WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Zurich, canton > Winterthur: église réformée, Mattenbach
Continents, pays, villes, lieux
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture locale (Chaux-de-Fonds, et environs)
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Bibliographie
Dernières nouvelles, mises à jour récentes, adresse MAIL
Winterthur: église réformée, Mattenbach


Canton de Zurich, Winterthur: église réformée du quartier de Mattenbach (Zwinglikirche), orgue et vitraux

Le grand orgue Kuhn (1988) de l'église réformée du quartier de Mattenbach à Winterthur. Cliché personnel (mai 2008)





•  Le 10 mai 2008, nous nous sommes rendus à Winterthur, canton de Zürich, où nous avons visité 5 églises importantes et leurs orgues. L'une de ces églises est l'église réformée (Zwinglikirche) du quartier de Mattenbach (Zwingliplatz). Cet édifice a été élevé durant la seconde Guerre mondiale, en 1939. Il est l'oeuvre de l'architecte Jakob Wildermuth.  

Des vitraux du peintre et maître vitrier Louis Moilliet ont été installés dans cette église en 1944.

Un premier orgue Kuhn fut installé après l'achèvement de la construction, en 1940. Cet instrument fut remplacé par l'actuel orgue, toujours de la manufacture Kuhn, en 1988. L'orgue est installé dans un angle du choeur quadrangulaire, à gauche. Le buffet est assez massif et un peu lourd à notre goût. Il reprend exactement la place du premier instrument. Il s'agit d'un grand 3 claviers de 38 jeux.


•  Composition de l'orgue Kuhn (1988) de la Zwinglikirche de Winterthur (quartier de Mattenbach): voir le lien d'un site suisse à jour.

Consulter la vignette tout au bas de cette page (composition selon le site de la Manufacture KUHN. 

Sommiers à coulisses, traction mécanique des notes, mécanique/électrique des jeux. Date: 1988.

[Dolkan = Flûte à corps de tuyau en forme de cône inversé; voir ici . Spillpfeife = Flûte avec un petit corps conique en haut du tuyau; voir ici . Rauschwerk = une Mixture de Pédale avec la Quinte; voir ici ].


•  Quelques liens Internet à ouvrir:

     -  https://www.refkirchewinterthur.ch/ (les paroisses réformées de Winterthur),

     -  https://refkirchemattenbach.ch/ (la paroisse réformée de Mattenbach, la Zwinglikirche),

     -  lien direct avec le site du facteur Kuhn pour cet orgue: cliquer ici ,

     -  https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Moilliet (l'auteur des vitraux de ce lieu) et voir aussi ici, 

     -  l'orgue est présent dans la Base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici (mais la photo de l'orgue n'est pas correcte: consulter notre lien mentionné dans la Base néerlandaise),

     -  https://de.wikipedia.org/wiki/Mattenbach (quartier de Mattenbach).

     -  d'après le plan figurant au bas de cette page de texte, on voit que la Zwinglikirche est juste proche de l'église catholique Herz-Jesu, aussi visitée. 


•  Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (10 mai 2008) de l'orgue Kuhn de l'église réformée de Mattenbach, Winterthur. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres photos personnelles de cette église figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.  


•  Page visitée, corrigée et augmentée en mars 2020. Révision en mars 2024. Passage en février 2026 pour épurer le texte.


Une vue de l'église Zwinglikirche, Mattenbach, à Winterthur: ci-dessous, à droite

L'église réformée de Mattenbach, un quartier de Winterthur. Cliché personnel (mai 2008)


Plan de la situation de la Zwinglikirche de Winterthur: ci-dessous, à droite

Situation de la Zwinglikirche dans Wiknterthur. Source: www.google.ch/maps/place/Zwinglikirche+Winterthur+Mattenbach/


Une vue de cette église: ci-dessous, à droite

Une autre vue de cette église. Source: www.google.ch/maps/place/Zwinglikirche+Winterthur+Mattenbach/

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 

•  Si lenteur au chargement des pages: appuyer sur touche F5.

•  AVIS: L'emploi d'un VPN peut bloquer certains liens. 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage