Lors de notre déplacement dans le canton de Schwyz (septembre 2008), notre but final était de visiter la fameuse église paroissiale St-Martin à Schwyz.
Un peu d'histoire:
Les premières traces de présence humaine dans la région de Schwyz remontent à il y a 4 à 5'000 ans (des fouilles ont mis à jour également des outils primitifs de l'Âge du bronze, de l'Âge du fer). Du temps des Romains, il y avait de petites agglomérations au bord des lacs (de Zoug, notamment). Les Alamans s'établirent dans la région vers le 5ème siècle, probablement. On estime que le christianisme débuta vers les 7 et 8èmes siècles. Les villes des rives du lac de Zürich, et les villes schwytzoises d'Arth et de Schwyz furent converties. Vers la fin du premier millénaire, on peut déjà mieux cerner, historiquement, l'évolution de la région schwytzoise. Le couvent d'Einsiedeln, enrichi par les cadeaux des rois d'Allemagne, prend alors de l'importance.
En 1240, les Schwytzois obtinrent l'Immédiateté de l'Empereur Frédéric II. Le principal ennemi des Schwytzois était les Habsbourg, grande puissance régionale. En 1291, les cantons d'Uri, Schwyz et Unterwald conclurent un Pacte. C'était le début d'une époque tourmentée pour la jeune Confédération. La fameuse bataille de Morgarten, livrée contre Léopold Ier d'Autriche, seigneur de Habsbourg, marque un tournant. La jeune Confédération est victorieuse et étend alors ses frontières, notamment, vers Lucerne et prend la main dans l'administration de la fameuse Abbaye d'Einsiedeln. Schwyz avait son centre politique dans la paroisse de Saint-Martin (l'une des plus remarquables églises au seuil des Alpes); Schwyz avait la main sur le très important centre de pèlerinage d'Einsiedeln et établissait des contacts avec les régions voisines, notamment avec Lucerne et Zoug.
Schwyz a joui assez longtemps du prestige de canton fondateur de la Confédération. Les Schwytzois participèrent aux guerres de conquête, avec d'autres cantons voisins, au cours des 15 et 16èmes siècles. Les soldats schwytzois (et d'une manière générale de la Suisse centrale) étaient appréciés pour leur bravoure lorsqu'il étaient engagés comme mercenaires à l'étranger. L'Eglise était (et l'est d'ailleurs encore) solidement implantée dans le canton de Schwyz. Les tentatives réformatrices, au 16ème siècle, ne trouvèrent pas de terrain fertile. Schwyz resta fidèle au catholicisme. La Réforme catholique, issue du Concile de Trente, est à l'origine des magnifiques églises baroques qui fleurissent dans cette région (voir Arth notamment).
La Révolution de 1789 entraîna une perturbation générale en Europe. La Confédération de l'époque (celle des 13 cantons) en subit également le contrecoup. Des idées de création d'une République Helvétique germèrent avec l'appui des troupes françaises. Il y eut de rudes combats et des victoires remportées sur les Français. Napoléon ayant abdiqué en 1814, les autorités schwytzoises rétablirent la situation d'avant 1789. Un nouvelle classe dirigeante réclama une Constitution moderne et nouvelle. Le canton fut même divisé en deux parties, lesquelles furent réunifiées par la Diète en 1833. L'industrie de la soie prend un essor important au début du 19ème siècle. Les grands cantons voulaient la création d'un Etat fédératif puissant, alors que les cantons primitifs (Suisse centrale), avec Valais et Fribourg, souhaitaient une Confédération d'Etats. Cette opposition suscita la guerre civile du Sonderbund. Les troupes fédérales furent victorieuses et la naissance de l'Etat fédératif l'emporta. Schwyz serait resté peut-être isolé dans cet Etat, s'il n'avait disposé de grands hommes d'Etat capables et respectés au-delà des frontières schwytzoises.
La Pfarrkiche St-Martin de Schwyz:
- Bibliographie: Pfarrkirche St. Martin - Schwyz, Baugeschichte, Austattung, Feste, Bräuche, Sagen, opuscule de 28 pages édité par la Pfarrei (Paroisse) St. Martin, imprimerie Triner AG, 2008.
Pour le touriste qui arrive depuis l'autoroute, l'église paroissiale St-Martin surgit, imposante, au bout de la rue principale (la Herrengasse), en ouest. L'édifice est remarquable: c'est un édifice qui fut reconstruit après l'incendie d'avril 1642 lequel détruisit 47 maisons sur 150, plus, notamment, l'église et l'Hôtel de Ville (Rathaus). Cet Hôtel de Ville fut reconstruit par l'architecte Carlo Andrea Galetti (1777-79), alors que les peintures des façades, remarquables, datent de 1891 (par Ferdinand Wagner). Galetti participa également à l'aménagement intérieur de l'église St-Martin. Sur l'emplacement actuel de l'église St-Martin, on a relevé des traces de substructures mérovingiennes, carolingiennes, romanes, gothiques et baroques primitives. L'édifice est de style baroque tardif (édifié entre 1769 et 1774). Des artisans locaux participèrent à l'édification, mais des maîtres furent engagés dans cet ouvrage (en provenance de Bregenz [charpente], du Tyrol [stucs], de Kempten [peintures murales], de l'Italie du Nord [autels], de Dinkelsbühl en Allemagne [orgues]). La tour de l'édifice est plus ancienne et date de 1481.
St-Martin de Schwyz est une église-halle baroque tardive dont les 3 nefs sont d'égale hauteur. Seule la coupole de la croisée du transept est plus élevée d'environ 5 m. Le transept est légèrement saillant et comporte un autel à chaque extrémité. Les stucs sont des oeuvres de stucateurs venus du Tyrol (J. G. Scharff et A. Klotz). Les peintures de la voûte furent retouchées et en partie refaites en 1906 par des peintres du Vorarlberg. Les peintures d'origine, baroques tardives, furent restituées lors de la restauration de 1964-68. Des fresques remarquables, dans le choeur, furent mise à jour en 1966 (elles datent de 1775 et l'une représente un personnage féminin jouant de l'orgue). Le maître-autel est un chef-d'oeuvre monumental de la fin de l'époque baroque. La peinture figurant dans cet autel représente Saint Martin (oeuvre baroque retouchée par M. P. von Deschwanden en 1874). Les stalles datent de l'époque baroque (par J. F. Schilliger de Stans).
La chaire date de 1775. Elle est remarquable et soutenue par des Atlantes sculptés (variante masculine des cariatides). Le transept, outres les deux autels des extrémités, comportent 2 autels doubles à droite et à gauche de l'entrée du choeur (thème de Marie à gauche, de la Crucifixion et du Baptême du Christ à droite). Les peintures de ces autels datent du 19ème s.
Les orgues: l'instrument de St-Martin de Schwyz vaut à lui seul le déplacement. La façade de l'orgue est une oeuvre du même Josef Felix Schilliger qui sculpta les stalles. Les peintures du buffet et de la tribune sont de Josef Anton Weber d'Arth et Jakob Held de Küssnacht. L'orgue, dans sa partie instrumentale, fut de Franz Josef Bouthillier (1778). Cet instrument subit des transformations avant d'être restauré/reconstruit par la manufacture suisse Kuhn de Männedorf (canton de Zürich), de 1967-1970. La façade de cet orgue date de 1772 !
Composition de l'orgue Kuhn de l'église St-Martin de Schwyz:
Hauptwerk (Grand-Orgue): Pommer 16', Principal 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Octave 4', Hohlflöte (Flûte creuse) 4', Quinte 2 2/3', Superoctave 2', Grossmixtur 4f 1 1/3', Kleinmixtur (Petite Mixture) 4f 1', Cornett 5f 8', Dulcian 16', Zinke (traduction en allemand du Cornet à bouquin; à l'orgue: un jeu d'anche proche de la Trompette) 8'.
Positiv (intérieur): Gedackt 8', Quintatön 8', Principal 4', Holzflöte (Flûte en bois) 4', Schwegel 2', Quinte 1 1/3', Terz-Septime 2f 1 3/5' + 1 1/7', Cymbel (Cymbale) 3f 2/3', Rankett (anche proche de la Régale) 16', Krummhorn (Cromorne) 8', Tremulant.
Oberwerk (dispositif en haut du buffet): Bourdon 16', Diapason 8', Koppelflöte 8', Gambe 8', Schwebung 8', Octave 4', Spitzflöte 4', Quinte 2 2/3', Waldflöte (Flûte champêtre) 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Scharf (Mixture aiguë) 6f 2', Basson 16', Trompete 8', Clairon 4', Tremulant.
Pedal: Untersatz 32', Principal 16', Subbass 16', Octavbass 8', Gemshorn (Cor de chamois) 8', Octave 4', Rohrpommer (jeu à cheminée) 4', Mixtur 4f 2 2/3', Posaune (Trombone) 16', Trompete 8', Klarine 4', Singend Kornett 2'.
Sommiers à coulisses. Traction des notes mécanique. Tirage des jeux électro-pneumatique. Accouplements mécaniques. 6 combinaisons libres. 2 combinaisons fixes. Pédale de Crescendo. Appel en/hors pour les anches. Appels en/hors pour les mixtures. Pédale expressive pour l'Oberwerk.
Voici un instrument remarquable et brillant qui développe une ample sonorité dans la merveilleuse nef de cette église. L'acoustique est excellente, selon les sources à disposition.
[Pommer: à la Renaissance, ce terme désignait une anche proche de la Bombarde; actuellement, ce jeu est proche du Nachthorn (Cor de nuit) et s'utilise en 16', 8' ou 4'. Dulcian: désigne ici, au GO, une anche proche du Fagott (Basson). Schwebung: c'est un jeu à l'effet ondulant existant, déjà en Italie au 16ème siècle, sous une autre dénomination à savoir Fiffaro ou parfois Voce Umana. Schwegel: un Principal flûté à bouche étroite. Klarine: autre terme pour le Clairon. Singend Kornett: littéralement c'est un "Cornet chantant", et c'est un jeu d'anche proche du Chalumeau et du Cornet à bouquin].
Liens Internet à consulter:
- une vue de l'église St-Martin de Schwyz: cliquer ici ,
- une vue de la place centrale de Schwyz: cliquer ici ,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Canton_de_Schwytz (lien pour le canton de Schwyz),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Mythen (les Mythen, sommets dominant Schwyz),
- https://www.coucoulasuisse.com/schwyz.html (lien pour le canton de Schwyz),
- https://www.gemeindeschwyz.ch/ (site de la ville de Schwyz),
- histoire de la Suisse primitive: cliquer ici ,
- pacte confédéral de 1291, conservé à Schwyz: cliquer ici ,
- http://www.swisscastles.ch/Schwytz/italreding.html (maison de la puissante famille Reding à Schwyz),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/008726/2015-12-02/ (bataille de Morgarten),
- http://www.orgues-et-vitraux.ch/default.asp/2-0-2547-11-6-1/ (lien interne vers Einsiedeln),
- lien direct avec le site de la manufacture Kuhn pour cet orgue: cliquer ici ,
- http://peter-fasler.magix.net/public/SZProfile2/sz_schwyz_martin.htm (lien pour le grand orgue),
- le Kapuzinerkloster: cliquer ici , et son orgue , nous avons ajouté tout au bas de cette page deux vues (1 intérieure, 1 extérieure) de l'église de cette institution.
- le Kollegium: cliquer ici, ici aussi , et son orgue Goll (voir aussi ici ). L'église du Kollegium ne sert plus qu'à quelques messes dans l'année, mais son orgue est impressionnant: un chef-d'oeuvre !
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (sept. 2008) de l'orgue Kuhn de l'église St-Martin de Schwyz. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels effectués à Schwyz sont regroupés dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Monographie relue et corrigée et améliorée en février 2021.