A la toute fin du mois de février 2009, nous avons visité le Temple de Corcelles et ses orgues [remerciements au Pasteur du lieu de nous avoir autorisé l'accès à ce site remarquable].
Nous empruntons au site Internet de la Vie Protestante Neuchâteloise la petite rubrique historique de l'introduction au Temple de Corcelles (le site en question a disparu en 2016):
" Léglise de Corcelles est mentionnée pour la première fois en 1092, lorsquun certain Humbert en fait don à labbaye de Cluny en vue de la fondation dun prieuré. Lédifice roman, dont il reste de nombreuses traces, pourrait bien avoir été élevé à cette date, en même temps que le prieuré. Labside romane a été remplacée au XIIIe siècle par un choeur quadrangulaire. La nef a été complétée dune chapelle due à la famille Barillier au XVe ou au début du XVIe siècle. Durant les années 1858-59, une première restauration est menée par larchitecte James Victor Colin, suivie dune deuxième en 1904-05 par les architectes Henri Chable et Edmond Boitel. Finalement en 1922-24, la troisième restauration, par larchitecte Eugène Yonner, et des fouilles archéologiques permettent de redécouvrir plusieurs éléments romans. La chapelle polygonale au nord de la nef est alors bâtie sur les plans de Charles-Henri Matthey, intendant des bâtiments de lEtat, pour faire pendant à celle du Midi. Les éléments les plus marquants sont le clocher quadrangulaire et ses baies remontant au XIIe voire au XIe siècle, ainsi que les fonds baptismaux dépoque romane. Les décors peints sont dus à Philippe Robert (1881-1930) qui a également conçu la majeure partie des vitraux, réalisés par Charles Wasem (1924-25). Les vitraux de la nef et de la chapelle nord sont dus à Edmond Bille et Théodore Delachaux (1924) ". A propos de Delachaux: voir aussi ici.
Le petit prieuré clunisien de Corcelles (fondé en 1092) est donc proche de celui de Bevaix et fut fondé par le petit-fils du fondateur du prieuré de Bevaix. Dès 1220, Corcelles dépendit de Romainmôtier. La Réforme amena la sécularisation du petit monastète en 1530. Les biens de Corcelles furent répartis entre les sires de Neuchâtel, les seigneurs du lieu et ceux de Colombier.
Depuis le 23 mars 2007, le site de Corcelles est reconnu à l'inventaire officiel des Sites Clunisiens suisses et fait ainsi donc partie de la Fédération des Sites Clunisiens. Cette Fédération propose de mettre en réseau les différentes communes de Suisse, France, Italie, Grande Bretagne et Espagne qui abritent des monuments clunisiens. En Suisse, on peut rappeler les sites de Romainmôtier (VD), Payerne (VD), Bevaix (NE), Rougemont (VD), Münchenwiler (BE), notamment.
Le Temple de Corcelles est donc connu pour son affiliation aux Sites clunisiens enropéens. Il est aussi très connu pour ses superbes vitraux, dont certains, du peintre Philippe Robert, sont parmi les plus remarquables de notre canton (grande et saisissante profondeur des bleus).
Les orgues: le premier orgue fut un instrument Kuhn de 1920: II/P/16, relevé par Kuhn en 1923 (même composition). L'orgue Kuhn actuel date de 1936 et comporte 3 claviers, pédalier et 26 jeux. Il est à traction pneumatique des notes et jeux + sommiers à membranes: 1936 est donc une date de transformation, l'orgue passant de 2 à 3 claviers. L'étiquette mentionne: Th. Kuhn AG, 1936, opus 770. L'orgue actuel est entretenu, en état de fonctionner et est utilisé. Nous avons relevé sa composition à la console. On peut le considérer comme l'une de ces nombreuses reliques dont notre canton de Neuchâtel a le secret (Les Eplatures, Temple Farel de La Chaux-de-Fonds, Temple de Saint-Aubin, église de Noiraigue....). La question se posera toujours de savoir si ces instruments, devenus plutôt rares, doivent être restaurés ou éliminés. A notre avis personnel, il ne fait pas de doute que ces orgues des 15 à 30 premières années du 20ème siècle doivent être absolument sauvegardés. Ils sont des témoins précieux d'une facture, certes d'un autre âge, mais témoignant d'une esthétique sonore à préserver.
Composition de l'orgue Kuhn (1936) du Temple de Corcelles (relevée à la console en fév. 2009):
Grand-Orgue (I): Montre 8', Bourdon 8', Gambe 8', Flûte harmonique 8', Prestant 4', Octave 2'.
Positif (II): Cor de nuit 8', Blockflöte 4', Flûte champêtre 2', Sesquialtera 2 2/3' + 1 3/5', Fourniture 4r 1 1/3'.
Récit expressif (III): Bourdon 16', Salicional 8', Flûte d'orchestre 8', Flûte traversière 8', Voix céleste 8', Fugara 4', Octavin 2', Quinte 2 2/3', Plein-Jeu 3r, Basson-Hautbois 8', Trompette harmonique 8'.
Pédalier: Soubasse 16', Echobasse 16', Flûte 8', Salicet 8'.
Appel: III-aigu, II-aigu. Accouplements: III/II, III/II-aigu, III/II-grave, II/I, II/I-aigu, II/I-grave, III/I, III/I-aigu, III/I-grave, I/P, II/P, III/P, III/P-aigu. Pédale expressive pour le Récit. Pédale de Crescendo. Trémolo. Combinaisons 1 et 2. Combinaisons fixes: MF, F, FF, TT.
[Se rappeler notre rubrique concernant les noms des jeux de l'orgue: cliquer ici ]. [Lien direct avec le site Kuhn: cliquer ici ].
Quelques liens Internet à ouvrir:
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/011864/2017-02-20/ (rubrique historique sur Corcelles),
- https://www.eren.ch/cote/corcelles-site-clunisien/ (autre lien historique),
- http://peter-fasler.magix.net/public/NEProfile/ne_corcelles_ref.htm (orgue).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page de texte, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Kuhn (1936) du Temple de Corcelles. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page revue et corrigée (liens) début décembre 2020.