Voici le bourg de Castel San Pietro, visité par nous à fin mai 2008. Cette petite cité est située, en Suisse, à proximité de la frontière italienne, vers Chiasso (en direction de la ville italienne de Como). Castel San Pietro est situé dans le district de Mendrisio et la commune comprend de nombreux hameaux. Le château (la châtellenie de Castel S. Pietro) a appartenu au chapitre cathédral de Côme; il a été construit probablement dès le 12ème siècle. Ce château fut propriété des évêques de Côme dès le milieu du 13ème siècle. De vastes domaines, à Castel S. Pietro, ont appartenu à des propriétaires ecclésiastiques, relevant de Côme, et à de grandes familles laïques (Albrici, Rusconi, Turconi...).
L'église paroissiale de Castel S. Pietro (église Saint-Eusèbe) est mentionnée depuis 1270. Elle devint paroissiale en 1626. Le sanctuaire actuel est une construction des 17 et 18èmes siècles, de style baroque très ouvragé, aux stucs abondants. L'église est assez vaste et impressionne par sa perspective élevée. La richesse de son décor baroque nous rappelle que nous sommes très proches de l'Italie. Les plans de l'édifice datent de 1677 (architecte Agostino Silva). Les somptueux stucs et les fresques sont l'oeuvre, notamment, d'Angelo Pozzi et Domenico Pozzi. On remarque un Crucifix en bois du 17ème s., d'origine espagnole.
L'orgue: c'est l'objet le plus remarquable de cette église. Voici un instrument historique italien qui remonte à 1771 (facteur Giuseppe Serassi, de Bergame); l'orgue fut revu par les facteurs Pietro et Lorenzo Bernasconi de Varese (en 1882). La manufacture Mascioni restaura cet instrument exceptionnel en 1985. On est en présence donc d'un exemple remarquable de la facture italienne du 18ème siècle, et c'est vraiment très beau !
Les organiers Serassi sont originaires de Côme par le premier représentant de la dynastie: Giuseppe I Serassi (1693-1760). La généalogie des Serassi est bien connue. La voici dans un des sites Internet qui leur est consacré: cliquer ici . L'orgue de Castel San Pietro est signé, sur un tuyau du Principal: 1771, Andrea e Giuseppe Serassi - Bergamo. C'est la manufacture Mascioni qui a redécouvert cette signature, lors de la restauration. En examinant les dates de la généalogie, on peut vraisemblablement penser que l'auteur de l'orgue de Castel S. Pietro est Giuseppe II Serassi (1750-1817). Cet organier fut considéré, à son époque, comme un véritable génie de la mécanique de l'orgue. Il fut l'auteur, notamment, de transmissions mécaniques d'une longueur dépassant 30 mètres pour relier deux orgues se faisant face dans une église de Bergame (Chiesa parrocchiale basilica di Sant Alessandro in Colonna, orgue Serassi de 1781, restauré par les facteurs Tamburini en 1970). Les Serassi ont notamment travaillé aux orgues du Dôme de Milan, en 1842.
Les facteurs d'orgues Bernasconi représentent une autre célèbre famille d'organiers italiens, à Varese. Varese est l'un des berceaux de la grande facture d'orgue italienne en Lombardie. Pietro Bernasconi travailla donc à l'orgue de Castel S. Pietro en 1882 (Pietro Bernasconi, organier de Varese: 1834-1895). Les Frères Bernasconi travaillèrent aux orgues du Dôme de Milan en 1876, notamment.
Composition de l'orgue de l'église paroissiale de Castel San Pietro: les jeux se présentent sous forme d'une double colonne de tirants à déplacement horizontal, à droite du clavier. On relève:
Colonne 1: Clarinetto soprano (dessus), Fagotto di concerto basso (Basson, en basse), Corno inglese soprano (dessus de Cor anglais), Violoncello basso (basse de Violoncelle), Flauto Traverso (Flûte traversière, 4'), Viola bassa (basse de Viole), Flauto in Ottava soprano (dessus de Flûte 4'), Ottavino soprano (dessus de 2'), Cornetta 3 file (Cornet), Voce Umana, Terza mano (*), Bombarde, Timpani (percussions, tambours [?]), Pedaliera in sesta (transforme la première octave chromatique en octave courte = Pedaliera in sesta consente lo scambio fra prima ottava cromatica e prima ottava scavezza).
Colonne 2: Principale basso (basse de Principal 8'), Principale soprano (dessus de Principal), Principale II basso, Principale II soprano, Ottava bassi (basse de 4'), Ottava soprani (dessus de 4'), Quintadecima bassi (basse de 15ème, 2'), Quintadecima soprani (dessus de 15ème, 2'), Decimanona (19ème, 1 1/3'), Vigesimaseconda (22ème, 1'), Vigesimasesta e nona (26ème et 29ème, 2/3' + 1/2'), Trigesimaterza e sesta (33ème et 36ème, 1/3' + 1/4'), Contrabassi e Bassi armonici, Campanelli (cloches ou Carillon).
Une pédale pour une combinaison libre. Une pédale de Ripieno (Plein-Jeu). Le clavier unique comporte 58 touches. Le pédalier compte 22 marches avec 17 notes réelles. Le pédalier est constamment attaché au clavier. Les basses et dessus sont délimités au passage Do#³-Ré³ .
(* Terza mano: littéralement, "à la 3ème main" = apporte un accouplement spécifique avec le jeu Superoctave. Propre à l'orgue italien [Source: Lexikon der Orgel, éd. Laaber, Köthen, 2008]).
Liens Internet utiles pour cet orgue et les orgues italiennes:
- texte historique sur Castel San Pietro: cliquer ici ,
- vue Internet de Castel San Pietro: consulter ici ,
- https://www.parrocchiacastelsanpietro.ch/chiese-e-oratori/chiesa-di-sant-eusebio/ (lien vers l'église),
- http://www.serassi.it/ (site vers les orgues des facteurs Serassi),
- les grandes familles de facteurs italiens, surtout les Serassi: cliquer ici ,
- lien pour les facteurs Serassi: voir ici,
- https://it.wikipedia.org/wiki/Organi_del_Duomo_di_Milano (lien vers les orgues du Dôme de Milan),
- un orgue Serassi à Brusio dans le canton des Grisons: cliquer ici , et ici ,
- P. Bernasconi, organier à Varese: voir ici,
- http://peter-fasler.magix.net/public/TIProfile/ti_castel_san_pietro.htm (l'orgue),
- lien vers la base de données en Suisse: cliquer ici .
- cet orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (fin mai 2008) de l'orgue historique Serassi / Bernasconi / Mascioni de l'église paroissiale Saint-Eusèbe de Castel S. Pietro (Tessin). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels de Castel S. Pietro figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée début avril 2021.