Lors de notre passage, en septembre 2008, par Arth et Schwyz, nous nous sommes arrêté à Goldau, bourg schwytzois, pour visiter l'église catholique Herz-Jesu et son orgue Mathis.
Le village de Goldau, tout proche d'Arth, a été victime, en septembre 1806, d'un éboulement considérable en provenance de la montagne du Rossberg qui surplombe le village et la vallée. Cet éboulement, consécutif à des pluies importantes, fit 457 morts et détruisit complètement le village de Goldau (102 habitations). Actuellement encore, cette montagne est assez dangereuse et menace toujours lors de précipitations importantes. Goldau a une grande importance touristique, car elle est le point de départ du chemin de fer de montagne menant au sommet du Rigi, sommet très fréquenté de Suisse centrale qui offre un panorama imposant sur la Suisse centrale.
La nouvelle église catholique a été débutée en 1906 sous les ordres de l'architecte August Hardegger de St-Gall. Elle fut terminée en 1909. Elle se voulait robuste et imposante pour montrer la ténacité des Schwytzois à habiter dans ce lieu qui avait été ravagé 100 ans auparavant. En fait, cette église, conçue au tout début du 20ème siècle, est une émanation remarquable du style suisse Heimatstil, lequel est lui-même une variante locale montagnarde et régionale de l'Art Nouveau. Le Heimatstil touche de nombreuses constructions en Suisse, élevées dans les années 1903 à 1914. Le Heimatstil est une sorte de réaction contre la société industrielle naissante, réaction nostalgique d'une bourgeoisie en quête de ses origines paysannes. Les architectes de cette époque ont recours à des matériaux nobles s'appuyant sur des traditions artisanales locales. On utilise le bois sculpté, la pierre taillée (très souvent le granit alpin), le fer forgé, les fenêtres à croisillons ou meneaux. Mais on a recours aussi à de grandes fresques extérieures ou intérieures, avec souvent des dorures remarquables. Le décor, parfois rustique et robuste, a souvent des références nettes dans l'Art Nouveau, comme c'est le cas dans notre église de Goldau. A ce sujet, il est possible de faire un rapprochement entre cette église de Goldau et le fameux Hôtel-de-Ville du Locle dans les montagnes neuchâteloises. On est vraiment dans la même veine d'inspiration architecturale [voici une vue de cet Hôtel-de-Ville du Locle].
L'église catholique Herz-Jesu de Goldau est donc un édifice robuste, toutefois assez élégant, avec un intérieur remarquable, expression locale helvétique régionale avec une empreinte Art Nouveau incontestable. En visitant cet édifice, il faut avoir à l'esprit tant la notion de Heimatstil suisse que celle, assez élégante, de l'Art Nouveau.
L'orgue Mathis de l'église catholique de Goldau: cet instrument a été inauguré en mars 1977. Il comporte 23 jeux sur deux claviers et pédalier. Nous remercions la manufacture Mathis de Luchsingen (Suisse) de nous avoir communiqué la composition des jeux de cet orgue.
Hauptwerk (Grand-Orgue): Bourdon 16', Principal 8', Hohlflöte (Flûte creuse) 8', Gambe 8', Octave 4', Spitzflöte 4', Sesquialtera 2 2/3', Octave 2', Mixtur 3-4f 2 2/3', Trompete 8'.
Schwellwerk (Récit): Gedackt (genre de Bourdon) 8', Principal 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Schwegel 2', Larigot 1 1/3', Scharf (Mixture aiguë) 3-4r 1', Regal 8', Tremulant.
Pedal: Subbass 16', Principalflöte 8', Octave 4', Mixtur 3f 2 2/3', Posaune (Trombone) 16', Zinke (terme allemand pour le Cornet à Bouquin, à l'orgue: un jeu d'anche proche de la Trompette).
Traction mécanique intégrale. Sommiers à coulisses. Pédales d'accouplement: Réc./GO, GO/P, Réc./P.
Leviers au pied pour enlever/mettre: au GO = Mixtur 1 1/3, Trompete 8', Posaune 16'; au GO = Ripieno avec Bourdon 16', Principal 8', Octave 4', Octave 2', Mixtur 1 1/3'; à la Pédale = Subbass 16', Principalflöte 8', Octave 4'.
[Schwegel: actuellement, un Principal flûté avec une bouche étroite en 4' ou 2'].
Liens Internet à consulter:
- paroisse catholique de Goldau (avec une photo de l'église): cliquer ici ,
- https://de.wikipedia.org/wiki/Goldau (page en allemand),
- https://en.wikipedia.org/wiki/Goldau (page en anglais),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/011186/2015-06-19/ (lien historique explicatif: Heimatstil),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/007436/2006-11-13/ (autre lien historique sur Goldau),
- http://www.picswiss.ch/02-SZ/Seite-20/sSZ-28-03.html (vue de l'église cathol. de Goldau),
- lien pour le Heimatstil au Locle (Hôtel-de-Ville): voir ici ,
- lien pour l'éboulement de Goldau et les risques encore actuels: cliquer ici ,
- https://www.mathis-orgelbau.ch/ (site du facteur d'orgues Mathis),
- http://www.orgues-et-vitraux.ch/default.asp/2-0-1187-10-6-1/ (lien montrant des vues du Locle et de son Hôtel-de-Ville),
- http://peter-fasler.magix.net/public/SZProfile/sz_goldau_kath_1976.htm (lien pour l'orgue de Goldau).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle de l'orgue Mathis de l'église catholique Herz-Jesu de Goldau. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres photos personnelles figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue, corrigée et complétée en février 2021.
Les Réformés de Goldau peuvent se rendre à l'église protestante toute proche d'Oberarth: église réformée d'Oberarth commune à Arth et Goldau. Orgue: un orgue Kuhn revu au plan esthétique par la Maison Cäcilia en 1993. Tout au bas de cette page nous insérons une petite photo de l'église protestante d'Oberarth et une carte permettant de voir la liaison entre Arth - Oberarth - Goldau.