Voici une présentation du Temple de Saint-Sulpice (canton de Neuchâtel, Val-de-Travers). [Nous l'avons visité grâce à Monsieur J.S. Bucher de la Côtes-aux-Fées]. Voici un texte tiré du site Internet de la Vie protestante neuchâteloise (site disparu en 2016):
" La première mention de la paroisse, en 1228, ne nous apprend rien sur léglise. Les visites épiscopales du XVe siècle nous signalent que la chapelle, dédiée au saint éponyme, était liée à léglise de Môtiers. Après 1566, lédifice fut reconstruit ou réparé. La mention dune chapelle neuve au XVIIIe siècle fait peut-être allusion à des travaux ou à un agrandissement de lédifice. En 1802, la commune décida de faire bâtir une tour en pierre. Le maître tailleur de pierre François-Antoine Favre fut choisi pour effectuer les travaux. En avril 1820, un incendie détruisit le temple mais la tour put être conservée. Larchitecte François Meuron établit un plan de reconstruction dun édifice ovale, sans doute inspiré par le Grand Temple de La Chaux-de-Fonds. Le gros de louvrage était achevé en novembre de cette même année et la dédicace eut lieu en août 1821 ".
Une plaque informative, placée dans le Temple de Saint Sulpice, nous apprend ce qui suit:
" Première mention en 1218. Une chapelle neuve est mentionnée au 18ème siècle. Arrivée de la Réforme en 1545. La tour du Temple date de 1802. En 1820, le temple brûle. La tour fut conservée. L'architecte François Meuron fait reconstruire, en 1821, le Temple sous forme ovale, inspirée du Grand Temple de la Chaux-de-Fonds. La dédicace eut lieu en août 1821. Restauration en 1918. Nouvelle restauration en 1956 avec installation des orgues du facteur zurichois Rudolf Ziegler ".
L'orgue Ziegler du Temple de Saint-Sulpice est un petit instrument charmant comportant un clavier, pédalier et 7 jeux. La traction en est mécanique. Il date donc de 1956 et est entretenu régulièrement. Les volets du buffet ont été décorés par le peintre neuchâtelois Lermite.
Composition de l'orgue: Bourdon 8', Montre 4', Flûte à cheminée 4', Piccolo 2', Larigot 1 1/3', Fourniture 3-4r 1'. Bourdon 16' au Pédalier. Présence d'une pédale d'accouplement entre Clavier et Pédalier. C'est simple mais bien suffisant pour un instrument dans un Temple aux dimensions relativement réduites et intimes.
Quelques liens Internet:
- rubrique pour le Val-de-Travers: voir ici, paroisses,
- St-Sulpice est aux sources de l'Areuse, laquelle s'écoule dans le lac de Neuchâtel: https://fr.wikipedia.org/wiki/Areuse ,
- https://www.val-de-travers.ch/page/saint-sulpice (lien historique),
- http://peter-fasler.magix.net/public/NEProfile2/ne_stsulpice_ref.htm (l'orgue).
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002880/2016-10-26/ (histoire locale).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page de texte, nous mettons un cliché personnel de l'orgue R. Ziegler du Temple de St-Sulpice (1956). Les autres clichés personnels figurents dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée en décembre 2020.