Lors de notre séjour au Tessin (fin mai 2008) nous avons notamment visité l'église paroissiale de Melide (Santi Quirico e Giulitta). Melide est un bourg tessinois situé au bord du lac de Lugano, à une dizaine de km au sud de Lugano. Pour faciliter le passage vers la région de Mendrisio et vers l'Italie, une route cantonale fut construite entre Lugano et Melide en 1818. Ensuite un service de bacs fut aménagé entre Melide et Bissone, en 1819. Un pont-digue fut ensuite aménagé entre Melide et Bissone (1844-1847). Cet ouvrage fut complété par le chemin de fer et enfin par l'autoroute dans les années 1960. La digue de Melide supporte donc, maintenant, les voies de communication reliant le Tessin à l'Italie, en direction de la douane de Chiasso.
L'église paroissiale de Melide: c'est l'un des édifices les plus marquants du Sud du Tessin, avec plusieurs oeuvres d'art importantes du 16ème siècle. Des fouilles ont montré qu'un sanctuaire se tenait là déjà aux 6 et 7èmes siècles. Des transformations importantes eurent lieu vers 1590. Le choeur actuel fut ajouté en 1834. Des peintures murales, dans l'avant-choeur, datent des 16 et 17èmes siècles. Cette église s'enrichit de plusieurs tableaux majeurs de l'art religieux au Tessin. On remarque une Assomption, derrière le maître-autel: une toile du 16ème siècle. Dans le bas-coté Nord on note une remarquable Madonna e i Santi Sebastiano e Rocca (vers 1560-1570). On remarque une autre peinture: une oeuvre de Giuseppe Antonio Petrini, peinte en 1747, avec pour thème la Crocifissione coi Santi Antonio e Paolo (Crucifixion avec représentation de Saint-Antoine et St-Paul). Le maître-autel date de 1834. L'église de Melide se visite comme une véritable galerie d'Art Italien des 16 et 17èmes siècles. Le Chemin de Croix est étonnamment figuré par une série de cubes en verre acrylique dans lesquels une croix en boix se relève progressivement à mesure que ces cubes se rapprochent du choeur de l'église (par Gianfredo Camesi, 1995).
L'orgue: lors de la dernière restauration, une nouvelle tribune légère en métal fut installée pour recevoir un orgue neuf de la manufacture Mascioni (2006). On accède à l'instrument par un minuscule escalier en colimaçon.
Composition de l'orgue Mascioni (2006) à Melide:
Clavier 1: Principale 8', Ottava 4', Quintadecima (15ème) 2', Ripieno 2 file 1 1/3', Flauto a Camino (Flûte à cheminée) 8', Violoncello 8'.
Clavier 2: Corno camoscio (Cor de chamois, Gemshorn) 8', Flauto 4', Cornetto 2 file 2 2/3' + 1 3/5', Principale 2', Larigot 1 1/3'.
Pedale: Subbasso 16'.
Accouplements: I/P, II/P, II/I. Traction entièrement mécanique. Mécanique suspendue pour les notes.
Quelques liens Internet:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Melide_(Tessin) (page sur Melide),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Lake_Lugano.jpg (vue de la digue de Melide),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002183/2014-11-27/ (rubrique historique),
- composition de l'orgue: voir ici,
- https://www.mascioni-organs.com/en/ (site du facteur Mascioni),
- l'église de Melide et ses oeuvres d'art: cliquer ici .
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/5797 (lien pour l'orgue) et vue de l'église: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (fin mai 2008) de l'orgue Mascioni de Melide (2006). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés de Melide figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue et corrigée en avril 2021.