.
Nous reproduisons, concernant le Temple des Ponts-de-Martel, le texte du site de la Vie protestante neuchâteloise (site disparu en 2016):
" En 1614, les habitants des Ponts furent autorisés à bâtir une chapelle sur un terrain offert par Benoît Chambrier. Dès 1629, les fidèles demandèrent un nouvel emplacement pour établir un cimetière et reconstruire la chapelle, le premier terrain se révélant trop humide. Ce fut chose faite en 1636. On ne sait que peu de choses du temple si ce nest quil fut agrandi en 1746 et réparé en 1760. En 1770, le petit clocher de bois fut remplacé par une tour en pierre. Lédifice, devenu trop petit, fut entièrement reconstruit en 1844 sur le modèle du temple du Locle. Cest Edouard de Sandoz-Rosières, intendant des bâtiments seigneuriaux, qui se chargea de la réalisation des plans et le nouveau temple fut dédicacé le 17 août 1845 " .
Vers 1930, ce Temple reçut deux vitraux du grand peintre Philippe Robert (vie = 1881 - 1930). On remarque également, de chaque côté de la chaire, deux peintures murales inspirées de l'histoire naturelle locale et signées Hilda (1968).
Les orgues: voici un instrument du facteur genevois B. Tschanun, datant de 1927. Ce facteur fut au contact du facteur alsacien Antoine Herbuté (1797-1880), lequel s'était établi à Genève en 1851. Bernard Tschanun a construit plusieurs orgues dans la région lémanique. L'un de ses plus grands instruments fut réalisé pour le Studio de la Radio Romande à Lausanne, instrument qui fut sauvé et placé dans le Musée Suisse de l'Orgue: cliquer ici pour voir. L'orgue des Ponts-de-Martel est à traction pneumatique et est resté dans un état très proche de l'origine, ce qui en fait un instrument historiquement très intéressant (deux claviers, pédalier, 18 jeux). Il a été relevé en 1995 [une partie de nos renseignements viennent de M. F. Jean-Mairet, organiste, La Chaux-de-Fonds, que nous remercions]. Le facteur Tschanun était originaire du Vorarlberg, mais il s'est établi à Genève. Exemple d'un orgue Herbuté en Alsace: voir ici. (orgue Herbuté/Rinckenbach de Fessenheim).
Composition de l'orgue du Temple des Ponts-de-Martel (relevée à la console en 2009):
Clavier I (Grand-Orgue): Bourdon 16', Flûte douce 8', Salicional 8', Montre 8', Flûte 4', Prestant 4'.
Clavier II (Récit expressif): Bourdon 16', Flûte harmonique 8', Cor de nuit 8', Gambe 8', Flûte 4', Nazard 2 2/3', Plein-Jeu 2', Basson-Hautbois 8', Trompette 8'.
Pédalier: Soubasse 16', Bourdon 16', Bourdon 8'.
Accouplements: I/P, II/P, II/I, II/I-grave, II/I-aigu. Pédale de Crescendo. Pédale expressive pour le clavier II. Une combinaison libre. Appel en/hors: combinaison libre. Appel en/hors: anches. Appel pour le Tutti. La composition de cet instrument est bien représentative du premier tiers du 20ème siècle, en Suisse.
[Se rappeler notre rubrique pour les nom des jeux de l'orgue: cliquer ici ].
Liens Internet à consulter:
- https://www.torby.ch/ (les tourbières des Ponts),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Ponts-de-Martel (lien pour les Ponts-de-Martel),
- rubrique concernant le Temple: voir ici, lien paroissial,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002846/2010-06-30/ (rubrique historique),
- oeuvres du peintre Philippe Robert: cliquer ici ,
- http://peter-fasler.magix.net/public/NEProfile/ne_lespdmartel_ref.htm (fichier de l'orgue, avec emprunt de nos photos sans déclaration, comme d'habitude).
- https://www.lesponts-de-martel.ch/index.php?id=32266 (rubrique historique).
- les tourbières des Ponts-de-Martel sont une réserve inestimable en Suisse: voir ici.
- Philippe Robert peintre et réalisateur de vitraux: voir ici.
- note supplémentaire: l'un des plus grands orgues du facteur Tschanun de Genève se situe au Temple de La Sarraz (Vaud): voir ici (histoire et rapporte de notre visite).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page de texte, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Tschanun du Temple des Ponts-de-Martel. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page revisitée et corrigée au plan des liens en décembre 2020.