Le 2 février 2009, par une météorologie peu favorable, nous avons visité le Temple de La Sarraz (canton de Vaud, Suisse).
En 1049, Adalbert de Grandson, seigneur de Grandson, voulut étendre l'emprise de sa famille au niveau du Pied du Jura. Il fit construire une tour fortifiée au sommet d'un rocher dominant le défilé du Mormont, véritable clef de passage qu'empruntaient, au Moyen Âge, les armées, les commerçants et aussi les pèlerins en provenance de France et se rendant en Italie (entre parenthèses, c'est à cet endroit du Mormont, plus précisément à Entreroches, que s'effectue, dans le canton de Vaud, le partage des eaux du bassin du Rhin [Nord] et du bassin du Rhône [Sud]).
Des colons s'installèrent autour de place fortifiée du seigneur de Grandson: c'est la naissance du bourg de La Sarraz. Au 13ème siècle, la petite ville se fortifie avec des portes que les communes des alentours devaient contribuer à entretenir, car le bourg fortifié leur servait de refuge en cas d'attaque. Cela fait donc neuf siècles que La Sarraz vit à l'ombre de son château magnifique, l'un des plus majestueux de Suisse romande. Le destin du bourg se trouva mêlé aux épisodes des Guerres de Bourgogne, à l'arrivée de la Réforme (et de l'occupation bernoise), aux évènements de la Révolution. Trois familles alliées se succédèrent dans ce château: les Grandson-La Sarra (1049-1269), les Montferrand-La Sarra (1269-1541) et les Gingins-La Sarra (1541-1798). Ces familles habitèrent le château, ainsi que leurs descendants, ceci jusqu'en 1948. La dernière châtelaine fut Mme Hélène de Mandrot. La Sarraz a prospéré dès la fin du 14ème siècle. Elle a reçu, des Ducs de Savoie, le droit de tenir quatre foires par année, grand privilège à l'époque ! En 1597, Leurs Excellences de Berne autorisèrent la tenue d'un marché chaque mardi, en semaine. Une déviation du cours du Nozon (petite rivière locale) est partiellement réalisée pour alimenter des roues pour des moulins et des forges. C'est donc autour de l'eau que les petites industries locales vont se développer (tanneries, commerce du cuir, papeterie établie en 1828 sur les bords de la Venoge...).
L'église paroissiale, ancienne, était délabrée, au début du 19ème siècle. Considérée comme dangereuse, elle fut démolie et l'architecte Henri Perregaux, très connu à l'époque, reconstruisit le temple de La Sarraz, en 1837, dans un style néo-classique bien caractéristique de l'époque. Ce Temple fut restauré en 1960, puis en 1999. Il présente un cachet indéniable.
L'orgue du Temple de La Sarraz: sur une tribune en ouest, se dresse, ou plutôt s'étale en longueur, un instrument considérable de B. Tschanun, Manufacture d'Orgues, Genève. Il date de 1911 et fut édifié grâce à un donateur, M. Frick, dont le nom figure en façade de l'instrument. Etant donné le peu de place à disposition entre la tribune et le plafond du Temple, l'orgue fut construit en longueur, avec une nette influence du style Art Déco. La console est imposante et, avec ses multiples boutons et tirants, semble sortie du monde de Jules Verne ! Elle comporte 3 claviers et un pédalier. L'orgue est utilisé et semble avoir été assez récemment relevé et restauré (état des peintures du buffet, beauté du bois de la console, des touches des claviers...). Nous espérons en apprendre plus sur cet orgue, prochainement (un relevage aurait eu lieu en 1950). Bernard Tschanun est un facteur qui fut en contact, à Genève, vers 1851, avec un facteur alsacien, Antoine Herbuté (1797-1880), lequel avait émigré aussi à Genève, en raison, semble-t-il, de sa facture apparemment de qualité guère plus que moyenne et peu appréciée, en Alsace, pays des prestigieux Silbermann ! Herbuté avait débuté sa carrière de facteur d'orgues, en Alsace, en 1829. [Selon le spécialiste Dominique Blanc de Genève, le facteur Tschanun est originaire du Vorarlberg (Autriche). Il vint à Genève vers 1873 pour y fonder une Manufacture. Il réalisa de nombreux instruments en Suisse et en France, également. Le Dictionnaire historique de la Suisse indique: "La maison Tschanun, fondée à Genève en 1873, rebaptisée en 1947 Manufacture de Grandes Orgues Genève SA, est active aussi en Suisse alémanique sous le nom d'Orgelbau Genf AG."]. Selon M. Cartier (Maison Kuhn), le plus récent relevage de cet orgue de La Sarraz a été effectué par la Manufacture Kuhn (Männedorf). Exemple d'un orgue sur lequel Tschanun travailla: voir ici.
Composition de l'orgue Tschanun de La Sarraz (composition relevée à la console en fév. 2009):
Clavier 1: Bourdon 16', Bourdon 8', Montre 8', Prestant 4', Doublette 2', Gemshorn (Cor de chamois) 8', Plein-Jeu 2', Trompette 8'.
Clavier 2: Bourdon 16', Flûte harmonique 8', Principal 8', Flûte octaviante 4', Flageolet 2', Nazard 2 2/3', Clarinette 8', Tremolo.
Clavier 3: Bourdon 8', Salicional 8', Undamaris 8', Flûte traversière 8', Basson-Hautbois 8', Voix humaine 8', Flûte douce 4', Tremolo.
Pédalier: Bourdon 16' (transmission), Soubasse 16', Bourdon 8', Violoncelle 8', Octave 4'.
Les claviers 2 et 3 sont expressifs. Accouplements: I/P, II/P, III/P, I/II, I/III, II/III, avec octaves graves et aiguës.
Selon le site Internet de l'ancien titulaire de cet orgue (de 1970-73), après un relevage effectué en 1950 par la Manufacture d'Orgues de Genève SA, les jeux suivants ne sont plus mentionnés dans la composition de ce site, bien qu'ils soient bien présents à la console. Il s'agit, au Clavier 2 du Nazard et de la Clarinette; au Clavier 3 de la Flûte douce, et à la Pédale du Violoncelle.
Liens Internet à consulter:
- http://www.swisscastles.ch/Vaud/lasarraz/ (vues du château de La Sarraz),
- http://www.swisscastles.ch/aviation/Vaud/sarraz.html (vues aériennes diverses),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Sarraz (site dans Wikipedia),
- http://www.picswiss.ch/05-VD/s-VD-05/sVD-58-03.html (la Grand'Rue et le Temple de La Sarraz),
- http://www.picswiss.ch/05-VD/s-VD-05/sVD-58-09.html (vue du château),
- http://peter-fasler.magix.net/public/VDProfile2/vd_lasarraz_ref.htm (lien pour l'orgue),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/019570/2011-07-06/ (famille de La Sarraz),
- https://notrehistoire.ch/entries/p0z8b35DWn2 (le Temple),
- https://chateau-lasarraz.ch/ (site du Château).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (fév. 2009) de l'orgue Tschanun du Temple de La Sarraz. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page révisée en avril 2020.
Les catholiques de La Sarraz disposent d'une église dont nous ne savons pas si elle présente un orgue intéressant. Ci-dessous, dans cette page, nous mettons une vignette de cette église catholique et une petite carte permettant de situer la Sarraz dans la région.