Lors d'un déplacement en septembre 2008 à Schwyz, nous avons visité l'église catholique paroissiale du bourg d'Arth, dans le canton de Schwyz. Arth est un gros bourg qui se situe à l'extrémité sud du lac de Zoug. Sa vaste église baroque est visible de loin lorsqu'on arrive par l'autoroute en direction de Schwyz.
L'église catholique St-Georges-et-Zénon d'Arth date de 1312, à l'origine. Au début, il y avait deux sanctuaires dédiés aux deux Saints, séparément. Balthasar Trachsel, curé d'Arth de 1520-24, tenta d'introduire la Réforme. Les autorités schwytzoises mirent fin à cette tentative. Au 17ème siècle, il y eut toutefois une petite communauté de protestants à Arth. Ils furent réprimés par Schwyz et ceci occasionna un conflit avec Zürich en 1655, lequel fut l'une des causes de la première Guerre de Villmergen (guerre qui opposa Zürich [réformée] aux cantons catholiques). Des Capucins furent appelés, par les Schwytzois, pour mener à terme la Contre-Réforme dans la région. Ils s'établirent à Arth et y construisirent un couvent. Actuellement, les protestants d'Arth disposent d'un propre lieu de culte.
L'église paroissiale fut reconstruite de 1694-1697. C'est un vaste édifice d'une noble architecture baroque imposante. Ce sanctuaire s'inscrit dans un unique rectangle (choeur + nef). Il participe de la fameuse Ecole du Vorarlberg. L'église d'Arth se caractérise par d'imposants pilastres intérieurs qui rythment la nef et soutiennent l'ample voûte. Ces pilastres sont traversés par de petits passages permettant la circulation des fidèles. La tribune est double, celle du haut étant réservée aux orgues. Le clocher, repris de l'ancien édifice, fut adapté et il est relié à la nef par un passage faisant avant-nef (sorte de narthex). Le choeur est magnifique et possède des tribunes latérales. Le fameux éboulement de 1806, qui ensevelit presque 500 personnes à Goldau, village tout proche, ne toucha pas l'église d'Arth, laquelle se dresse toujours fièrement face au lac de Zoug.
[Eboulement: de lautre côté de la vallée, à Goldau, se trouve le Rossberg qui, il y a plus de 200 ans, fut à lorigine de lune des plus grandes catastrophes naturelles de Suisse : le 2 septembre 1806, après de violentes précipitations, 40 millions de mètres cubes de roches séboulèrent et sabattirent avec fracas dans la vallée, détruisant Goldau et les environs, tuant 457 personnes].
Détail architecturaux: l'église d'Arth est l'oeuvre de l'architecte Johann Jeremias Schmid de Hitzkirch (canton de Lucerne). L'église fut consacrée en octobre 1697. Les autels baroques, remarquables, reçurent leurs stucs vers 1700. Le choeur et son aménagement ne furent terminés que vers 1726. La tour fut adaptée à l'architecture baroque en 1705. Extérieurement, la nef et le choeur ne peuvent être différenciés. Intérieurement, le choeur, plus étroit, est doté de tribunes. L'intérieur, vu depuis le dessous de la tribune, est vraiment l'un des plus beaux intérieurs baroques de Suisse centrale. La nef compte 5 travées et le choeur en compte deux. Les stucs ne sont pas trop lourds et ils s'harmonisent parfaitement dans la perspective grandiose de l'ensemble. Le décor intérieur s'apparente beaucoup à celui visible dans l'église conventuelle (assez proche géographiquement) de Beromünster. On pense que les mêmes artistes travaillèrent dans les deux édifices et qu'ils appartenaient à une école tessinoise, active en Suisse centrale vers la fin du 17ème siècle. Les peintures des voûtes sont plus tardives et remontent à 1895-96 (oeuvres du peintre Fritz Kunz).
Le maître-autel est un chef-d'oeuvre baroque qui englobe une représentation de l'Assomption due au peintre Johann Balthasar Steiner (en 1697). Les autels latéraux sont doubles. Ils sont construits dans le même style. Ils renferment chacun un retable double inscrit dans une colonnade triple (une colonne est au centre, entre les deux retables). Chacun des deux autels recèlent un retable de la main de Johann Balthasar Steiner, dont une belle représentation de la Sainte Famille dans l'autel droit, notamment. Les autres parties peintes de ces deux autels sont de la main de Melchior Paul von Deschwanden (1811-1881). Les stalles du choeur sont magnifiques et datent de la période de la Renaissance tardive au Baroque naissant.
Brochure bibliographique: Die Pfarrkirche St. Georg und Zeno in Arth, Kanton Schwyz; Schweizerische Kunstführer, Serie 39, Nr. 386, Bern, 1986. En vente à l'entrée de l'église.
Les orgues: à l'origine, il y avait un grand orgue de la manufacture Goll de Lucerne (1896). Le buffet néo-baroque date de cette époque (fin 19ème s.). L'orgue fut repris par la manufacture Cäcilia en 1969-70. En 1989, La manufacture Stengele de Horgen (au bord du lac de Zürich) releva et augmenta l'instrument (ajout de 6 jeux). Actuellement, cet instrument compte 43 jeux sur 3 claviers et pédalier. La traction en est complètement électrifiée.
Composition actuelle (en 2002) de l'orgue de l'église catholique d'Arth (selon le site suivant et voir composition ):
Hauptwerk (Grand-Orgue): Quintadena 16', Prinzipal 8', Gedackt (Bourdon) 8', Oktave 4', Gemshorn (Cor de chamois) 4', Quinte 2 2/3', Nachthorn (Cor de nuit) 2', Mixtur 5-6f 2', Zinke (anche proche de la Trompette) 16', Chamade 8'.
Schwellwerk (Récit expressif): Principal 8', Koppelflöte 8', Viola da Gamba 8', Schwebung (jeu ondulant) 8', Holzprinzipal (Principal en bois) 4', Nasat 2 2/3', Terz (Tierce) 1 3/5', Flageolet 2', Plein-Jeu 4f 2', Dulciana 16', Trompette harmonique 8', Oboe 8', Clarion (Clairon) 4'.
Brustwerk (Positif intérieur): Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Prinzipal 4', Gedacktflöte 4', Prinzipal 2', Spitzflöte 2', Larigot 1 1/3', Terz (Tierce) 1 3/5', Zimbel (Cymbale) 3-4f 1', Krummhorn (Cromorne) 8'.
Pedal: Bourdon 32', Prinzipal 16', Subbass 16', Principal 8', Spillflöte 4', Choralbass 4', Mixtur 2 2/3', Posaune (Trombone) 16', Trompete 8', Clarine (Clairon) 4'.
Pression de l'air: 70 mm. Deux combinaisons libres. Pas de combinaison fixe. Pédale de Crescendo. Annulateurs des anches. Annulateurs des mixtures. Tremblant pour le clavier 2 (Brustwerk). Pédale d'expression.
Liens Internet à consulter:
- http://www.swisscastles.ch/aviation/schwyz/arth.html (vues aériennes d'Arth),
- http://www.arth.ch/de/ (site Internet de Arth),
- lien pour l'église paroissiale catholique: cliquer ici ,
- https://www.kath-arth.ch/ (lien paroissial),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Arth (ébauche de page en français),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Arth_SZ (page en allemand), et une vue de l'église visitée,
- http://www.goldauerbergsturz.ch/index.html (site en allemand sur l'éboulement de 1806),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000726/2009-08-20/ (rubrique historique),
- https://www.orgelarth.ch/ (les Amis de l'orgue de l'église d'Arth),
- https://www.orgelarth.ch/galerie-2/ (photos de l'orgue, de la console),
- http://peter-fasler.magix.net/public/SZProfile/sz_arth_kath.htm (lien pour l'orgue: avec les jeux introduits en 1989),
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/1612 (autre lien pour l'orgue, le plus sûr à nos yeux).
- l'orgue de ce lieu (Arth) est mentionné dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (septembre 2008) de l'orgue de l'église paroissiale catholique d'Arth. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres photos personnelles de ce sanctuaire figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue et corrigée + augmentée en février 2021.
Les Réformés se rendent à l'église protestante de Oberarth: voir ici pour la paroisse. L'église réformée d'Oberarth possède un orgue dont l'historique est rappelé dans les deux sites suivants: voir ici et aussi ici. Tout au bas de cette page nous ajoutons trois documents: une vue extérieure de cette église réformée d'Oberarth, une vue de l'orgue du lieu et une petite carte permettant de situer Arth, Oberarth et Goldau.