Ravecchia est un bourg qui fait partie de l'agglomération de Bellinzone. L'église paroissiale San Biagio de Ravecchia est l'un des monuments religieux majeurs du Tessin et particulièrement de l'agglomération de Bellinzone. Voici, ci-dessous, un texte historique intéressant concernant l'église de Ravecchia:
"Considérée comme l'une des églises les plus anciennes de Bellinzona, elle fut construite entre le XIIe et le XVe s. sur des édifices religieux qui remonteraient au VIIe ou VIIIe s.
Le clocher quadrangulaire a été reconstruit au XVe s. La façade à double pente présente une fresque monumentale de St Christophe, d'un peintre lombard ou siennois inconnu (fin XIVe s.) appelé par Gilardoni « maître de S. Biagio ». Les fresques de la lunette sur la porte principale et à l'intérieur, qui se distinguent par la légèreté du trait et la vivacité picturale, sont du même artiste.
L'intérieur à trois nefs présente des peintures murales et des colonnes latérales ornées de fresques, (voir notamment celles de Ste Agathe et St Bartholomé, des Seregnesi).
- Sur l'arc triomphal se trouve une Vierge de la Miséricorde et une Annonciation, du « maître de S. Abondio » (1340 env.). L'abside, ornée de fresques du « maître de S. Biagio », abrite des représentations des Evangélistes, des Apôtres et une Crucifixion. Cet artiste réalisa aussi quelques saints sur le mur sud. Le fragment d'une Crucifixion, d'une qualité remarquable, est d'un auteur anonyme (fin XIVe s.).
La contre façade présente des saints (XIVe et XVe s.) ornés de fresques de divers artistes.
- Mur nord: Déposition (XVe s.) et fragments de fresque.
- Mur nord: toile de la Vierge à l'Enfant de « Domenicus di Lugano » (1520). Une toile absolument remarquable de la Renaissance.
Bénitier en granit, oeuvre d'artistes locaux du XVIe s.
L'église, plusieurs fois transformée à l'époque baroque et rénovée en 1890, fut restaurée en 1912 et ses formes médiévales rétablies. Des pierres tombales du XVIe s. ont ensuite été installées sur les murs sud et ouest ".
Liens Internet à consulter:
- https://www.parrocchiasanbiagio.ch/ (autre lien sur cette église),
- https://www.parrocchiasanbiagio.ch/visite.php (lien pour visiter avec une belle photo de l'église),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/003319/2010-08-18/ (lien historique en français),
- lien pour l'orgue dans une base de données suisse: cliquer ici,
- autre lien pour l'orgue: voir ici.
- autre lien pour l'église: voir ici, et voir ici pour des vues agrandissables des lieux.
L'orgue: il s'agit d'un orgue neuf de la manufacture italienne Mascioni (1982). Il est disposé dans le bas-côté Nord (gauche) de l'église. Voici sa composition:
Clavier 1 (Gr. Organo, Grand-Orgue): Principale 8', Ottava 4', Quintadecima (15ème) 2', Ripieno 2 f 1 1/3', Ripieno 2 f 2/3', Fagotto (Basson) 8', Voce Umana 8'.
Clavier 2 (Positivo): Bordone 8', Flauto 4', Sesquialtera 2 f 2 2/3' + 1 3/5', Corno camoscio (Cor de chamois, Gemshorn) 8', Larigot 1 1/3'.
Pedale: Subbasso 16'.
Accouplements: I/P, II/P, II/I. Traction mécanique intégrale.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Mascioni de l'église de Ravecchia (1982). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page révisée en avril 2021.
Remarque: il y a une église réformée à Bellinzone: voir ici.